Citations sur Ma grand-mère vous passe le bonjour (81)

Elle pleure toujours. Cœur-de Loup aussi. Mais ils font ce qu'il faut faire, ils font ce qu'ils peuvent. Ils construisent des mots de pardon sur les ruines des mots de guerre.
_Nous devons apporter tous les pardons de mamie pour le bien de maman. Parce que j'espère que le dernier pardon est pour elle.
Selon mamie ils sont complètement timbrés, ces deux-là, mais Elsa trouve que ce n'est pas grave quand on est aussi gentil qu'eux. Et il y a toujours des rêves et des câlins chez eux. Les rêves sont une sorte de biscuits sablés. Les câlins sont des câlins normaux.
Mamie disait toujours que Britt-Marie a besoin d’être déchaînée après deux verres de vin pour simplement rêver de résoudre des mots croisés au stylo.
Les voitures neuves sentent le cuir souple, tout le contraire du vieux cuir craquelé des canapés de mamie. Elsa aime les deux odeurs, même si en réalité elle trouve qu’on devrait le laisser sur les animaux au lieu d’en mettre sur les sièges de voiture. C’est compliqué. Et un peu hypocrite. Mais elle y travaille.
Maman démarre Kia en marche arrière. Elle conduit dans cette sorte d’éternités silencieuses que seules les mères et les filles peuvent tisser entre elles.
« Transformers », ce que les gens qui ne lisent pas assez de littérature de qualité appelleraient, dans leur naïveté, une « série pour les enfants ».
Pendant un instant précis, Elsa pense prendre Taxi avec le worse. Mais ensuite, elle décide de monter plutôt dans Audi, parce qu’elle ne veut pas faire de peine à papa. Si elle n’avait pas changé d’avis, il est fort possible que cette journée n’aurait pas pris une tournure aussi ignoble et terrible qu’elle est sur le point de le faire. Parce que quand des choses terribles se produisent, on pense toujours « si seulement je n’avais pas… ». Et après coup, cet instant sera de ce genre.
Elle regarde papa d’un air troublé.
— Qu’est-ce que tu fais ici ? Ce n’est pas ton tour de t’occuper de moi.
Lui se racle la gorge, hésitant. Il arbore l’expression caractéristique des papas qui comprennent qu’une tradition à laquelle ils se plient parce qu’elle est importante pour leurs filles est devenue une tradition à laquelle les filles se plient parce qu’elle est importante pour leurs pères. C’est une frontière très mince. Ni les pères ni leurs filles n’oublient jamais le jour où ils la franchissent.
Personne ne lui dit les choses telles qu’elles sont. Les adultes les maquillent pour qu’elles paraissent moins dangereuses, terribles ou affreuses. Comme si mamie n’avait pas du tout été malade. Comme si ce n’était qu’un accident. Mais Elsa sait qu’ils mentent, car les accidents n’arrivent pas à mamie. C’est mamie qui arrive aux accidents.
Et Elsa sait ce qu’est le cancer. C’est expliqué sur Wikipédia.