Citations sur Il n'y a pas de petite querelle : Nouveaux contes de .. (8)

"L'être naturel, normal, commencera par s'aimer lui-même. Puis, selon son aptitude, il répandra graduellement cet amour de lui sur sa famille et ses proches d'abord, puis sur ses amis, sur les personnes exerçant le même métier que lui ou épousant les mêmes idées, puis plus largement sur ses concitoyens, sur sa race... et enfin sur la nature tout entière, sans discrimination.
"Quand un être atteint le degré de l'amour universel, c'est-à-dire lorsqu'il considère tous les êtres comme ses frères, alors les formes contingentes : race, pays, etc., disparaissent à ses yeux pour faire place à la lumière de l'Unité.
"Quand à l'homme régressif au sens mystique, c'est celui qui entretient à outrance et exclusivement l'amour de soi. S'il persiste dans cette voie, il finira par peser sur le fléau de la balance et par basculer dans le gouffre qui consiste à tout rapporter au "moi". Son "amour de soi" roulera du dehors au-dedans de manière à lui faire tourner le dos à tout ce qui n'est point "de lui" ou "à lui". Ébloui par sa propre lumière, à ses yeux le reste de l'univers s'estompera dans l'obscurité de son mépris... ou de sa méprise.
"A partir de ce moment, et cela quels que soient son niveau de culture, ses apparences de raffinement et l'évolution générale de la race à laquelle il appartient, l'homme, en réalité, est devenu régressif."

[Réponse de Tierno Bodar à Amadou Hampâté Bâ, qui lui demandait si la "loi du cœur" était inéluctable.]
Conte, conté, à conter…
Es-tu véridique ?
Pour les bambins qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une histoire fantastique.
Pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est un passe-temps délectable.
Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation.
Je suis à la fois futile, utile et instructeur…
Le proverbe peul dit : "Laisse l'être aimer ce qu'il aime. Si tu persistes à vouloir l'en détourner, il en viendra à te haïr sans pour autant cesser d'aimer ce qu'il aime."
La loi du cœur est donc essentielle. C'est en vain que nous lui opposons nos lois conventionnelles et nos règles de bienséance.
La mort est inévitable, répondit Hammadi avec calme. Bien sot est donc celui qui voudrait l'éluder. Plus on se met sur ses gardes, et mieux elle vous surprend. Remèdes et sortilèges, tout plie devant elle quand elle passe. Elle entre comme un reptile et ne sort qu'avec l'âme qu'elle est venue saisir. Rien ne peut rien quand elle frappe de son coup imparable.
La femme est la meilleure des entraves pour retenir un homme.
Désormais vous n’oublierez plus, je l’espère, que si l’esprit est une lampe lumineuse dont le feu nous éclaire dans l’obscurité de l’ignorance, sa flamme a nécessairement besoin de deux éléments pour servir d’huile et de mèche : les produits de l’agriculture, et ceux de l’élevage. Car la terre ne ment pas.
Au temps où les créatures de la terre se comprenaient encore entre elles, un chef de famille aisé vivait dans un petit village, au sein d'une contrée fertile.
Chaque fois que l'on entend une discussion ou une querelle, c'est qu'un bienfait à été payé en mal. Mais chaque fois que cela arrive, c'est que l'auteur du bienfait ne s'est pas mis suffisamment en garde.