C'est la première fois que je lis une BD de Pénélope Bagieu. J'avais déjà eu l'occasion de voir des extraits de son travail mais je n'avais jamais pris le temps de lire un de ses livres.

Ici, on suit Zoé qui est hôtesse d'accueil dans des salons. Sa vie est très monotone et elle s'ennuie. Elle a un petit ami qui est au chômage et qui la traite plutôt très mal. Bref, elle en a marre mais ne sait pas vraiment quoi faire pour changer sa vie. Jusqu'au jour où, par hasard, elle va faire la rencontre de Thomas, un auteur reconnu dans le monde littéraire, en pleine crise de manque d'inspiration. Zoé, elle, ne le connaît pas. Une relation va se nouer entre les deux personnages, bien que sur le papier, tout les oppose.

Je n'ai pas été hyper emballée par cette histoire. Il y a de l'humour, il y a des petites choses sympas, mais globalement je me suis ennuyée dans ma lecture. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et je pense que ça a beaucoup joué dans mon appréciation de cette BD.

Il y a un petit twist final que j'ai, cependant, beaucoup apprécié et c'est, pour moi, ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture.

J'aimerais tout de même découvrir d'autres oeuvres de Pénélope Bagieu, donc je ne pense pas m'arrêter à cette lecture mitigée.
Plutôt bon public quand il s'agit de bande dessinée, je n'ai pas compris l'intérêt de cet ouvrage.

Je n'ai pas ri et n'ai qu'à peine souri. L'histoire est rocambolesque et la fin arrive comme un cheveux sur la soupe. Les coupures entre les différents temps du récit sont parfois violente et ne facilite pas la lecture.

Alors oui, ça se laisse lire, mais sans grand plaisir. le trait a pourtant beaucoup de charme et la colorisation est parfaite. Seulement sans scénario qui tient la route... même Pénéloppe Baggieu ne peut pas faire de miracle.
"Mouai", voila ce que je me suis dit en refermant cette bande dessinée. Les illustrations de Pénélope Bagieu sont toujours aussi sympathiques, mais l'histoire est un peu trop abracadabrante à mon goût, et les personnages bien trop caricaturaux.
Je partais avec un à priori positif pourtant, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter par cette histoire. Certains personnages m'ont donnée envie de les secouer alors que d'autres n'étaient que des faire-valoir.
A mon goût, il n'y a rien de bien fantastique dans cet album. Heureusement l'humour de l'auteur ré-hausse un peu le tout.
Ce n'est pas ma préférée de Pénélope Bagieu, je l'ai trouvée un peu trop étrange à mon goût, je n'ai pas tellement saisi le sens de cette bande-dessinée. Quels messages était-elle censée nous transmettre ? Je m'attendais à une forme d'intrigue, une sorte d'enquête, et rien. Ajoutons à cela que les personnages ne m'ont absolument pas charmée, et vous comprendrez que ma lecture ne m'ait pas convaincue. Dommage.
Pour une fois, j'avais envie de lire une BD de fille dans mon coin, sans en partager une miette avec mon versant masculin. Passé la séduction des premières pages - l'adorable frimousse de la fille, ses rondeurs craquantes, ses moues câlines, ses pandiculations gracieuses - j'ai cru de moins en moins à l'histoire. le gros bourrin qui lui tient lieu de compagnon ? Pas plausible. Sonner chez n'importe qui pour aller faire pipi ? Et laisser la porte ouverte ?!! Allons donc ! La figure de l'écrivain est une caricature plate et sans ambition. Graphiquement, il y a pas mal de pages ternes, naviguant sur les gris-violet. le scénario n'a pas la grâce. On joue dans la cour du convenu.
Je n'ai pas vraiment accroché...
Les personnages m'ont laissée sur le côté. Zoé est hôtesse, Thomas est écrivain. Ces deux individus issus de deux mondes différents se rencontrent pour le pire. Hormis le chat, les protagonistes sont névrosés, sombres et torturés.
L'histoire est plutôt amorale. Je n'ai pas beaucoup retrouvé l'humour de Pénélope Bagieu, et, même si le récit se tient, je me suis ennuyée les trois-quarts de la lecture.
En bref, une BD déroutante qui ne m'a pas saisie.
Eh bien..Cette BD fait partie de celles qui ne m'auront pas plus marqué que ça et que je vais vite oublier..
Dessins sympa, ça démarre bien mais ça s'essouffle, le personnage principal commence à ennuyer, à être un peu trop puéril à mon goût et la fin n'en parlons pas, ça tombe comme un cheveu sur la soupe! Je n'ai pas été convaincue.
Pas grand chose à dire sur cette histoire, sans détester, je n'ai pas vraiment était séduite ni par l'histoire, ni par les personnages et encore moins pas le dessin.

J'ai acheté ce volume pour découvrir l'auteur, mais contrairement à beaucoup d'autres, la magie n'a pas opéré.

Je dois tout de même reconnaître le travail de l'artiste ainsi que son idée qui m'a paru originale (Au vue de mes connaissances limitées en la matière).
Nous évoluons dans le monde de l'édition, monde très parisien, souvent superficiel. Il y a quelques touches d'ironie, des piques par ci par là, mais globalement je me suis bien ennuyé, comme à chaque fois que je lis des histoires semblables. Je n'y trouve aucun intérêt. Un autre titre de l'auteur "Ma vie est tout à fait fascinante" en dit long sur ses préoccupations.
Une sympathique petite BD à la chute étonnante. Féministe bien sûr, impertinente et malicieuse, à l'image des autres oeuvres de Pénélope Bagieu. A découvrir si on aime les histoires de filles qui ne se laissent pas impressionner par les hommes ni le succès !