Panther (01/01/1900)
Setting out to explore his beliefs in the environment of a simpler time, Richard Bach shares the adventure of one magical summer he spent as an old-fashioned barnstormer flying an antique biplane. The journey is another soaring personal adventure of wonder and insight from the author of Jonathan Livingston Seagull. HC: Macmillan.
Que lire après Nothing by chanceVoir plus
Ce livre autobiographique décrit l'été 1966, que Richard Bach a passé à faire du « barnstorming », allant de villages en villages dans l'Amérique profonde (comprenez rurale, les vrais gens en somme) avec son vieux biplan de 1929 pour offrir quelques tours dans le ciel à une population qui a d'habitude les deux pieds bien sur terre. Un été itinérant et saltimbanque, à vivre principalement de l'air du temps (et de gasoil !).
Richard Bach n'a pas la facilité d'écriture (ni la profondeur de pensée) des grands aventuriers auquel il aimerait probablement se comparer. Et surtout, il a une propension à juger les gens (ceux qui ne partent pas même s'ils en rêvent, ceux qui ont peur...), à se croire au-dessus de la masse du fait de sa vie qui diffère de la norme. C'est comme s'il avait tout compris à tout, qu'il n'y a qu'un choix qui soit valable et que lui l'a fait, ce qui lui donnerait le droit de nous asséner ses vérités.
Il en oublie que sa belle liberté n'est possible que parce qu'il y a des gens qui le font tourner, ce système qu'il méprise, des gens qui peuvent dépenser 3 dollars pour quelques minutes de rêves à bord de son avion. Si tout le monde faisait du « barnstorming », il n'y aurait plus de client! Il me semble plus juste, quelques soient nos choix, de se sentir partie du monde, ni mieux ni moins bien que les autres, plutôt que supérieur. le choix de rester dans le rang est aussi un choix courageux, même si ce n'est pas souvent dit, un choix que l'on doit respecter, que l'on peut admirer aussi parfois. Richard Bach manque de l'humilité suffisante pour pouvoir voir cela.

Reste toujours un enfant, Richard. Ne t'arrête jamais de goûter, de sentir, de voir et d'être enthousiasmé par ces grandes choses que sont le ciel, les moteurs et les rayons de soleil qui t'éclairent. Porte bien Richard Bach ton petit masque, si c'est nécessaire, afin de protéger l'enfant du reste du monde, mais si tu laisses cet enfant disparaître, mon pauvre, tu ne seras plus qu'un adulte autant dire que tu seras mort.

Lire un extrait
Videos de Richard Bach (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bach
Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions !
Bibliographie :
- Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926603-les-gens-sont-beaux-baptiste-beaulieu-les-arenes
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, Russell Munson et Pierre Clostermann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1178899-jonathan-livingston-le-goeland-richard-bach-flammarion
- le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16747243-le-comte-de-monte-cristo-alexandre-dumas-folio