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EAN : 9782266166959
156 pages
Pocket (29/05/2006)
3.97/5   49 notes
Résumé :
Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien. Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, de contes humoristiques ou de tranches de vie savoureuses, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réf... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette année, retour de l'enseignement « moral et civique » dans les collèges.
Régulièrement, nous nous demandons comment transformer les potentiels monstres que nous engendrons en êtres moraux et raisonnables.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
A coup de leçons, de chartes, de codes, de règlements, de punitions…



En un temps où l'écrit n'existait pas au Mali (ou peu), les traditions, la morale, la sagesse étaient transmises oralement, par l'intermédiaire des contes.

« Conte, conté, à conter…
Es-tu véridique ?
Pour les bambins qui s'ébattent au clair de lune, mon conte est une histoire fantastique.
Pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est un passe-temps délectable.
Pour les mentons velus et les talons rugueux, c'est une véritable révélation.
Je suis à la fois futile, utile et instructeur… »


Inutile d'aller faire une explication de texte à des enfants, ou des plus grands, qui ne seront ni intéressés, ni attentifs, chacun y puise ce qu'il est capable de comprendre.

C'est une forme de transmission des savoirs par l'expérience, que l'on veut bien s'approprier si l'on adhère suffisamment à l'histoire, si l'on peut s'identifier aux personnages, même, ou surtout, quand il s'agit de bêtes.


Mettant souvent des animaux en scène, très personnifiés, notre culture (la mienne du moins) fait résonner en nous les fables de la Fontaine. Mais là encore, c'est très différent ici, pas besoin de « morale » à la fin, la compréhension du message est laissée libre au lecteur (à l'auditeur normalement).
L'idée de laisser les enfants, les gens, responsables de ce qu'ils comprennent et de ce qu'ils pensent me plait bien.


Chez les Peuls, il est (ou il était) impensable de formuler une critique envers quelqu'un, ces contes sont donc aussi manière à inciter à prendre conscience de ses défauts, sans vexer personne.
De fait, l'humour et la dérision sont très souvent présents dans ces histoires.


Et comme « nul ne peut voir tout seul le sommet de son crâne », je vous invite à découvrir cette culture si vous ne la connaissez pas.





Tiens, pour le petit air, La Fontaine détourné…

« […]
Car...
Si Maître corbeau sur son arbre perché voulait partager son fromage

Mais le corbeau radin n'a rien donné, rien lâché et le renard la faim au ventre
lui a arraché,
Oh trêve de volatile passons aux choses humaines car j'ai de la peine de voir
La petite sur son trottoir, la crasse au nez, dans les rues de Tanger
Alors que juste en face dans un resto le touriste joue l'ignorant gavé d'argent
bien au chaud sur cette partie du continent
Quand cesserons nous de nous plaindre quand cesserons nous de geindre
pour des billets, l'homme n'est pas fait pour travailler
On le crie haut sur un micro une écoutille dans une société qui pousse
à moderniser et quand l'outil sera bien électroniqué... l'outil sera bon à jeter...

Car...
Si Maître corbeau sur son arbre perché voulait partager son fromage
[…] »

Extrait de « Maître corbeau », La rue Ketanou :
https://www.youtube.com/watch?v=JSD5RS1HdzU&list=RDoVhzXTbyVSk&index=23
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Je conseille à tous la lecture de ces merveilleux contes africains remplis de sagesse et dont nous aurions tant à apprendre. Ces contes très vivants me font penser à des fables, mettant en scène des animaux sachant parler et des hommes. Ils sont vivants, plein de couleur et d'humour ! Ils possèdent tous une morale, qui est même parfois détaillée à la fin de l'histoire par l'auteur. J'ai également énormément aimé le fait que l'auteur ait conté certaines histoires à l'UNESCO pour étayer ses propos et ouvrir les yeux des autres membres sur certaines réalités.
Cette culture orale africaine est merveilleuse et nous ne pouvons que remercier les auteurs qui la jette sur le papier pour que les descendants en gardent une trace. En effet, une fois que toutes les personnes âgées seront décédées, qu'en resterait-il sinon dans notre monde où les jeunes ne semblent plus toujours intéressés par ces transmission orales ?
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Recueil de contes africains, maliens, contes peuls précisémment.

J'ai particulièrement apprécié le premier, ceui qui donne son titre au recueil : "il n'y a pas de petite querelle, comme il n'y a pas de petit incendie".
Egalement aussi celui sur le roi qui voulait tuer tous les vieux.
La sagesse africaine, les traditions sont mises à l'honneur dans ces contes.

Les contes sont utiles pour partager l'expérience des plus anciens, pour émettre un avis sur une situation ou un comportement sans vexer son interlocuteur.
Subtilement le conte donne la voie, le chemin pour plus de sagesse.

