Le Livre de Poche (03/05/2023)
3.09/5   23 notes
Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d’agresser l’autre si seulement on disposait d’un minimum de repartie.
Pour chacune de ces phrases, il propose trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.

Feu vert :

La réponse proposée est soft, voire souriante.... >Voir plus
Que lire après Le guide de la repartieVoir plus
Intéressant mais sans plus. L'idée est originale et j'avoue mettre plusieurs fois demandé s'il existé des ouvrages répertoriant des petites réponses ou punchlines pour répondre à des questions du quotidien qui peuvent nous agacer.

Et bien c'est chose faite. J'ai lu "Le guide de la répartie" de Laurent Baffie qui est une bible de réponse aux petites attaques ou phrases chiantes du quotidien. Pour chaque question, Laurent Baffie nous oriente vers 3 choix, le feu vert, le feu orange et le feu rouge, en fonction du degrés de réponse que vous souhaitez apporter. Vous comprendrez bien sur, que le feu vert est la réponse la plus sympathique et le feu rouge, la plus trash.

Cette lecture était sympa. Quelques réponses ont retenues mon attention mais j'avoue mettre parfois ennuyé. Dans la globalité, les réponses sont inexploitables, pour la simple et bonne raison que les réponses proposées peuvent devenir des attaques. On connait Laurent Baffie et ses réponses principalement orientées cul, et bien ça le loupe pas. Malheureusement j'ai trouvé ça un peu trop facile ou juste un peu trop sec pour pouvoir utiliser les réponses dans la vraie vie de tout les jours.
J'aurai aimé des réponses qui sortent des sentiers battus.

Si vous êtes fan de Laurent Baffie, alors foncez ! Vous ne serrez pas déçu et il y a des chances que vous puissiez mourir de rire.
En revanche, si vous ne connaissez pas vraiment le personnage, que l'humour noir n'est pas votre tasse de thé ou que vous chercher un manuel de la répartie avec des réponses toutes faites à répondre dans le vie de tout les jours, je ne suis pas sure que vous y trouviez votre bonheur. Pour sur, la plupart de ses réponses, sont assez osées et il faut donc être capable de les prononcer en public, sans craindre qu'on vous rendre un point dans le gueule.
Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d'agresser l'autre si seulement on disposait d'un minimum de repartie.

Feu vert :

La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d'esprit et ça devrait passer sans problème.

Feu orange :

Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l'ordre quand vous êtes passé à l'orange.
Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!

Feu rouge : DANGER

Si vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l'immense satisfaction d'avoir servi la bonne saillie au bon moment!
Il y a quelques années, quand mon mari a découvert que j'écoutais l'émission que Laurent Baffie animait à la radio, il avait été abasourdi. Je suis assez facilement choquée, je suis peut-être même un peu prude, pourtant Laurent Baffie me fait énormément rire. Cet antagonisme avait énormément surpris mon époux. Depuis, il me prévient, quand l'humoriste est invité dans une émission. A une époque, j'avais même réservé des places pour un de ses spectacles, qui avait, malheureusement, été annulé. Aussi, quand j'ai reçu le programme des Éditions Calmann-Lévy et Kero, j'ai été tentée par le guide de la répartie, alors même que la quatrième de couverture n'était pas encore indiquée.

Dans ce livre, Laurent Baffie part d'une phrase que l'on entend tous dans notre quotidien. Ce sont des situations qui se produisent au restaurant, avec des amis, dans l'intimité du couple, au travail, etc. Trois possibilités de réponses sont proposées. Chacune est indiquée par une couleur, en fonction de son niveau de dangerosité.

Vert : la réponse ne présente que le risque de vexer un peu votre interlocuteur. Elles peuvent même lui arracher un sourire.

Orange : c'est un numéro d'équilibriste. Certaines sont amusantes, d'autres sont très cassantes. A manier avec précaution.

Rouge, comme la couleur indique, la limite est souvent dépassée. Il faut mesurer les enjeux avant de l'utiliser.

La fin du guide est composée de phrases auxquelles n'est associée qu'une seule réponse.

J'avais envisagé de picorer quelques pages par jour, mais il m'était impossible de me limiter. D'autant plus, que grâce à Laurent Baffie, j'ai retenu l'attention de mon mari 😂. Je lui lisais certaines séquences, soit parce qu'elles m'amusaient, soit parce que j'étais outrée. N'oublions pas que « Laurent Baffie est un sale gosse ». C'est une lecture qui se partage.

Mes réactions au sujet des reparties ont été de deux sortes. J'ai eu des grands éclats de rire et j'ai aimé être bousculée, voire choquée. Une grande partie du livre m'a amusée et j'ai adoré la majorité des pages. Cependant, j'ai détesté certaines phrases et j'ai remarqué qu'elles concernaient souvent le même sujet. Nous avons tous nos limites dans l'humour et les miennes étaient, parfois, dépassées, mais de nombreux passages ont provoqué mon hilarité. le guide de la repartie est un ouvrage à ne pas prendre au premier degré.

Quelques photos d'extraits sont sur mon blog.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Un voisin vous dit : Alors maintenant soit vous baissez votre musique, soit j'appelle les flics !
- Réponse 1 : On peut pas transiger, je baisse à moitié et vous n'appelez qu'un seul flic?
- Réponse 2 : Eh les filles venez, j'ai un voisin casse-couilles, offrez-lui un verre, un rail de coke et sucez-lui la bite, ça va le calmer !
- Réponse 3 : Si vous appelez les flics pour ça, vous allez appeler qui quand je vais chier sur votre paillasson?
Toi t'as pas la lumière à tous les étages ...
En revanche toi, vu l'odeur, on est sûr que tu as le gaz !
Papa, maman, je vous présente Mamadou, mon nouveau copain.
1- On a beau être prévenu pour la couleur, çà fait quand même un choc !
2- Relève-toi ma chérie, je suis sûr que c'est une caméra cachée !
3- Bonjour, Mamadou, toi content tomber dans famille pas raciste ?