Petite fille juive, Ellen Cohen vit à Baltimore avec ses grands-parents qui ont fui la guerre et ses parents, propriétaires d'une épicerie cachère. Sa mère étant, plus jeune, chanteuse dans un groupe de swing-jazz et son père adorant l'opéra, il n'était pas rare de les entendre chantonner dans la maison, le grand-père faisant la deuxième voix. Ellen aussi, parfois, les accompagnait, dansant et jouant la comédie grecque dans le salon familial. Lorsque la famille s'agrandit avec l'arrivée de sa soeur, Leah, puis de son frère, Joey, Ellen, devenant ainsi la grande soeur, mange pour faire plaisir à ses parents. Au lycée Forest Park, la jeune fille, devenue grosse, détonne parmi ses camarades de classe. Mais son humour, son côté décalé et son panache plaisent tout de suite à Sharon et Ken, ses amis. Cette dernière la pousse à passer l'audition pour "Bells are ringing". Pour ce faire, elle s'inscrit à des cours de chant. La prof est d'abord intriguée par ce corps encombrant puis subjuguée par cette voix et cette présence. Elle la prendra sous son aile.

Elle l'avait bien dit quand elle était petite qu'elle serait la grosse la plus célèbre du monde. Et Ellen Cohen, alias Cass Elliot, n'a pas failli à ses rêves d'enfant. Élevée dans une famille d'épiciers juifs, elle ne voulait surtout pas devenir comme eux et se voyait déjà sous les projecteurs. Pénélope Bagieu retrace le parcours d'Ellen, de son enfance à ses débuts au sein du groupe The Mamas and The Papas en donnant la parole à ceux qui l'ont côtoyée de près, d'abord sa soeur Leah, puis Ken, du lycée Baltimore, puis Tim et Jim, les 2 membres de son premier groupe et enfin Denny, Michelle et John, les membres du groupe The Mamas and The Papas. L'auteur a su rendre Cass Elliot très touchante et parfois émouvante. Pleine de vie, spontanée, drôle, généreuse, parfois excessive, elle fera tout pour accéder à son rêve de devenir chanteuse. Pénélope Bagieu nous offre un album pétillant, frais et original aux dialogues enlevés. Graphiquement, son trait au crayon gras peut rebuter au premier abord mais son dessin correspond finalement assez bien à la personnalité de son héroïne, à la fois délicat, expressif et confus.
Et l'on s'en va écouter la playlist en fin d'album une fois la lecture achevée...
En ouvrant la BD je me suis dit Bof, les dessins sont moches, le noir et blanc ne convient ni à Pénélope Bagieu ni à 🎶California dreamin'🎶. Mais finalement c'est une lecture bien sympa, qui n'a rien de la lourdeur, de la raideur de certains biopics, le personnage de Mama Cass est vivant, drôle, attachant. Malgré les kilos en trop, les drogues, les frustrations amoureuses, la légèreté, la coolitude de la sunshine pop des Mamas & Papas donne en partie le ton au livre et le sourire au lecteur.
Cette bande dessinée raconte la vie d'Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Elliot, une des chanteuses du groupe les "Mamas & Papas".
L'auteur a su retranscrire avec brio la personnalité hors norme de Cass, sa corpulence particulière, sa pétulance, son caractère affirmé, ses caprices et sa soif immodérée de chanter.
J'ai adoré le style des dessins, qui s'accordent vraiment bien avec l'ambiance des années 60.
Cass Elliot est une sacrée personnalité et ces pages donnent vraiment envie d'aller redécouvrir les tubes de ce groupe mythique.
Belle réussite que cet album, alors que je n'étais pas fan du reste de la production de cet auteur, un peu trop "midinette" à mon goût.
J'ai d'abord été étonné par le choix du noir et blanc pour cette bd car l'auteur dessine habituellement plutôt en couleur et puis je me suis laissée emporter par l'histoire car nous suivons ici une jeune fille Ellen Cohen qui rêve de chanter et de devenir célèbre.

