Un grimoire de sorcières par Mathieu Bablet, bien sûr qu'on y va !

Je vais commencé par les points positifs, cette succession "d'épisodes" dessiné par un auteur différent est une réussite. l'univers est cohérent et se maintient mais si le style diffère (un peu). Les textes qui entrecoupent les épisodes sont chouette, j'ai bien aimé la "nouvelle" qui pourtant aurait pu se prêter à une volée de planche dessinée. le texte reste très visuel.

L'ensemble est de bonne qualité mais à partir du passage en enfer on se perd (enfin moi) un peu dans le scénario.
Très bien
Pour commencer label 619 nous régale avec un bel objet. Les histoires sont à la hauteur de ce que le livre laisse espérer.
Chacune mise bout à bout tisse la trame de la vie de Johnson et sheridan. Les différences graphiques donnent une couleur particulière à ce recueil, j ai apprécié certains dessins plus que d'autres.
J ai aussi beaucoup aimé les écrits entre chaque nouvelle graphique qui sont toutes d'un bon niveau. Encore une réussite du label 619
Quelle bonne idée de réaliser une histoire sur les sorcières, à travers une société secrète qui oeuvre pour l'équilibre et de protéger le monde, et de le faire à plusieurs mains.
Chaque chapitre portent le styles de son illustrateur.rice. 10 au total. C'est assez surprenant au départ mais on s'y fait très bien. Certaines parties sont entrecoupés de chapitre écrits ou d'informations sur les créatures et certains mythologies. Ça rend le livre complet et dense.
J'ai passé un excellent moment et même si certains informations n'étaient pas une découverte pour moi je trouve que ce collectif met l'accent sur le rôle des femmes, des sorcières de différentes époques dans des sociétés bien définie. La fin m'a beaucoup plu, la conclusion est bien menée.
L'objet livre en lui même est magnifique !

Une bande-dessinée collective sur le thème de la sorcellerie puisque Mathieu Bablet signe le scénario mais a invité neuf dessinateurs qui illustrent chacun un chapitre.

Un livre objet magnifique avec un histoire du midnight order en BD, entrecoupé de documents sur l'histoire de la sorcellerie. le changement de dessinateur apporte du rythme et du changement à l'histoire mais peut parfois perdre un peu le lecteur notamment dans la reconnaissance des personnages.

Les 270 pages se lisent avec plaisir et le chapitrage permet de faire des pauses sans perdre le fil.

Une lecture agréable avec une histoire qui va jusqu'au bout des choses.
Quand j'ai acheté ce bouquin, j'ai fait confiance à deux trucs : le nom de Mathieu Bablet, et le thème des sorcières. Pour le reste, c'était à l'aveugle comme je sais si bien le faire...

Et j'étais tellement pas prête à ce que j'ai découvert.
Parce qu'en fait, ce n'est pas seulement Mathieu Bablet, c'est tout un tas d'artistes que l'on découvre avec ce livre ! Au scénario, à l'illustration ; si l'on a une trame générale qui se tient afin de former une histoire, tout est découpé en chapitres afin de laisser la parole ou le visuel à des artistes différents... Et j'ai tellement adoré ça !

Ça pourrait être clairement le bordel, qu'on soit honnête. C'était un projet risqué, mais en même temps, c'est si bien fichu, si bien travaillé et agencé que ça fonctionne superbement. On passe d'un style à l'autre au fur et à mesure, et pourtant, ce n'est pas détonant (gros coup de coeur pour le coup de crayon de Daphné Collignon), vraiment, le résultat me laisse béate.

Dans cette BD, on suit Sheridan et Johnson qui sont chargées de traquer des sorcières "trop" puissantes à travers le monde. Ceci étant prétexte aux aventures, bien sûr, mais au voyage également, parcourant différentes cultures et différents mythes. La trame de fond est dessinée par Bablet, et c'est pour chacune de ces "aventures" que les autres artistes entrent en scène. le tout entrecoupé de temps à autre par des passages plus documentaires si je puis dire qui sont vraiment intéressants. Et bien sûr, met en lumière l'image de la sorcière, voire l'image de la femme.

Bref, ça donne un bouquin très dynamique, hyper riche, varié tout en étant super bien géré, très équilibré et original. Il m'a juste fascinée, en fait, le rendu est dingue, je vous conseille tellement de vous plonger à l'intérieur !
Johnson et Sheridan sont toutes les deux membres du Midnight Order, société secrète qui entraîne les nouvelles sorcières et qui cherche à maitriser les sorcières à trop grand pouvoir pouvant créer des problèmes. On suit les deux coéquipieres aux grès de leurs missions et de l'evolution de leur mode de pensé sur l'organisation dont elles font partie.

J'ai trouvé l'histoire et l'évolution des personnages passionnantes, et j'ai beaucoup apprécié les petits textes sur l'histoire des sorcières. Petit bémol pour moi : j'ai parfois eu quelques difficultés à suivre en fonction des styles des chapitres...
J'ai adoré ce livre contrairement à d'autres le fait d'avoir plusieurs dessinateurs m'a énormément plus. J'aime beaucoup le scénario étant fan de magie.
On trouve aussi dans cette oeuvre des faits historiques en rapport avec les sorcières, un plaisir à lire.
Je recommande les yeux fermés

Mon booksta @leena_reads_
Lien : https://www.instagram.com/le..