Michel Piquemal (Éditeur scientifique)Marc de Smedt (Préfacier, etc.)Michele Ferri (Illustrateur)
Albin Michel (07/03/1995)
4.32/5   14 notes
"Oses devenir qui tu es"

Un florilège de citations sur l'espoir recueillies par Michel Piquemal, présentées par Marc de Smedt, et illustrées par Michele Ferri.
Que lire après Paroles d'espoirVoir plus
Après les paroles à guérir, je me suis plongée avec autant de joie dans ces paroles d'espoir. J'aime beaucoup les dessins et les textes qui nourrissent ma réflexion sur la vie, ma conviction que j'ai le choix entre la penser de manière positive ou me lamenter sur ce qui ne va pas. Ma préférence va à la joie. Elle est contagieuse et cela me paraît d'autant plus important que je côtoie très régulièrement des personnes dont la moyenne d'âge s'élève à près de 84 ans. J'ai donc très envie de contribuer à rajouter de la vie aux années qu'il leur reste à vivre plutôt que l'inverse.
Qu'en pensez-vous ?
J'aime énormément cette collection, pour ses belles paroles et citations autant que la présentation et les peintures. Très beau livre...
Bien

Etre jeune

La jeunesse n’est pas un période de la vie,
elle est un état d’esprit,
un effet de la volonté, une qualité de l’imagination,
une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années :
on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ;
renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes,
les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui,
lentement nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s‘étonne et s’émerveille.
Il demande, comme l’enfant insatiable :
Et après ?
Il défie les évènements
et trouve la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature,
de l’homme et de l’infini.
Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme
et rongé par le cynisme,
puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
Attribué à Douglas Mac Arthur
C’est une expérience de plus en plus forte chez moi ces derniers temps : dans mes actions et mes sensations quotidiennes les plus infimes se glisse un soupçon d’éternité.
Je ne suis pas seule à être fatiguée, malade, triste ou angoissée, je le suis à l’unisson de million d’autres à travers les siècles, tout cela c’est la vie ; la vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l’on sache y ménager une place pour tout et la porter toute entière en soi dans son unité ; alors la vie, d’une manière ou d’une autre, forme un ensemble parfait.
Dès qu’on refuse ou veut éliminer certains éléments, dès que l’on suit son bon plaisir et son caprice pour admettre tel aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde ; dès lors que l’ensemble est perdu, tout devient arbitraire.
Etty Hillesum
Un jour, une jeune femme en pleurs vint trouver le Bouddha. Son enfant venait de mourir et comme elle avait déjà perdu son mari, il ne lui restait plus personne au monde. Elle espérait du Bouddha un miracle, voulait qu’il lui rende son enfant.
Le Bouddha lui sourit avec bonté et lui dit :
« Va en ville et rapporte-moi quelques grains de sénevé d’une maison où jamais personne n’est mort. »
Elle y alla. Mais partout elle reçut la même réponse :
« Nous pourrions te donner autant de grains de sénevé que tu veux, mais ta condition est impossible à remplir ! Beaucoup de personnes ont déjà rendu l’âme sous ce toit ! »
Toute la journée, elle s »obstina et alla de porte en porte, espérant trouver une maison où la Faucheuse n’aurait jamais frappé. A la nuit tombée, elle renonça, comprenant que la mort faisait partie de la vie et qu’il était inutile de vouloir la nier.
Elle retourna voir le Bouddha qui lui demanda si elle rapportait des grains de sénevé. La femme se prosterna en disant :
« Accorde-moi l’Initiation, je souhaite connaître ce qui n’est pas éphémère. Je ne te demanderai plus de me rendre mon enfant car il mourrait de toute façon un jour ou l’autre. Enseigne-moi plutôt ce qui ne meurt jamais. »
Parole bouddhiste

Je nous souhaite d’aimer.
Je nous souhaite la folie de croire
que le monde peut être transformé,
c’est-à-dire plus juste et plus fraternel.

Mais c’est en nous
que la flamme doit être ranimée.
Osons !

Je nous souhaite la vigilance
au milieu de la nuit
et la force de rêver.

Et si la clarté des étoiles
nous paraît encore lointaine,
je demande la force du souffle
qui conduit le coureur épuisé
à transmettre à d’autres le flambeau.

Peu importe si, parfois,
le genou fléchit et le cœur se serre.
Le feu est dans le ciel noir
où nous ranimerons notre vaillance.
Le feu est en chacun de nous
comme un miroir
où nous nous reconnaissons
homme parmi les hommes.
Jean Ristat
« Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard, et de l’orange à vos doigts, des rires à votre gorge et surtout, surtout une tendresse renouvelée à chacun de vos gestes.
Jacques Salomé