L'Ecole des loisirs (11/10/2017)
4.12/5   25 notes
Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre une retraite bien méritée. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.
Que lire après La retraite de NénetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nénette existe vraiment et a fêté ses 50 ans, le 16/06/2019 à la Ménagerie du Zoo du Jardin des Plantes, Paris 05.

Nénette prend sa retraite car Jean Castex, le nouveau 1er ministre veut reprendre la réforme des retraites...

Nénette, l'ourang outan a été chassée du Zoo, et va louer un deux pièces (pour éviter les EHPAD, ce n'est pas à un vieux singe, qu'on va apprendre les grimaces...)

Nénette nageait dans le bonheur. Plus de singeries de la part des visiteurs du Zoo. Elle pensait, voire chim-penzait à acheter des fruits (pas trop cher, à cause de sa maigre pension!)

Elle continua à faire un peu de sport, à jouer à chat perché, avec son minou. A faire du bateau au jardin du Luxembourg, et à se balancer avec le lustre... des Galeries Lafayette (après tout, ils avaient fait une pub avec King Kong!)

Elle se mit à lire beaucoup de livres: "La planète des singes, Gorilles dans la brume et Orang outan de Sandrine Jardel."

Nénette détestait ces vieilles guenons revêtues de fourrure, mais aimait beaucoup fréquenter les salons de coiffure.

Mais, voici l'automne et le mauvais temps. "Nénette se sentit trop différente... Et la vie lui sembla difficile.
"Un jour, Nénette découvrit une réclame pour un voyage pour Bornéo:
2 semaines en demi-pension, jacuzzi, Aqua gym, coach minceur."

Où es-tu maintenant, Nénette ?
"...Ils veulent que moi, le petit singe, je devienne un petit chien. Ouais, c'est moi le macaque.
Le Hip Hop est ma liane."
IAM, monnaie de singe
Elle est rousse, ronde et poilue, mais elle est surtout extrêmement attendrissante. Son nom ? Nénette ! Nénette est une femelle orang-outang qui, après des années de bons et loyaux services (coincée derrière des barreaux...) a enfin droit à la retraite. Comment va-t-elle s'occuper ?

Les illustrations aux couleurs douces sont vraiment ravissantes. Pour ce qui est de l'histoire, certains la trouveront sans aucun doute amusante mais pour ma part, je la trouve assez triste. Je pense qu'il s'agit là d'une question d'interprétation. L'album tend à mettre en avant le fait que Nénette part à la retraite et retourne finalement dans son habitat naturel. Mais personnellement, je vois surtout le fait que Nénette a passé toute sa vie dans une ménagerie, derrière des barreaux... Tout dépend de quel côté on se place, du sien ou celui des hommes.

Je suis certaine que l'auteure se place du côté de l'animal et a voulu lui rendre hommage. Hélas, dans la réalité, quel pourcentage de ces animaux détenus dans des ménageries ou zoos a la possibilité de retrouver une vie de liberté ? De toute manière, quelle chance ont-ils d'y survivre après une vie de captivité ? Selon moi, cet album soulève (inconsciemment ou non) le lourd débat de la détention des animaux sauvages dans les zoos, cirques etc.

Les enfants liront cet album comme une joyeuse aventure avec un personnage attachant et surprenant. Les adultes pourront aussi le lire avec ce même regard innocent, à moins qu'ils ne décident de l'utiliser pour sensibiliser les plus jeunes à la cause animale.
Durant quarante ans, Nénette a été l'incontestable vedette des orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes. de longues décennies à voir les gens la regarder à travers le grillage de sa cage. La Ville Lumière l'abritait, mais enfermée dans sa forteresse, Nénette ne l'avait jamais arpentée. Jusqu'au jour où le directeur du zoo la laisse recouvrer sa liberté… Un petit deux-pièces l'attend sous les toits de Paris. Un endroit rien qu'à elle, sans spectateur. Un lieu chaleureux et confortable, dans lequel elle peut entrer et sortir à sa guise.