Par la poésie et quelques fois l'absurdité de la situation décrite, souvent à travers le biais des animaux mis en scène, le conte permet de transmettre les traditions, la morale d'un peuple.

Un très joli moment de lecture.
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Et si nous partions à la découverte de contes africains de tradition orale ? Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 dans une famille aristocratique du Mali, a passé sa vie à les collecter et à les retranscrire pour tenter de conserver cette « bibliothèque inexploitée ».
Il n'y a pas de petite querelle nous offre un recueil varié de 13 contes « de la savane » remplis d'humour et de sagesse. A travers des animaux doués de parole ou des humains prisonniers de leurs vilains défauts, ces histoires nous offrent des fables poétiques, des satires morales et des illustrations humoristiques de travers communs à toutes les sociétés humaines.
Du marabout orgueilleux à la belle-soeur jalouse, du lézard querelleur à la hyène perfide, en passant par le crocodile affamé ou le lièvre malin, ces contes africains nous dépaysent et nous font parfois retomber en enfance, avec l'innocence de celui ou celle qui comprend à travers une belle histoire ce qui est juste, ce qui est noble, ce qui est beau.
--
Avis :
« En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». Ainsi Amadou Hampâté Bâ a-t-il attiré l'attention de l'UNESCO en 1962 sur la fragilité des traditions orales de son continent. Jusqu'à sa mort en 1991, il n'a cessé de collecter ces trésors pour empêcher leur disparition. A nous de les aider à présent en les lisant et en les donnant à lire.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"L'être naturel, normal, commencera par s'aimer lui-même. Puis, selon son aptitude, il répandra graduellement cet amour de lui sur sa famille et ses proches d'abord, puis sur ses amis, sur les personnes exerçant le même métier que lui ou épousant les mêmes idées, puis plus largement sur ses concitoyens, sur sa race... et enfin sur la nature tout entière, sans discrimination.
"Quand un être atteint le degré de l'amour universel, c'est-à-dire lorsqu'il considère tous les êtres comme ses frères, alors les formes contingentes : race, pays, etc., disparaissent à ses yeux pour faire place à la lumière de l'Unité.
"Quand à l'homme régressif au sens mystique, c'est celui qui entretient à outrance et exclusivement l'amour de soi. S'il persiste dans cette voie, il finira par peser sur le fléau de la balance et par basculer dans le gouffre qui consiste à tout rapporter au "moi". Son "amour de soi" roulera du dehors au-dedans de manière à lui faire tourner le dos à tout ce qui n'est point "de lui" ou "à lui". Ébloui par sa propre lumière, à ses yeux le reste de l'univers s'estompera dans l'obscurité de son mépris... ou de sa méprise.
"A partir de ce moment, et cela quels que soient son niveau de culture, ses apparences de raffinement et l'évolution générale de la race à laquelle il appartient, l'homme, en réalité, est devenu régressif."

[Réponse de Tierno Bodar à Amadou Hampâté Bâ, qui lui demandait si la "loi du cœur" était inéluctable.]
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Conte, conté, à conter…
Es-tu véridique ?
Pour les bambins qui s’ébattent au clair de lune, mon conte est une histoire fantastique.
Pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide, mon récit est un passe-temps délectable.
Pour les mentons velus et les talons rugueux, c’est une véritable révélation.
Je suis à la fois futile, utile et instructeur…
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La mort est inévitable, répondit Hammadi avec calme. Bien sot est donc celui qui voudrait l'éluder. Plus on se met sur ses gardes, et mieux elle vous surprend. Remèdes et sortilèges, tout plie devant elle quand elle passe. Elle entre comme un reptile et ne sort qu'avec l'âme qu'elle est venue saisir. Rien ne peut rien quand elle frappe de son coup imparable.
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Le proverbe peul dit : "Laisse l'être aimer ce qu'il aime. Si tu persistes à vouloir l'en détourner, il en viendra à te haïr sans pour autant cesser d'aimer ce qu'il aime."
La loi du cœur est donc essentielle. C'est en vain que nous lui opposons nos lois conventionnelles et nos règles de bienséance.
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Désormais vous n’oublierez plus, je l’espère, que si l’esprit est une lampe lumineuse dont le feu nous éclaire dans l’obscurité de l’ignorance, sa flamme a nécessairement besoin de deux éléments pour servir d’huile et de mèche : les produits de l’agriculture, et ceux de l’élevage. Car la terre ne ment pas.
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Videos de Amadou Hampâté Bâ (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
Amadou HAMPÂTÉ BÂ – La tradition orale africaine (DOCUMENTAIRE, 1969) Un documentaire d’Ange Casta diffusé sur la 1ère chaîne, le 7 septembre 1969, dans l’émission « Un certain regard ».
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
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