AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 52 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pomelo est confronté dans cet album à des questions existentielles sur l'acte de grandir: "Sur son chemin du matin, Pomelo croise une fourmi, des patates, un caillou, des fraises, un pissenlit... Un pissenlit étonnamment petit." Il a grandit. Avec enthousiasme, fébrilité, énergie, Pomelo se pose les questions et à chaque page l'illustration de Benjamin CHAUD offre une solution visuelle.
Grandir pour faire en grand... mais qu'est-ce que grandir? " Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand? Oui mais... moyen moyen, moyen grand, grand moyen ou simplement moyen?" Les questions des petits, comme des grands, sont ici posées avec énormément de poésie et d'humour: l'acte physiologique, la peur de devenir un géant, de ne pas grandir "uniformément", le processus long, le chamboulement interne, les nouveaux goûts, les droits, les rêves et les devoirs. C'est aussi une première approche de l'enfance, de l'adolescence, un début de départ vers la grande aventure. Grandir, c'est aussi prendre des forces, se construire, affronter ses peurs.
Les questions sont en suspend, la réponse inconnue, la proposition visuelle déroutante et amusante, grandir apparait être un questionnement, une aventure, du doux, du piquant, de l'envie. Aucun doute, sous des aspects de livre pour enfant, le petit éléphant rose continue à nous faire réfléchir et philosopher.

Les illustrations sont toujours aussi réjouissantes, décalées, très réalistes et aussi en abstraction, jouant sur la mise en page, la grandeur de l'album mais aussi les indices papier, de quoi vraiment attirer l'oeil des plus petits. Un coup de coeur!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis tombée sur ce livre? Grâce à ma fille de 3 ans et demi qui l'a découvert à l'école.
Et quand je l'ai vu sur les étagères de la médiathèque, je l'ai emprunté... Car ma fille aime me montrer les livres qu'elle lit avec sa classe et sa maîtresse.

Déjà, la couverture est magnifique, franchement elle est super réussie !!
Ce jaune pétant avec ce rose attire et donne envie de jeter un oeil à l'intérieur.
Dedans, les illustrations et les couleurs sont toutes aussi chouettes.
Le texte reflètent vraiment bien les dessins. On suit avec joie, l'aventure de ce petit éléphant.

Pomelo grandit est un album plein de tendresse, très coloré qui nous montre un moment de la vie de Pomelo, en effet il découvre qu'il grandit.
Et avec cette découverte vient son lot de questions.
Grandir n'est pas si simple et ça Pomelo l'a bien compris.
Au fil des pages, il va réfléchir et découvrir que c'est bien de grandir et il va oublier ses peurs.

J'adore ce petit éléphant, il est trop adorable.
Vous aurez compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.
Il faut vraiment que la collection viennent agrandir ma bibliothèque.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore ! Je ne connaissais pas cette série - d'habitude éditée en format plus petit - et je suis ravie de cette découverte. le texte est très philosophique et pose des questions vraiment importantes, qui reflètent bien les peurs et les interrogations des plus petits. Voir le petit éléphant avancer dans la vie a quelque chose de très émouvant ! Les dessins sont pleins d'humour et de tendresse et complètent admirablement bien le texte. Je suis vraiment fan, et je n'ai qu'une envie : découvrir les autres titres de cette série !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Ramona Bădescu

Où est née Ramona Bădescu ?

A Venansault
Dans la même ville que Philippe Corentin
En Roumanie
Dans le sud de la France

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Ramona BadescuCréer un quiz sur ce livre

{* *}