A la faveur d'un mariage, le sien, les souvenirs de Paul affluent.

Un peu comme si la présence inattendue de Joseph faisait d'un seul coup se dilater le temps.

Ado dans les années 80, quelle chance !

Pour lui, ce fut plutôt un calvaire.

Une lente agonie, une descente aux enfers.

On ne dira jamais assez les dégâts que peut

provoquer un climat familial délétère.

Pourtant, la rencontre avec Joseph promettait une éclaircie.

Elle fut brève, intense, et suivie des pires horreurs infligées à Paul par une bande de crétins décérébrés de sa classe au collège.

Quel avenir lorsque les adultes faillent à leur mission de protection ?

Comment se construire en dépit des manquements ?

Violence et sublime s'entremêlent au fil des pages de ce roman bouleversant.

Des sentiments extrêmement puissants, des personnages superbement campés, une époque aussi...

Des mots choisis, justes et forts.

Comme une petite musique, une sonate, une poésie.

Une très belle écriture à l'intelligence qui vrille le coeur.

Clairement : un uppercut !

Et mon premier coup de coeur littéraire 2022 ❤

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
« Les ailes collées » est un roman bouleversant et nécessaire. Son auteure nous raconte l'enfance et l'adolescence de Paul par l'intermédiaire de ses yeux le jour de son mariage quand il revoit Joseph.

Ce roman est douloureux. J'ai souffert avec Paul qui a tenté de se construire dans une famille défaillante, avec des gens de son âge cruels. Paul aura connu tout ce que nous ne souhaitons pour rien au monde à nos enfants. Mais tous se sont tus.
Ce que Sophie de Baere décrit dans son beau roman est la réalité de beaucoup trop d'enfants, à toute époque, bien encore aujourd'hui, bien trop et sûrement encore plus.

Sophie de Baere sait écrire sur des sujets difficiles avec une nécessité transparente. Elle sait relater les faits avec une précision fine, une attention délicate, un besoin viscéral. Elle a un don qui me chamboule, qui me donne une furieuse envie de prendre dans mes bras Paul et lui dire que tout va bien se passer (même si cela sera difficile).
Ce roman de Sophie est encore un beau roman d'une auteure aussi délicate dans ses mots que dans la vie.