Cette bande dessinée raconte la vie d'Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Elliot, une des chanteuses du groupe les "Mamas & Papas".
L'auteur a su retranscrire avec brio la personnalité hors norme de Cass, sa corpulence particulière, sa pétulance, son caractère affirmé, ses caprices et sa soif immodérée de chanter.
J'ai adoré le style des dessins, qui s'accordent vraiment bien avec l'ambiance des années 60.
Cass Elliot est une sacrée personnalité et ces pages donnent vraiment envie d'aller redécouvrir les tubes de ce groupe mythique.
Belle réussite que cet album, alors que je n'étais pas fan du reste de la production de cet auteur, un peu trop "midinette" à mon goût.
Un gros coup de coeur !
Pénélope Bagieu sort de son registre pour nous raconter l'histoire d'Ellen Cohen, plus connue sous le pseudo de Cass Elliot, chanteuse dans le groupe de Mamas & Papas.
Son enfance et ses débuts avant de connaitre le succès nous est montré mais c'est surtout son caractère optimisme qui nous touche le plus.
Drôle, touchante et un peu paumé, Cass Elliot nous charme.
Moi qui ne connaissait que les chansons, je suis contente de découvrir cette personnalité.
La voix la plus mémorable du groupe The Mama's and the Papa's, c'est évidemment celle de Cass Elliot, dite Mama Cass. Cette gamine en surpoids chantait avec son cher papa, fou d'opéra, et voulait en faire son métier. « Je serai la grosse la plus célèbre du monde. » (p. 46) Pour ça, il faut partir, quitter la famille et tenter sa chance à New York. Là-bas, elle fume trop, elle boit trop, elle mange toujours trop et elle découvre la drogue. Mais Cass Elliot ne doute de rien et tente tout pour accomplir son rêve. Lumineuse et drôle, riche d'une énergie inépuisable et d'un espoir chevillé au corps, elle passe de groupe en groupe, tentant d'imposer sa voix dans le folk et dans le rock, pour finalement devenir unique. « Sur scène, les gens ne veulent qu'elle. Et chaque spectateur a l'impression que Cass chante pour lui, et lui seulement. » (p. 120) Chaque chapitre est raconté par un membre de sa famille, un ami ou un artiste qui a croisé sa route. California Dreamin n'est pas l'histoire du groupe The Mama's and the Papa's qui a mis un certain temps à se former, mais bien celle d'Eliott Cass, chanteuse dont on ne finit pas de fredonner les titres marqués de sa voix.

Que l'on apprécie ou non le dessin crayonné de Pénélope Bagieu et ce choix du noir et blanc, impossible de ne pas vibrer à la lecture de l'histoire de la chanteuse. Extravertie, extravagante, exubérante, expressive : bref, extraordinaire, Mama Cass est inoubliable.
Celle qui a quitté Baltimore pour New York à 19 ans, persuadée qu'elle deviendra une star, va faire face à de nombreuses péripéties. Entre histoires de coeur, fins (et débuts) de mois difficiles et anicroches professionnelles, Pénélope Bagieu nous fait vivre l'itinéraire d'Ellen Cohen avec bonne humeur, humour et émotions. Et, sans donner une masse de détails, elle dégage avec panache toute la motivation, l'optimisme et la complexité qui habitaient Mama Cass.