J'ai aimé suivre son parcours de sa vie en famille, jusqu'à son émancipation, ses premières galères musicales (petit groupe inconnu et qui préfère jouer avec une plus jolie fille etc...).

Je ne connaissais rien ni à cette époque, ni à ce groupe et j'ai vraiment aimé suivre Ellen Cohen.

Pénélope Bagieu m'avait agréablement surprise avec Culottées et la j'ai quasiment tout autant aimé, ayant même une un petit goût de trop peu à la fin de cette bd qui se termine de façon un peu abrupte je trouve.
Un gros coup de coeur !
Pénélope Bagieu sort de son registre pour nous raconter l'histoire d'Ellen Cohen, plus connue sous le pseudo de Cass Elliot, chanteuse dans le groupe de Mamas & Papas.
Son enfance et ses débuts avant de connaitre le succès nous est montré mais c'est surtout son caractère optimisme qui nous touche le plus.
Drôle, touchante et un peu paumé, Cass Elliot nous charme.
Moi qui ne connaissait que les chansons, je suis contente de découvrir cette personnalité.
The Mamas & The Papas : California Dreamin' Eh bien oui c'est elle Ellen Cohen, nom de scène Cass Elliot. Sa vie est retracée avec passion. Son enfance, son physique qui est loin des critères pour réussir sur scène. Et surtout sa gentillesse, son humour. Dessins en noir et blanc, façon Pénélope Bagieu pour ceux qui la connaissent. Bel hommage !
Biographie en BD de la célèbre Ellen Naomi Cohen, née en 1941 à Baltimore, descendante de Juifs émigrés aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
Célèbre, Ellen Naomi Cohen ? Mais oui, plutôt sous le pseudo de Mama Cass Elliot, chanteuse du groupe 'The Mamas & the Papas'.
Je connaissais le quatuor via ses célèbres 'California Dreamin' et 'Monday Monday', mais je n'en suis pas friande, pas au point de m'intéresser au parcours de ses membres, en tout cas.
Mais qu'on aime ou pas ce style de musique (ce coté choubidou bidou woua ♪♫), Pénélope Bagieu rend la biographie de Mama Cass intéressante, et le personnage aussi touchant que sympathique. On découvre une femme pêchue, drôle, optimiste. Son problème de surpoids (depuis l'enfance) lui porte préjudice pour sa carrière, malgré une voix somptueuse, et un talent supérieur à celui de Michelle Phillips, par exemple (mais jolie brindille blondinette, elle)... On veut bien de Cass pour les enregistrements mais pas sur scène - non décidément, ce n'est pas esthétique !
Le groupe a galéré pour se faire une place, soumis en plus à des tensions internes pour cause de rivalités masculines autour de la jolie Michelle (un grand classique, hein Corine M. ?). Et comme tout artiste des années 60, ces quatre-là ont beaucoup vécu en mode sex'n drugs'n rock'n roll - le sexe en moins pour Cass, semble-t-il, qui avait du mal à se faire aimer par les hommes dont elle tombait amoureuse.

Avec cet album, Pénélope Bagieu rompt avec le style qu'on lui connaissait : histoires girly et interchangeables de parisiennes trentenaires aux préoccupations futiles, avec des dessins proprounets et colorés.
Ce nouveau registre lui va bien, même si le graphisme (en noir et blanc) et l'écriture peuvent sembler bâclés et la succession de personnages difficile à suivre.
En postface, la playlist de huit morceaux des Mamas & Papas donne envie de (re)découvrir le groupe en prêtant attention aux voix, notamment pour savourer le talent de Mama Cass.

