Suite de contes qui en forment un grand, qui voit l'initiation de deux héros, Bâ-Wâm'ndé puis son petit-fils Bâgoumâwel, dans le but de vaincre la mère de la calamité, Njeddo Dewal. On découvre que certains thèmes semblent universels : paradis perdus, les bonnes actions qui finissent toujours par être récompensée, la symbolique de certains chiffres, … le conte est également truffé de notes qui nous donnent des indications sur la symbolique des animaux, de certaines actions, mais aussi sur les us et coutumes des Peuls.

Un conte à lire sur plusieurs niveaux, et riche en informations.
Il y a plusieurs années déjà, j'ai été introduit à la plume d'Amadou Hampâté Bâ. J'ai découvert un auteur agréable à lire, qui m'a fait découvrir tout un pan du continent africain. Son autobiographie permettait d'aborder la géographie de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal), ses tribus, leurs us et coutumes, leurs légendes, etc. Quand j'ai entamé Contes initiatiques peuls - pas vraiment le genre à faire lire aux jeunes enfants -, c'était pour plonger dans la mythologie et les croyances des Peuls. J'en suis sorti plus ou moins satisfait.

D'abord, je m'attendais à plusieurs légendes mais, plutôt, j'ai eu droit à trois ou quatre assez longues histoires mettant chacune de l'avant un enfant, jeune homme prédestiné qui devra mettre fin au régime de terreur d'une divinité calamiteuse, Njeddo Dewal. Cette dernière, indomptable, ne bat en retraite que pour mieux revenir et répandre la misère sur le monde et l'humanité (qui, soit dit en passant, mérite de châtiment à cause de son comportement). Ainsi, elle revient d'une légende à l'autre. C'est comme si Hercules, Thésée, Jason, Persée et Ulysses avaient tous combattu le même Titan. J'aurai préféré un plus grand nombre de brèves histoires mettant en vedette plusieurs personnages différents, confronté à des défis variés.

Ensuite, les histoires me paraissaient redondantes. Même le style, répétitif. J'avais l'impression de longueur. Je me suis presque ennuyé, par moments. Au moins, à d'autres moments, j'étais amusé par ces aventures dont certaines me paraissaient anecdotiques, cocasses (je pense entre autres à ces animaux parlant qui aidaient le héros). C'est ce qui m'a encouragé à continuer.

Aussi, à la fin, on retrouve une cinquante de pages d'annexes qui fournissent un supplément d'explication à plusieurs éléments brièvement mentionnés dans les contes. Elles apportent une lumière sur des mythes, leurs origines, la multitude de symboles évoqués ou cachés dans le bouquin. C'est que, même s'il s'agit de contes, Hampâté Bâ présente un univers en apparence simple mais, au contraire, complexe. Un lecteur pressé pourrait passer à côté de plusieurs éléments fascinants.
Où l'on retrouve Kirikou et la sorcière Karaba.

L'enfant prodigieux Bagoumawel qui s'est accouché lui-même et qui grandit d'un mois en un jour. Il doit veiller sur ses oncles et affronter la mère de toutes calamités. Elle attire les jeunes hommes et se nourrit de leur sang.

C'est un conte, une quête initiatique, riche d'enseignements sur le vie et les traditions des Peuls. Tout est dit dans le titre.
Voilà typiquement le genre de livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait pas fait parti des livres obligatoires de ma Licence. Et quelle bonne surprise ! Je suis assez peu habituée des contes traditionnels, c'était donc une totale découverte pour moi. Certaines histoires étaient plus plaisantes que d'autres à lire (certaines trop longues, beaucoup trop longues) mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.
Il n'est jamais agréable d'émettre une mauvaise critique alors que tous les autres lecteurs semblent avoir apprécié, mais je n'ai pris aucun plaisir à lire ces contes. J'ai bien compris que chaque action, chaque aventure, chaque événement révélait une symbolique, mais cela ne m'a pas rendu la lecture plus intéressante pour autant. Je suis sûrement passé à côté de l'ouvrage, car je n'y ai pas perçu la poésie qui est censée s'y trouver. J'ai trouvé les trois récits qui constituent l'ouvrage longs, répétitifs, et sans beaucoup d'intérêt, surtout le premier ( les notes de bas de page étaient pour moi plus intéressantes). J'ai failli abandonner plus d'une fois ,tellement cette lecture m'a été pénible.