AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 198 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une autre idée de l'Afrique Noire dans laquelle la réalité côtoie la fiction, entre les fourberies et entreloupes ; la ruse ou la finesse face à la Malveillance. le tout dans des rites ancestrales contre le sort fourbe.
Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Commenter  J’apprécie          20
Selon l'auteur ce livre est plus une biographie qu'une oeuvre de fiction. le fameux Wangrin étant une personne réelle dont Hampâté Bâ a recueilli les confidences qu'il a complété d'une enquête auprès des protagonistes de sa vie. Il en résulte un livre amusant où brille l'intelligence et la malice de la culture traditionnelle africaine du Mali. le tout dans un décor colonial français qui semble criant de vérité. On découvre la vie de ce Wangrin, malien intelligent et débrouillard dans la société coloniale de l'Afrique Occidentale Française et ses déboires avec l'administration et ses compatriotes. Elle m'a fait irrésistiblement penser au « Bel ami » De Maupassant, mais avec un personnage plus sympathique que l'arriviste français. On perçoit le choc culturel immense entre ces deux civilisations qui se confrontent sans chercher à se comprendre. Malgré tout ce livre est moins attachant que « Amkoulell l'enfant Peul » qui décrit l'enfance d'Hampâté Bâ.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin de Wangrin raconte l'histoire authentique quoique anonyme, d'un fonctionnaire malien de l'administration coloniale française. le personnage est ambigu, c'est un mélange de Robin des Bois et de simple crapule, puisqu'il dit ne voler que les riches, blancs ou noirs. Il redistribue aux pauvres, mais en partie par intérêt puisque ses obligés deviennent ses oreilles et l'informent de tout ce qui se passe en ville.
On apprend énormément sur la vie quotidienne au Sahel, sur les croyances locales, qui se mélangent d'ailleurs harmonieusement avec la religion. On va à la mosquée, mais on n'oublie pas de consulter un marabout avant toute décision importante.
Si c'était un roman, on demanderait à l'auteur de faire plus court car la fin traîne en longueur. On n'apprend plus rien, on attend juste que le livre se termine, et c'est dommage d'en arriver là après avoir découvert autant de choses au début.

La postface de l'auteur est très intéressante et fournit un éclairage précieux sur certains passages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (917) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}