La couverture est juste magnifique et le résumé tentateur. Malheureusement cela ne fait pas tout et ca n'a pas suffit.

Mathieu Bablet nous confronte à un hypothétique avenir où l'intelligence artificielle implantée dans des androïdes pourrait connaître une certaine évolution. Mathieu Bablet s'attaque à un thème cher à la science-fiction et son développement est plutôt cohérent et explore la multiplicité. Hommes et androïdes cohabitent sereinement dans un premier temps et, bien évidemment, cette fragile entente finit par sombrer. L'intelligence artificielle comprend dans un premier temps les combats des communautés minoritaires et par la suite se les approprie pour acquérir une indépendance. le récit se déroule sur des centaines d'années et met en avant une évolution qui n'a rien d'idyllique. le scénario catastrophe est au centre du scénario (surpopulation, dégradation écologique et climatique, guerre, famine…). N'oublions pas que le multivers est omniprésent et fait figure d'échappatoire addictive.

Alors que Silicium veut à tout prix découvrir le monde et sa beauté, Carbone veut se confronter à sa laideur. Au fil du scénario, l'auteur pose son regard sur la notion de « genre » et joue avec subtilement.

Sur le fond, cette bande dessinée est juste géniale. L'auteur nous offre une réflexion actuelle sur le devenir du monde des espèces vivantes, sur le bénéfice des évolutions technologiques, mais aussi sur les conséquences néfastes. On assiste impuissant à la lente destruction du monde tel que nous le connaissons et ouvre sur des perspectives macabres. L'amitié entre Silicium et Carbone est le fil rouge du récit et tout du long, la place de la religion, du communautarisme, du capitalisme, de l'écologie, du climat, de la place de l'homme, autant de thèmes, qui y sont abordés avec justesse.

Sur le fond, c'est parfait, mais sur la forme, je n'ai absolument pas accroché. Des illustrations brouillonnes, pour ma part, ne donnant pas vraiment envie. Des formes floues, des couleurs ternes qui n'évoluent pas trop. Bref, et c'est désolant, je n'ai ressenti aucune accointance.

Une bande dessinée qui mérite tout de même d'être découverte. Je vous invite à faire votre propre avis.
Lien : https://desmotspourtoujours...
La grotesque postface de Damasio est à la mesure de la BD : nulle et à côté de la plaque… Mathieu Bablet dessine bien, mais il devrait se payer un scénariste. Fabien Vehlmann, par exemple ?
Encensée par les débutants de la SF, cette BD enfonce toutes les portes ouvertes (réchauffement climatique, emprise du virtuel, drones tueurs...), ne questionne pas cinq minutes l'identité des IA et se contente de nous promener dans une galerie de clichés. Par exemple, la créatrice des héros leur explique que leur nature les exempte des défauts des humains, qui reproduisent les erreurs héritées de la tradition... Est-ce que l'auteur est au courant que les IA sont programmées par des humains et donc que ce genre de biais existe aussi chez elles ? Non, il se contente de nous servir de vagues leçons de philosophie et de conclure par une fin ouverte qui sent la flemme.
En plus, c'est loooong. Heureusement que c'est loin d'être le meilleur de la SF francophone !