Après une longue journée de travail que c'est agréable de se plonger dans une lecture légère comme "Cadavre exquis". Cette BD se lit très facilement et une fois commencé il est impossible de s'en détacher sans connaitre le fin mot de l'histoire. Pénélope Bagieu captive ses lecteurs (ou lectrices plutôt) et sait également surprendre car en ce qui concerne la fin, je m'attendais à tout sauf à ça! le personnage de Thomas m'a déplu du début et forcément cette fin m'a beaucoup plu. le triomphe des femmes sur l'homme! Agathe, elle aussi au début je l'a voyait comme une femme fière et hautaine et au final j'ai complétement changé d'opinion.

Je n'y connais pas grand chose en dessin mais tout ce que je peux dire c'est qu'il m'ont beaucoup plu : c'est frais et coloré! J'ai beaucoup aimé surtout le personnage de Zoé, avec ses cheveux fous et ses taches de rousseurs qui l'a rendent craquante. le choix de la police d'écriture est vraiment sympa aussi, il rappelle une écriture manuscrite.
Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé intéressant de voir l'envers du décors des écrivains et du monde de l'édition. Les critiques littéraires pas toujours tendres avec les auteurs....

Pour finir, je m'attendais peut-être à quelque chose de plus drôle, ou l'humour serait vraiment présent et ou j'éclaterai de rire toute seule sous ma couette et en fait non j'ai souvent eu le sourire aux lèvres mais rien de plus. Mais pour le reste je ne suis absolument pas déçue, j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que je vais vite lire les tomes des aventures de Joséphine.
Zoé est hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie ferme dans son boulot et son histoire d'amour n'est pas au beau fixe. « Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie. » Elle rencontre par hasard Thomas Rocher, un écrivain à succès en manque d'inspiration. Entre ces deux solitudes se noue une tendre histoire. Zoé envoie balader sa vie minable et Thomas retrouve le goût d'écrire.
Mais voilà qu'un soir Zoé trouve Agathe dans la cuisine. Agathe, c'est l'ex-femme et l'éditrice de Thomas. Jalouse de cette superbe working-girl, Zoé pressent un secret un peu immonde. Et elle s'interroge de plus en plus sur le comportement de Thomas qui refuse de sortir et qui est tellement obsédé par les critiques de la presse.
Zoé est peut-être jeune, mais elle n'est pas idiote. Et surtout, elle découvre la magie de la littérature en ouvrant Belle du seigneur. Dès lors, ne peut-elle pas être celle qu'elle veut ? La fin de cette histoire est tout simplement exquise !
Agrémenté de délicieuses références littéraires, cette bande dessinée m'a totalement charmée. Un peu de Gatsby par-ci, un peu de Solal par-là, une pincée de prix littéraires et d'esprit oulipien, et le tour est joué !
Le pinceau de Pénélope Bagieu nous avait habitués à des saynètes légères et tendres sur les déboires de jeunes femmes un peu futiles. Avec Cadavre exquis, elle nous offre une nouvelle facette de son talent d'illustratrice. Un peu chaperon rouge en détresse et carrément femme moderne, la jeune Zoé est particulièrement charmante avec ses tâches de rousseur. Cet album est à mettre entre toutes les mains, que vous soyez amateurs d'humour léger ou d'humour caustique.
Après avoir découvert Ma vie est tout à fait passionnante, une copine m'avait prêter cette BD que j'avais trouvé assez originale. Et en la relisant aujourd'hui je suis toujours surprise qu'on en arrive à cette fin ! Au début on a un peu l'impression d'une BD de filles ou d'une version mis en scène de Ma vie est tout à fait passionnante, puis finalement l'histoire se complexifie un peu.
A vous donc découvrir Zoé jeune fille un peu perdu avec un job et un mec tout pourri et Thomas Rocher grand auteur qui se cache chez lui car tout le monde pense qu'il est mort.
Zoé, jeune femme de 22 ans, travaille comme hôtesse dans différents salons (Mondial de l'auto, Foire des fromages…). Son job ne plait pas et, en plus, elle vit avec son copain chômeur et peu attentionné. Un jour, lors de sa pause déjeuner, elle aperçoit un homme à la fenêtre de son immeuble. Intriguée, elle décide de sonner à sa porte. Elle fait la connaissance de Thomas Rocher, un célèbre écrivain. Leurs échanges amicaux réguliers se transforment peu à peu en histoire d'amour. Thomas est très occupé par son travail, ce qui exaspère Zoé ; mais ce qui l'intrigue le plus c'est qu'il ne sort jamais de son appartement. Un mystère que Zoé va tenter d'éclaircir.
Exceptées les chroniques de son blog, cette BD est la première oeuvre que je lis de Pénélope Bagieu et je suis totalement séduite par son style de dessin et son univers. Sur certaines planches, elle n'a pas besoin d'ajouter des dialogues pour nous transmettre les émotions de ces personnages, seules leurs expressions et leurs gestes suffisent. En plus, d'être une fabuleuse dessinatrice, Pénélope Bagieu est également une excellente narratrice. le découpage et les rebondissements sont justement amenés et dosés.
Une BD très réussie !
Zoé est hôtesse d'accueil dans des salons en tout genre. Elle est l'image des marques, d'automobiles, de fromages, … « Potiche d'accueil avec un mec chômeur qui dort en chaussettes, c'est pas ça ma vie. » Zoé rêve de mieux, de plus beau, de plus grand … jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Thomas, un écrivain qui vit reclus dans son grand appartement. Et si c'était lui celui qu'elle attendait ?
Une lecture captivante sur les rêves simples d'une jeune femme ordinaire : avoir une place, être écoutée et respectée, sur des dessins arrondis, tout en douceur.
Une très bonne lecture, dont le twist final vaut le détour :)
Une bande dessinée qui se lit d'une traite, impossible de la poser sans même m'en rendre compte j'ai lu l'intégralité. L'humour y est déjanté, décalé et carrément cynique. Un vrai classique de cette auteure.
Cadavre Exquis est le premier roman graphique de la génialissime Pénélope Bagieu. Cadavre Exquis raconte l'histoire de Zoé, une jeune femme un peu paumée qui travaille en tant qu'hôtesse de salon. Un jour, pendant sa pose déjeuner, dans une situation tout à fait hilarante, elle rencontre un mystérieux homme : Thomas Rocher, qui est en fait un écrivain à succès.

