EAN : 9782822204132
Jungle ! (22/04/2015)
2.5/5   6 notes
Enfin un dictionnaire drôle ! Laurent Baffie nous donne ses propres définitions des mots de la langue française, le tout avec beaucoup d humour et de second degré. Dans sa version illustrée, chaque définition du dictionnaire est accompagnée d une illustration décalée signée Chaunu.
Que lire après Le dictionnaire illustré de Laurent BaffieVoir plus
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je me penche sur un illustré.

Qui ne connait pas Laurent Baffie ?? Connue pour ses vannes, sa grande gueule et son humour parfois limite mais qui a le mérite de me faire rire (tant qu'il ne devient pas irrespectueux).

Quand à Chaunu, caricaturiste de talent, j'ai eu le grand privilège de le rencontrer et de me faire croquer en 1996 au salon du livre de Paris. ( j'étais jeune à l'époque :p )

Donc, ce dico réunit les deux artistes et c'est chouette ! C'est un livre qu'on feuillette par-ci par-là .. qu'on montre aux potes pour rigoler.. Un dictionnaire de Laurent Baffie est déjà sorti en première édition en 2012 (il réunissait près de 500 définitions) . Dans celui-ci, vous avez une centaine de dessins donc autant de définition.

Toutes les définitions ne sont pas à se tordre de rire mais je dois avouer que plus d'une m'ont fait sourire. le mariage de la vision de Baffie avec l'illustration de Chaunu est finement pensé !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Kero et Jungle pour l'envoi de ce livre. Malheureusement, il ne m'a pas vraiment plu. Je ne m'attendais pas à un humour très subtil, mais les 100 définitions de ce 'dictionnaire' sont pour la plupart carrément vulgaires. Je m'attendais à quelque chose de plutôt drôle et seules quelques définitions m'ont fait sourire, celles de castrat et corbeau notamment. Les dessins quand à eux illustrent plutôt bien les définitions, mais quand on n'a pas apprécié la définition...
Une déception donc en ce qui me concerne.
Laurent Baffie s'est lancé dans la rédaction du dictionnaire, enfin, plus précisément de son propre dictionnaire, avec des définitions bien à lui, telle celle de l'académicien : "Vieillard cacochyme et lettré qui sodomise les diptères par ordre alphabétique.".
Laurent Baffie, c'est toujours assez caustique, ainsi la belle-mère c'est : "Vision futuriste de sa propre femme.", ou encore le gendre : "Petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille."; mais je vous rassure, tout n'est pas vulgaire, ainsi machine c'est : "Deuxième prénom de sa femme."; et tout n'est pas machiste, ainsi la madeline c'est : "Petit gâteau qui nous jette notre passé à la gueule.".
Il y a quelques bons jeux de mots qui m'ont fait sourire, voire des termes à double sens comme cette définition du chirurgien : "Personne qui tire les vieilles pour de l'argent. Synonyme : Gigolo.", en somme ça ne se prend pas au sérieux et c'est tout à fait ce que j'attendais de cet ouvrage.
Les dessins sont signés de Chaunu, je ne connaissais pas vraiment jusqu'à présent ce caricaturiste mais j'ai beaucoup apprécié sa plume qui se marie très bien au texte de Laurent Baffie.
En somme, j'ai retrouvé dans cette bande dessinée le côté caustique de Laurent Baffie qui me fait sourire, renforcé par celui de Chaunu que j'ai découvert.

"Le dictionnaire illustré de Laurent Baffie" se feuillette avec plaisir et fait sourire, une nouvelle publication des éditions Jungle qui permet de passer un bon moment.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

critiques presse (3)
ActuaBD
03 juin 2015
Au travers de 100 définitions, il distille son humour pince-sans-rire, sans rire du tout parfois, et pour le coup, pas très cathodique.
BulledEncre
22 mai 2015
C’est marrant du début à la fin, bien que ça se lise finalement bien trop vite.
Lexpress
23 avril 2015
Décalé, irrévérencieux, méchant, trash et vulgaire. Tous les ingrédients de "l'humour Baffie" sont bien là.
Gendre : Petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille.
Académicien : Vieillard cacochyme et lettré qui sodomise les diptères par ordre alphabétique.
Belle-mère : Vision futuriste de sa propre femme.
Madeleine : Petit gâteau qui nous jette notre passé à la gueule.
Chirurgien : Personne qui tire les vieilles pour de l'argent.
Synonyme : Gigolo.

Lire un extrait
Videos de Laurent Baffie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Baffie
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Laurent Baffie • La drôle d'année de Laurent Baffie ! • Tu l'as dit Baffie ! • Laurent Baffie, rires et questions • L'art de la répartie selon Laurent Baffie • 93, Faubourg Saint-Honoré, l'émission fête ses 20 ans • Laurent Baffie, la plume • Laurent Baffie, un jour un rire