Albin Michel Jeunesse (25/04/2006)
3.5/5   6 notes
Comme chaque midi, un petit garçon attend, assis devant l'école.
Soudain, un VRRROUM reconnaissable entre tous ! C'est le gros camion qui pue de son papa qui approche... Une embrassade pleine de cambouis, et c'est parti !
Le petit tour de manège commence, toujours le même, au coeur de la ville : feu, stop et route des dromadaires, rond-point et grande rue commerçante.
Quelques coups de Klaxon, un sourire de la boulangère... Puis les deux « hom... >Voir plus
Que lire après Le gros camion qui pue de mon papaVoir plus
Comme chaque midi, un petit garçon attend patiemment que son papa vienne le chercher à l'école pour le ramener manger à la maison. le rituel est immuable: coups de klaxon sonores pour irriter le concierge, gros câlin père/fils, VROUM de rigueur et c'est parti mon kiki! le trajet a beau être toujours le même, c'est comme si l'aventure recommençait chaque jour, pour le plus grand bonheur de notre jeune narrateur qui ne rate pas un détail jusqu'à arriver à la maison où maman les attend avec un bon repas!

Avec un titre pareil, sûr que Choubidou allait adorer! Et pis en plus, il y a un gros camion qui fait du bruit et des pets noirs et sonores au centre de l'histoire, avec ça, succès garanti! Une histoire contemporaine, à la fois tendre et amusante, autour d'un joli moment de complicité père/fils! le dessin est moderne, vivant et très coloré et a bien plu à mon p'tit bout de 27 mois!
C'est avec son gros camion qui pue que son papa vient le chercher à l'école tous les midis. C'est dans ce gros camion qui pue qu'ils traversent la ville pour rejoindre maman qui les attend pour déjeuner. C'est ce trajet quotidien que nous raconte avec tendresse un petit garçon plein d'amour et d'admiration pour son papa.

J'aime beaucoup l'histoire de ce livre court, je suis moins fan des illustrations. Mais il plaît aux enfants à partir de 4-5 ans, et c'est bien là l'essentiel.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
"Le gros camion qui pue de mon papa", rien que ce titre ravit les enfants! Les miens rajoutent d'ailleurs "qui pue pas" à la fin.
L'histoire s'avère tout aussi enthousiasmante, celle d'un petit garçon qui passe un moment privilégié avec son papa qui vient le chercher à l'école tous les midi avec le fameux camion.
Il est question de feux, de stop, de rond-points et grande avenue, de centre ville et concierge acariâtre.
C'est frais et vivant, et malgré un graphisme pas forcément à mon goût les sourires complices font plaisir à voir.
Mon fils me faisait remarquer que quand le petit garçon descend du camion pour entrer chez lui, il se trouve en fait juste devant l'école ; de là à penser que ce périple un camion était totalement inutile et juste pour le plaisir, il n'y a qu'un pas.
Une lecture très joyeuse, à partir de 3 ans.

Mais comme j'adore entendre son Klaxon qui fait hurler le concierge, j'ai toujours un air occupé, juste pour qu'il m'appelle encore une fois.
Et chaque midi papa est là. Il m'ouvre la portière, il me serre dans ses bras forts et poilus, pleins de cambouis, et VRRROUM c'est parti!

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.