Books on Demand (25/05/2023)
On connaît tous cet instant où l'on ment pour se justifier. La majorité de ces mensonges sont sans grande importance. Et puis, il y a ces autres, ces secrets inavouables que l'on ne verbalise pas de peur de mettre en avant notre vulnérabilité, ceux qui nous renvoient une image de soi pernicieuse. Mais il s'avère que parfois, la vérité, bien qu'elle fasse mal, devient salvatrice. Moi aussi, j'ai eu, durant des années, un secret inavouable que je gardais pour moi, que... >Voir plus
Que lire après Un secret inavouableVoir plus
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

Cette histoire est tirée de fait réels. Accrochez-vous à la vague d'émotions que vous aller prendre en pleines figures. L'auteure nous raconte une triste réalité mais tinté de pudeur, sans tomber dans le patho, soupoudrés d'empathie. Cette histoire se vie, littéralement, j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux, la gorge serré et le coeur brisé.

« Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé »

Claire est en couple avec Christopher depuis environ 5 ans, et ils nagent dans le bonheur. Oui enfin cela, c'est devant les autres car dans la réalité Claire est coupé de tout mais surtout elle subit des violences conjugales journaliers.

Pourtant tout avait bien commencé. Claire était fusionnelle avec sa mère, des ami.es présents, un travail qu'elle aime, il ne lui manquer que l'amour. Un soir ou toute la bande d'ami.es est de sorti, Claire fera la rencontre d'un certain Christopher enseignant dans un établissement privé. Dès ce soir, nous lecteurs sentons que les choses vont ma tourner au vu des réactions qu'il a.

Pendant environ une année, Claire va nager dans le bonheur avec cet homme qui lui donne l'impression d'être entière, aimée. Il est gentil, prévenant, amoureux mais elle va vite apprendre à ses dépends que c'est un pervers narcissique qui n'hésitera pas à la taper, la rabaisser, la faire se sentir comme une merde, la chute est rude.

Entre temps, Claire délaisse ses ami.es et coupe les ponts définitivement avec eux quand ils la mettent en garde face au comportement de Christopher, elle fera de même avec sa mère tant elle est sous emprise. Un soir qui sera le soir de trop, elle n'hésite pas elle part sans se retourner et appel un ami à l'aide. Il la récupère dans un état.

« Tu as eu le courage de partir, c'est là ta plus belle victoire »

Je vous rassure, Claire est plus forte qu'elle en à l'air.

Comme dit si bien Claire : « Plus jamais ça, plus jamais victime ! »

Malgré tout ce qu'elle a subi, même si elle sera en état de stress permanent, elle ne sera pas seule, loin de là, elle apprendra certaines révélations...

Vous n'êtes coupable de rien
Vous n'êtes pas des victimes mais des survivantes
Vous êtes des warriors
Un pas après l'autre
Ne gardez pas le silence, partez
Je vous crois

L'histoire de Claire est malheureusement encore d'actualité. Au 29/06/2023, on dénombrait 66 féminicides depuis le début de l'année. https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/

3919 Pour les victimes de violences 24h/24 et 7jours/7

Les hommes que l'on oublie souvent sont aussi victimes d'abus. https://soshommesbattus.org/informations/chiffres/
Les violences conjugales, vaste sujet encore trop souvent tabou et traité avec brio par l'auteure !

On entre directement dans le vif du sujet en rencontrant Claire déjà sous l'emprise de son compagnon.

Puis on découvre toute l'histoire à travers des flash-backs, toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour en arriver là.

Au départ, on peut même la trouver naïve et "stupide" mais il s'agit là de sa première histoire d'amour et, surtout, il ne faut pas oublier que ces personnes ont une influence puissante et une manière de faire passer la victime au rang de coupable.

Elle le méritait, elle n'était pas une bonne compagne, elle n'en faisait pas assez. C'est évidemment faux mais c'est exactement ce qui s'inscrit dans le cerveau de la victime.

Ajoutez à cela la honte d'être traitée ainsi et vous vous retrouvez face à une personne qui cache et taie sa souffrance.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après une ultime altercation plus violente que les précédentes, Claire s'enfuit et nous découvrons les étapes de sa reconstruction.

Reconstruction qui ne se fait pas en un claquement de doigts mais grâce au soutien de son, puis ses, ami.s mais aussi à celui de la justice, bien que pas suffisamment juste, et d'une psychiatre spécialisée dans les violences conjugales.

Cette histoire se termine bien, elle marque l'espoir, mais elle nous rappelle également que les violences conjugales sont un fléau qui existe toujours et qui fait encore bien trop de victimes. Chaque victime est de trop, de toute façon !

Si vous vivez ou avez vécu cette situation, cette histoire peut-être difficile à lire mais elle peut également vous aider à avancer et à réaliser que vous n'êtes pas responsable et que personne ne mérite un tel traitement !
Ce roman m a été conseillé par une amie. Sur le moment, j avais des appréhensions vu le sujet traité. En effet , il est facile de tomber dans le cliché. Or, l auteure nous offre telle une confession, le parcours d une femme qui a connu l enfer et qui s en est sortie. La fin est juste sublime. En clair, je vous le recommande chaudement!