Chiaki Miyamoto (Illustrateur)
Belize (22/03/2008)
3.75/5   12 notes
Le doudou Panda a disparu. Quelle inquiétude ! Est-il parti loin ? Un enfant a perdu son Panda. Il s’interroge. Est-ce qu il a été enlevé ? Quelqu’un l‘a-t-il vu ? Est-ce qu il a fondu doucement dans la brume ? Est-ce qu il est allé voir l‘autre côté de la lune ? Mais ce panda... on le voit le jour, on le voit de nuit. Il est vieux, usé et râpé dans les coins. Ça ne sert à rien un panda ! Si vous le voyez, si vous le trouvez, ramenez-le moi s il vous plaît, j‘... >Voir plus
Que lire après Mon PandaVoir plus
J'ai découvert cet album il y a quelques mois, complètement par hasard, sur les étagères d'un magasin de déstockage. J'ai toujours aimé les pandas, alors je me suis dit, "pourquoi pas ?". A deux euros, je ne risquais pas grand chose... Et j'ai bien fait de craquer car ce petit livre qui ne paie pas de mine est l'un de mes plus gros coups de coeur en littérature de jeunesse. C'est un enfant qui nous raconte cette histoire. Garçon ou fille, on ne le sait pas vraiment, mais il ou elle est bien triste d'avoir perdu son panda - que l'on devine être son doudou - et essaie d'imaginer ce qui a bien pu lui arriver. L'enfant nous entraîne dans son imagination, il s'imagine que son panda a pu être enlevé par des fées ou qu'il a peut-être suivi une libellule. Peut être qu'il a trouvé une fusée et est parti faire le tour de l'univers ou alors il est sorti parce qu'il avait juste envie de faire pipi... Au fil des pages, on visualise les aventures imaginaires de ce petit panda tout mignon et l'on espère, tout comme l'enfant, qu'il va bientôt rentrer à la maison. L'histoire se finit sur une note très émouvante. L'enfant minimalise l'importance de son panda dans l'espoir que quelqu'un lui ramène enfin...

J'ai adoré ce petit album plein de douceur, d'humour et d'émotions. La perte d'un doudou est un sujet qui parle forcément aux enfants. Les illustrations sont vraiment très belles, elles sont sobres et élégantes, réalisées à l'encre noire sur du beau papier avec par endroits des morceaux de collages de papier asiatique qui apportent une petite touche de couleur. On pense tout de suite écologie en le feuilletant et je suis sûre que le choix du panda disparu n'est pas anodin... le texte est très facile à comprendre, il est poétique et plein d'émotions , à tel point que j'avais les larmes aux yeux en le lisant la première fois. On sent à quel point le personnage principal est peiné et inquiet pour son doudou, on sent à quel point il lui manque et on sait qu'il donnerait tout pour le retrouver. C'est une jolie histoire, très touchante, qui parlera forcément aux petits et aux grands enfants.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
J'aime beaucoup les pandas et particulièrement ceux en peluche. Quand j'ai vu cet album, je n'ai pas pu résister. Les illustrations sont faites en linogravure. Cette technique me tient à coeur, particulièrement depuis que j'en ai fait. Ici, chaque illustration en double-page est rehaussée par des découpes de papier. L'ensemble est poétique. le texte accompagnant les gravures reproduites n'est que l'expression des pensées d'un enfant, ayant perdu son doudou. Comme tout enfant, son imagination est fertile. Il y a de nombreuses hypothèses qui sont envisagées pour expliquer la disparition du panda. L'enfant montre un grand attachement à son doudou. Il a toujours l'espoir qu'une personne le lui ramène. le sujet de la perte d'un doudou parle forcément aux enfants, mais aussi aux parents en leur rappelant leur enfance. Je m'interroge sur le choix du panda. Généralement, les doudous sont plutôt des lapins, des ours ou des chats. J'aime les pandas et voudrais bien posséder un exemplaire de cet album. Je vais rechercher d'autres oeuvres de cette illustratrice, car je suis charmée par son univers.
J'ai vraiment aimé ce petit livre. Je trouve les illustration vraiment craquantes. Non seulement c'est mignon, mais c'est aussi très original avec un dessin tout en noir et blanc avec un seul élément en couleur avec des motifs rappelant les tissus orientaux. L'histoire est très amusante et interactive puisque tout le texte est sous forme de question, cela incite l'enfant à observer l'image, travailler son imagination et participer à la lecture. Un enfant, qu'on ne voit qu'à la fin, à perdu son panda. Il le cherche et demande (ou se demande) s'il est parti sur la lune, voir ses amis les poissons, où encore sauver des petits pois ! C'est très drôle et très joli. Un de mes album jeunesse préférés.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Tout en noir et blanc tel le panda avec une touche de couleur par-ci, par-là, pour suivre les pensées de celui ou de celle qui a perdu son doudou : un panda.
Une histoire où le fil conducteur n'est pas bien visible. Si ce n'est l'illustration qui nous fait voyager, l'histoire n'est pas attrayante.
Une petite fille a perdu son panda et elle imagine la raison de son départ.
Autant j'ai aimé les illustrations, autant l'histoire m'a saoulée. J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens surtout les passages où il est dans l'espace.

Mon Panda est parti.

Mon Panda a disparu.

Mon Panda n’est plus là. Qui sait quoi de mon Panda ?

Qui a vu mon Panda ?

Qui a pris mon Panda ? Il est où mon Panda ?

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.