AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Bachet (Autre)Benoît Borrits (Autre)Bernard Friot (II) (Autre)Aurélien Catin (Autre)
EAN : 9782365123105
400 pages
Editions du Croquant (16/09/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
L'association d'éducation populaire Réseau Salariat promeut l'extension du salaire à la qualification personnelle comme voie de sortie du capitalisme. Elle s'appuie sur des outils et des institutions existant à l'échelle macropolitique (régime général de la Sécurité sociale, statut des fonctionnaires, etc.) pour élaborer et diffuser des propositions concrètes de développement des droits économiques. Son ambition affirmée de généraliser le salaire attaché à la person... >Voir plus
Que lire après Dépasser l'entreprise capitalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Daniel Bachet, professeur émérite de sociologie à l'université d'Evry-Paris-Saclay et chercheur au centre Pierre Naville milite depuis longtemps pour faire la distinction entre société commerciale et entreprise. Il a co-écrit ce roman avec Benoît Borrits, chercheur militant. Cet ouvrage retranscrit les présentations d'un colloque sur sur le monde de l'entreprise, plus précisément comment dépasser les logiques de profitabilité mais aussi d'autres thèmes tels que la socialisation du crédit, le pouvoir des salariés de l'entrprise.....Dans ce livre, différents sociologues, économistes et chercheurs se succèdent afin d'échanger et de débattre. Les propos sont plutôt pertinents et nous éclairent sur certains aspects. Ils nous permettent de nous faire un avis sur ces thèmes. . C'est un livre que, j'ai eu du mal à démarrer, mais qui m'a permis néanmoins de comprendre certains points et d'avoir un avis un peu plus tranché sur certaines positions. Vraiment intéressant ! Merci Babelio pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai commencé avec une certaine appréhension car je n'ai aucune connaissance en économie. Cependant, il s'est avérée que la lecture était plus simple que prévu. Certains passages rappellent de façon très explicite des notions simples de comptabilité et d'économie. D'autres sont plus obscurs et j'avoue, que dans ces cas-là, je n'ai pas tout compris. En tout cas, j'ai compris que les propositions d'évolution rassemblées dans cet ouvrage plaident en faveur d'une séparation de l'argent et du pouvoir dans les entreprises et en faveur d'une plus forte implication des salariés dans l'entreprise afin qu'il n'y ait plus de perte de sens du salarié vis-à-vis de son travail. Ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, merci Babelio pour cet ouvrage de la Masse Critique.
Bien que j'ai des avis qui divergent des spécialistes à qui l'on a donné la parole dans ce livre, je trouve assez éclairant les propositions qui y sont faites. Il permet surtout je pense de construire soi-même ses propres idées à partir des propositions plutôt que de suivre aveuglément ces dernières.
actuellement dans la période électorale des présidentielles, je trouve assez éclairant d'avoir pu lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Économie expérimentaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}