• jolie interprétation en solo de 'Dream a little dream on me' (chanson des années 30) par Cass - https://www.youtube.com/watch?v=1-AxpbrFrZo
Qui n'a pas chanté cette chanson autour d'un feu, avec des copains qui accompagnent à la guitare ? En tous cas, moi c'est le cas. Et bien que ce soit à peu près la seule chanson que je connaisse de ce groupe, j'ai tout de même été tentée par la lecture de cet ouvrage de Bagieu. Il faut dire j'ai adoré sa série Les Culottées. Par ses planches, Bagieu nous propose de suivre la vie de Ellen Cohen, membre du groupe. Elle nous raconte son enfance, sa famille, son émancipation et puis les débuts de sa carrière musicale. C'est fourni et riche. Un très bel ouvrage qu'on prend plaisir à découvrir.
Ellen Cohen naît aux Etats-Unis, à Baltimore, dans une famille juive qui aime le chant et la musique. Enfant, elle se met à beaucoup grossir. Au lycée, elle se montre passionnée par la scène et la musique et d'un tempérament exubérant. Beaucoup lui reconnaissent des dons pour le chant mais ses kilos en trop rebutent les gens. Mais Ellen ne baisse pas les bras, elle va à New York pour réaliser son rêve et rencontrer les personnes qui vont influencer sa vie. Elle prend le surnom de Cass Eliott et devient membre du groupe "Les Mugwumps". Mais une autre chanteuse, au physique plus attrayant, est préférée à sa place et le physique de Cass Eliott n'arrive pas à contrebalancer la qualité de sa voix. Elle aura beaucoup de mal à être enfin acceptée telle qu'elle est.

J'ai reçu cette BD grâce à un concours organisé par la maison d'éditions Gallimard pour Noël. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, au titre pour moi mystérieux.
Après la lecture de cette BD, j'ai fait quelques recherches sur le groupe des "Mamas and Papas" et j'ai reconnu quelques mélodies que je pensais être à l'origine des Beach Boys. C'est dommage qu'une note au début du livre ne le dise pas.
Quant à la BD en elle-même, le sujet m'a laissée plutôt indifférente, j'ai trouvé cette lecture assez terne. Il y a beaucoup de personnages (qui se ressemblent parfois) et on s'y perd un peu.
Je suis étonnée d'avoir trouvé Pénélope Bagieu dans ce style car les précédentes BD que j'avais lues d'elle étaient drôles, gaies, colorées, légères alors que là, c'est tout en noir et blanc, le sujet est sérieux et pas franchement amusant.
Par contre, certains dessins m'ont particulièrement plu, ceux de Michelle, l'autre chanteuse du groupe, j'en ai trouvé certains remarquables.
Une grande part est donnée à l'obésité du personnage principal, j'ai été un peu étonnée par cette importance.
Je ne retiendrai pas beaucoup de choses et longtemps de cette lecture, peut-être intéressera-t-elle plutôt les mélomanes qui connaissent et apprécient le groupe.
La voix la plus mémorable du groupe The Mama's and the Papa's, c'est évidemment celle de Cass Elliot, dite Mama Cass. Cette gamine en surpoids chantait avec son cher papa, fou d'opéra, et voulait en faire son métier. « Je serai la grosse la plus célèbre du monde. » (p. 46) Pour ça, il faut partir, quitter la famille et tenter sa chance à New York. Là-bas, elle fume trop, elle boit trop, elle mange toujours trop et elle découvre la drogue. Mais Cass Elliot ne doute de rien et tente tout pour accomplir son rêve. Lumineuse et drôle, riche d'une énergie inépuisable et d'un espoir chevillé au corps, elle passe de groupe en groupe, tentant d'imposer sa voix dans le folk et dans le rock, pour finalement devenir unique. « Sur scène, les gens ne veulent qu'elle. Et chaque spectateur a l'impression que Cass chante pour lui, et lui seulement. » (p. 120) Chaque chapitre est raconté par un membre de sa famille, un ami ou un artiste qui a croisé sa route. California Dreamin n'est pas l'histoire du groupe The Mama's and the Papa's qui a mis un certain temps à se former, mais bien celle d'Eliott Cass, chanteuse dont on ne finit pas de fredonner les titres marqués de sa voix.

Que l'on apprécie ou non le dessin crayonné de Pénélope Bagieu et ce choix du noir et blanc, impossible de ne pas vibrer à la lecture de l'histoire de la chanteuse. Extravertie, extravagante, exubérante, expressive : bref, extraordinaire, Mama Cass est inoubliable.