Séduite par les dessins de Pénélope Bagieu, je me suis lancée dans la lecture de ce roman graphique. Mon libraire m'a prévenu : ça n'a rien à avoir avec les oeuvres précédentes de l'illustratrice, c'est MIEUX ! Et comme à son habitude, il a eu raison ! Pénélope Bagieu réussit à transporter le lecteur dans le monde de l'édition et de l'écrivain avec cynisme et humour. On y découvre que certains auteurs peuvent être enfermés dans leur bulle à succès jusqu'à se détruire et plus encore à détruire les autres... Cadavre Exquis est un délice ! Il se lit et se relit à l'infini. Le dénouement est plus qu'exquis, d'ailleurs !
La vie de Zoé est loin d'être rêvée voire même fascinante.
Hôtesse dans des salons le jour, il lui faut encore endurer le soir son copain chômeur dormant en chaussettes et passant la journée devant la télévision.
Jusqu'au jour où le hasard va lui faire croiser la route de Thomas Rocher, écrivain à succès en manque d'inspiration.

Pénélope Bagieu livre-là sa première bande dessinée avec une histoire complète.
Si l'histoire a un côté surréaliste, en tout cas sur certains aspects, j'ai pourtant bien accroché et j'ai été prise par celle-ci même si je lui reproche d'être trop elliptique à certain moment.
Cet engouement est à mon avis fortement lié au fait que le personnage de Zoé est touchant et s'attire tout de suite la sympathie du lecteur. Elle séduit, avec son côté maladroit, avec ses qualités mais aussi ses défauts, son envie de changer de vie et son mal être dans son quotidien.
C'est là l'un des atouts de Pénélope Bagieu, elle a créé un personnage qui représente une petite facette de chacun, un morceau de nos envies plus ou moins secrètes, et cela crée une empathie du lecteur vis-à-vis de Zoé qui restera jusqu'à la fin de l'histoire.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de l'auteur.
C'est moderne, c'est coloré, cela apporte de la fraîcheur et les visages plutôt ronds de ses personnages tendent à conférer à cette bande dessinée un côté sympathique et gentil.
Sans rien révéler de l'histoire, je dirai juste que la chute est aussi surprenante qu'inattendue et prouve, s'il en était encore besoin, que Pénélope Bagieu est au rendez-vous là où elle était attendue.
Avec cette histoire, Pénélope Bagieu s'affirme comme une auteur à suivre qui nous promet de belles histoires à venir.

Au titre emprunté à un jeu littéraire inventé par les surréalistes, "Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu se révèle être une bande dessinée extrêmement agréable à lire et riche en rebondissements.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Contrairement à ses livres précédents où il était surtout question de tranche de vie notamment celle de Joséphine (Voir Tome 1 et Tome 2), cette fois Pénélope Bagieu nous livre sur un plateau un récit complet de 128 pages. C'est donc l'histoire de Zoé, une jeune fille hôtesse d'accueil dans des salons, elle vit avec un mec vraiment naze et se fait vraiment chier dans la vie.
Toute sa vie va être chamboulée avec sa rencontre avec un écrivain Thomas Rocher en panne d'inspiration depuis quelques années, ils apprennent à se connaitre et finissent ensemble, jusque là rien d'extraordinaire mais là ou Pénélope Bagieu a mis ‘son grain de sel » c'est dans les petits secrets de Thomas.
Un scénario bien ficelé, dont le titre ne dévoile rien en tout cas rien de ce à quoi on peut s'attendre, est plein de rebondissements, et surtout on retrouve les dessins tant appréciés de Pénélope.
Bon bien sûr rien n'est simple, Zoé est désespérée, les premières planches sont assez tristes ça m'a d'ailleurs assez surpris venant de l'auteure vu les gags hilarants que l'on pouvait voir dans les 2 tomes de Joséphine. Mais évidemment la suite est bien plus croustillante Zoé touche du doigt le bonheur mais quelque chose est bizarre chez Thomas et là Boum !!! on retrouve l'humour habituel de Pénélope face à un choix pour le moins étonnant d'un écrivain en mal de public, un vrai mort-vivant. Pourquoi un mort-vivant ? et bien il faudra lire Cadavre exquis pour le savoir !

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Ce petit album est une merveille ! Je n'étais pas fan du style graphique en le feuilletant au départ, mais on s'y habitue très vite. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, auquel je me suis immédiatement attachée. Notre héroïne est pleine d'humour et ses petites galères improbables et surprenantes sont divertissantes.
Selon moi, il ne faut pas s'attendre à un traité féministe ou à une aventure extraordinaire quand on commence cette histoire, au risque d'être déçu. Si cette bande-dessinée était un film, ce serait une gentille petite comédie américaine à regarder entre copines, sans prise de tête.