Elle l'a bien méritée, cette retraite, Nénette, alors elle en profite : elle fait ses courses à Monoprix, passe du bon temps dans les cafés, se balade à vélo sur les hauteurs de la capitale, rêvasse au jardin du Luxembourg, expérimente le métro, va chez le coiffeur, dévalise les Galeries Lafayette… mais les pluies d'automne, les frimas de l'hiver et les moeurs citadines lassent et refroidissent Nénette. Elle s'ennuie, s'empâte et bientôt la mélancolie l'enveloppe.

La liberté – la vraie – est peut-être ailleurs… !?

Cet album est un bijou précieux dans un magnifique écrin d'aquarelle. Claire Lebourg a écrit et illustré cette histoire en s'inspirant du documentaire de Nicolas Philibert, Nénette, la véritable pensionnaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes… Avec sensibilité, bienveillance et sourires, elle imagine l'animal hors de sa cage, libre et flamboyant. Et nous, on referme le livre, le coeur plein de joie et d'espoir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ceux qui militent contre l'exploitation et l'incarcération des animaux sauvages connaissent déjà Nénette. Il ne s'agit, en fait, pas d'un personnage de fiction mais d'un individu bien réel : Nénette est une femelle orang-outan enfermée à la ménagerie du Jardin des plantes, à Paris, depuis ses 3 ans. Elle a dorénavant plus de 50 ans…

Avec cet album doux et rigolo, Claire Lebourg sensibilise de manière très soft le jeune lecteur à la tragédie des animaux sauvages brimés par l'humain : elle imagine la libération de Nénette, actée par le directeur du zoo.

L'attendrissante primate choisit dans un premier temps de rester parisienne, découvrant les joies en demi-teinte de l'indépendance, du supermarché, du métro et des grands magasins.

Mais rapidement, un spleen s'empare d'elle. Elle décide donc de prendre un aller simple en avion pour retrouver son environnement naturel : sa forêt natale, à Bornéo. La liberté et l'harmonie, enfin ! 💚🤎💙
Gros coup de coeur pour ce petit album (16 par 25 cm, présenté en hauteur) de belle qualité aussi bien dans son contenu que son contenant (le papier est beau et épais). La retraite de Nénette, c'est l'histoire de la véritable Nénette, orang outan, pensionnaire de la ménagerie du jardin des Plantes, forcée de prendre sa retraite.
A partir de là, Claire Lebourg s'est amusée à raconter la vie parisienne à coup de clichés, drôles et tellement vrais (surconsommation, métro blindé, dépression, look décalé…) pour finir évidement et joliment sur la notion de liberté.
J'adore ! cet album est d'une douceur, d'une minutie et d'une drôlerie qui se conjuguent super bien pour offrir un livre intelligent qui sensibilise (pas que les parisiens) sur la menace de cette espèce (en particuliers, mais pas que), sur nos habitudes de citadins et offre un clin d'oeil amusé sur le troisième âge.
Coup de coeur donc pour cette grosse rouquine attachante et poilante !....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Claire Lebourg dessine aux crayons de couleurs, à l’aquarelle, en teintes et touches douces, une sorte de fable douce qui finit bien. À chacun de l’interpréter.
Telerama
02 janvier 2014
Sourire, sourire, que faire de plus à la lecture de ce petit bijou autoédité, d'une délicatesse et d'un humour rares ?
- Quel menu souhaitez-vous, madame? Poulet? Poisson?
- Bananes, s'il vous plaît.
Durant les jours et les semaines qui suivirent, Nénette nagea dans le bonheur. Puis les arbres se dénudèrent rapidement, laissant présager l'arrivée d'un hiver précoce et glacial.
Star indétrônable des orangs-outans de la capitale, Nénette, 40 ans, était pensionnaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes depuis sa plus tendre enfance.
En route dans un taxi roulant à vive allure, la vieille femelle orang-outan ressentit pour la première fois un sentiment jusqu'alors inconnu : la liberté.
L'après-midi, elle décida qu'il était temps de découvrir la capitale.
Comme c'était agréable de sentir le vent dans son pelage !