Seuil Jeunesse (15/11/2018)
4.38/5   20 notes
Après avoir raconté la vie d'un chat qui n'en est pas vraiment un ; un départ à la guerre qui n'aura pas lieu ; ou encore l'histoire d'amour de deux gants de vaisselle, Gilles Bachelet nous emmène bien loin de notre planète chez XOX et OXO, deux extraterrestres bricoleurs.

XOX et OXO sont deux extraterrestres inséparables. Ils vivent seuls sur une planète lointaine où ils s'ennuient ferme. Le seul moment d'émerveillement, dans la journée de XOX et OXO... >Voir plus
Que lire après Xox et OxoVoir plus
« Sur la lointaine planète Ö, il y a XOX, il y a OXO, il y a des glimouilles… et c'est à peu près tout. C'est peu pour faire une histoire. Nous allons essayer quand même… » nous dit Gilles Bachelet en 4° de couv, et son essai est des plus réussi ! Deux extra-terrestres inséparables qui s'ennuient. Il faut dire que leur planète est barbante au possible, il n'y fait ni froid ni chaud, il n'y a ni jour ni nuit, ni joie ni peine, rien. Ah si, des glimouilles. Qui n'ont aucun goût, mais sont très bonnes pour la santé. Il y a la télé aussi, mais qui ne diffuse qu'un seul programme, toujours le même. pourtant, de temps en temps, on capte des bribes d'émissions de la Terre, sans son et les images sont déformées, mais c'est quelque chose de différent, au moins. Alors nos deux amis vont décider de fabriquer ce qu'ils ont vu à la télé, sans savoir évidemment ce que c'est ni à quoi ça pourrait bien servir… Un petit délice à proposer dès 5 ans mais qui réjouit aussi les adultes, tant l'observation est à la fois fine et farfelue. C'est drôle, intelligent et je suis aussi très fan du dessin, qui fourmille d'inventivité.
L'amour, toujours l'amour, certe. Mais avec humour.

Gilles Bachelet se fait plaisir et signe de nouveau un album sous le signe de l'harmonie du couple.

Il reprend à son actif les célèbres émoticônes X et O qui symbolisent le câlin, XOXO, deux bisous et deux bras qui étreignent.

L'auteur pousse la chansonnette plus loin que la savonnette et que le gant de vaisselle (si si, il y a de l'amour au bord de la piscine de l'évier, nous vous renvoyons à l'exquis "Une Histoire d'amour"), la sérénade va plus loin et bien au delà.

Rendez-vous sur la planète de XOX et OXO pour une histoire d'Ö pour les enfants.

Attention, parfois, on peut s'oublier, dans le couple, on ne se regarde plus comme avant et le goût du quotidien donne dans la saveur de la glace tiède.

Pour leur décharge, XOX et OXO habitent une planète manquant singulièrement de fantaisie, pas de jour, pas de nuit, pas de joie, pas de peine, pas d'école, pas de vacances.

Nous avons du mal à imaginer notre propre rythme terrien sans rythmes du tout, quel tristesse et monotonie.

Nous comptons sur Gilles Bachelet pour y redonner bon ordre avec son sens truculent de l'absurde par le texte et l'image.

Le propos est décalé et parfois un peu taquin, les deux extraterrestres vont capter nos émissions télé par accident et commencer à nous envier notre richesse audiovisuelle.

Pourquoi ne peuvent-ils toucher du doigt ce petit bonheur terrien?

(par ce qu'ils ne sont pas terriens, me diriez-vous. Pas faux.)

Mais à l'impossible, nul n'est tenu.

La technologie glimouille semble pouvoir réaliser tout ce qu'il souhaite, nous comprenons que ce qu'ils leur manquaient, c'était l'inspiration.

Va pour recréer les conditions matérielles de ce petit paradis d'en bas.

Et là, nous rions beaucoup.

Cela devient surréaliste.

XOX et OXO réinventent l'utilisation de nos objets populaires et nous serons dans le délire créatif total.

"La passion, XOX c'est la passion qui manquait à notre couple!", pourrait soupirer OXO.

L'aventure sera pleine de références de la culture populaire détournées, comme aime à le faire Gilles Bachelet.

On s'amuse encore beaucoup.
Si besoin était, Gilles Bachelet rappelle dans "XOX et OXO" l'importance de l'ennui. Car c'est parce qu'ils s'ennuient qu'Xox et Oxo se mettent à créer.

Ces créations sont une nouvelle fois l'occasion pour l'auteur illustrateur de se moquer de notre société, tout en citant les grands artistes (lui y compris : vive les éléphants-chats).

Une fois n'est pas coutume, le texte et l'image vont de paire. Et heureusement car Bachelet s'est amusé à parsemer ses dialogues de x qui, s'ils n'empêchent pas la compréhension ne la facilitent pas ! J'ai adoré partir à la recherche des références artistiques. Encore une belle réussite de cet auteur incontournable.
Un passage de cet album illustre l'art de Gilles Bachelet. La liaison étant très mauvaise, la télévision devient une sorte d'ouverture vers un autre monde, moment d'émerveillement pour XOX et OXO, brèche vers une libération, une folie, un amusement sans limite. Gilles Bachelet émerveille du moindre détail. Que ce soit dès la dédicace (à Monsieur Spock), par l'illustration sous le titre (XOX et OXO faisant un morpion) ou par la double page sur l'atelier des deux apprentis artistes, l'auteur approfondit et explore toutes les possibilités comiques et drôlatiques de chaque situation. Il y a une intelligence et une culture mises au service de son histoire. Les personnages sont entre ridicule et élégance. Ils nous épatent par leur énergie à découvrir et la force qu'ils déploient dans cette aventure sans réel but. C'est l'autre aspect réjouissant de cet album. Ici, pas de réel objectif concret. Ce qui compte c'est l'émerveillement, celui des personnages, des lecteurs (un album très drôle à lire à haute voix) et des enfants séduits par la force graphique colorée des illustrations.
Lien : https://tourneurdepages.word..