AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
300 pages
Albin Michel (31/05/1957)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Impératrices syriennes. 193-235 après JC. Femmes de tête

Cet ouvrage publié en 1957 par Jean Babelon, historien, directeur du Cabinet des médailles à la Bibliothèque nationale, retrace l'histoire passionnante de quatre impératrices d'origine syrienne qui auront régné sans partage sur l'empire romain durant une quarantaine d'années, par procuration.

Julia Domna et son mari, Septime Sévère l'Africain, leurs fils, Caracalla et Geta, sa soeur, Julia Maesa, et ses nièces, Julia Soaemias et Julia Mamée, respectivement mères d'Elagabale et d'Alexandre Sévère, ont formé la dernière grande dynastie de l'empire, les Sévères, et si les hommes étaient empereurs, le pouvoir réel était exercé par leurs femmes, mères ou grands-mères, c'est selon.

Cet auteur injustement méconnu aura oeuvré toute sa vie à mettre l'histoire de l'art et de la civilisation à la portée du plus grand nombre. En bon historien, les sources tiennent une place essentielle qu'il s'agisse d'écrits de l'époque qui sont parvenus jusqu'à nous, de monuments du monde méditerranéen ou de statues souvent remarquables.

Il étaye son propos en particulier par les monnaies antiques, aurei, deniers, sesterces, véritables outils de propagande de l'époque, avec à l'avers des portraits et des titulatures - les titres et distinctions qui permettent de dater de manière très fine la chronologie des évènements - et au revers des figures et des slogans, les éléments de langage d'alors…

Avec une plume d'une très grande précision, au charme suranné, et malgré une pointe de colonialisme et parfois un zeste de misogynie - ce livre est publié en 1957 - Jean Babelon nous livre une remarquable histoire de la dynastie des Sévères vue sous l'angle de ces impératrices venues d'Orient.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que dire de la beauté de Julia Domna? Si l'iconographie est l'une des meilleures servantes de l'histoire, nul portrait n'est à négliger. Ceux de cette Syrienne impériale sont innombrables, et cent témoignages s'offrent à notre critique. Ils ont tous postérieurs à son élévation, et aucun texte ancien ne vient en commenter la prolixité. Aux bustes de Gabies, du Capitole ou du Vatican, à la statue d'Ostie et à toutes celles que des adulateurs lui érigèrent sur tous les points de l'Empire, au tondo de Berlin, quadruple portrait de famille peint en Haute-Egypte, aux camées, dont la mode fut si vivante à la cour des Sévères, s'ajoutent les monnaies, aurei, deniers, sesterces, médaillons. Suivant le cours d'une jeunesse, d'une maturité que l'on peut suivre pas à pas, les variations de la coiffure servent de points de repère : c'est ainsi qu'elles se répartissent au moins en trois modes, de 211 à 217. Il faut noter, en outre, sur le rondo de Berlin, l'importance donnée à une parure qui, sous l'influence orientale, deviendra rituelle, la désignation signalétique de la majesté impériale, à la fin du siècle. Septime Sévère et Caracalla, à défaut de Géta, dont l'effigie fut effacée, à la suite des évènements de 212, portent des couronnes ornées de joyaux enchâssés, sertis d'émeraudes et de rubis, Julia Domna a le front ceint d'un diadème orné de perles, et c'est là un luxe ostentatoire qu'on n'eût pas toléré dans l'ancienne Rome.
Commenter  J’apprécie          30
On ne trouve à leur comparer, dans un proche futur, que la merveilleuse Zénobie de Palmyre, qui traverse en météore le ciel du désert et qui, comme l'a fait Julia Domna, se réclame des reines éblouissantes de l'Orient, Nitocris d'Egypte, Sémiramis de Babylone, les femmes d'un passé fabuleux, celles qui, supérieures à leurs époux, imposaient aux peuples le prestige de leur beauté et de leur bravoure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : colonialismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}