L'ambiance est divine ! Musicale (je vous mets au défi de ne pas vouloir écouter Dream a little dream of me ou Baby I'm yours ou encore Make your own kind of music en lisant ce roman graphique) et sixties à souhait. California Dreamin' vous transporte dans cette histoire et celle des Etats-Unis des années 60 avec naturel. Les Beatles, l'assassinant de JFK, la guerre du Viet Nam, le mouvement hippie… par petites touches c'est toute une atmosphère qui se dégage..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
C'est en lisant « Lola Benski » de Lily Brett que j'ai découvert Mama Cass. Pour cette petite journaliste australienne en lutte constante contre son poids la corpulence de Cass Elliot était l'objet d'une fascination indépassable, et elle rendait bien compte du pouvoir magnétique de cette personnalité atypique, pétrie d'un talent éclatant. Pénélope Bagieu nous raconte ici comment Ellen Cohen, fille aînée d'un épicier fou d'opéra, s'est imposée par la force de sa ténacité à John Phillips, et s'arrête au moment où le groupe vacille en raison de la liaison entre Denny et Michelle. Elle dessine son portrait en donnant la parole aux personnes de son entourage, à l'exception du dix-huitième et dernier chapitre qui présente une narration extérieure. le tout (en noir et blanc) est formidablement vivant, généreux, tout en laissant poindre les failles d'Ellen et ce à quoi elle devait constamment se confronter : pas facile de sortir de la norme. On termine cette BD en écoutant l'intégralité de la playlist suggérée, et on chantonne « and the sky is grey » toute la journée.
Comment se forme un groupe de musique ? Comment cohabitent différentes personnalités, parfois très opposées ? Qui est le leader ? Autant de questions qui ne sont pas tranchées (et en plus on s'en fout en vrai) dans ce bel album autour d'une femme forte (physiquement et psychiquement) qui s'assume, qui vit son rêve, qui vit selon ses envies et qui a un talent dingue.
Dans cette Bande dessinée toute en noir et blanc, qui est en fait un roman graphique, Pénélope Bagieu nous raconte la vie d'Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass Elliot, qui dans les années 60, rêve dès sa plus tendre enfance de devenir chanteuse.
Le lecteur la suit jusqu'à la fondation du groupe "The Mama's & the Papa's" dont elle deviendra un des éléments marquants.
Je ne suis pas particulièrement attirée par la vie des chanteurs mais je dois reconnaître que cela faisait longtemps que je voulais lire une BD de Pénélope Bagieu, donc je me suis laissée tenter...

L'enfance d'Ellen se passe dans une famille aimante. Ses parents sont juifs et pauvres et tiennent une petite boutique d'épicerie qui ne marche pas très fort. Mais son enfance est bercée par la musique : son père adore écouter de l'opéra et sa mère chante. La jeune Ellen quitte définitivement sa ville de Baltimore pour tenter sa chance à New York. Mais faire sa place dans le monde de la musique, même si on a une voix magnifique, une présence sur scène remarquable et une personnalité attachante, s'avère plus complexe que ce qu'elle pensait. Les jalousies sont nombreuses dans ce milieu. D'autant plus que le besoin d'amour immense que possède Ellen, lui fait commettre bien des erreurs et jeter son dévolu sur des personnes qui profitent d'elle, la considèrent comme une simple copine et la font souffrir. de plus, son physique n'a rien à voir avec les normes de beauté du moment...

Dans chaque chapitre, c'est une personne différente de l'entourage d'Ellen qui parle et qui nous décrit une portion de sa vie, selon un point de vue très personnel. Cette construction du récit donne beaucoup de réalisme et de vivacité à l'histoire. le changement de point de vue donne l'impression d'un reportage cinématographique...Parfois le narrateur est un simple témoin passif, parfois il nous entraîne dans ses réflexions.
La bande dessinée débute alors que les fans d'Ellen sont interviewées à la radio...Le lecteur sait donc tout de suite qu'Ellen est devenue une star.
Les illustrations au trait, toute en noir (gris) et blanc, de Pénélope Bagieu rendent merveilleusement bien, le physique de la jeune prodige, sa personnalité pétillante ainsi que l'ambiance particulièrement légère des années 60.
Un conseil : écouter ou réécouter les chansons du groupe après ou pendant la lecture !
Vous l'avez deviné le titre de la Bande dessinée est le titre d'une chanson mythique du groupe rock "The Mama's & the Papa's", sortie en 1965.
On assiste d'ailleurs dans la BD à la naissance de ce titre qui deviendra une des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Il ne se passe pas une journée sans que cette chanson soit diffusée à la radio...
On assiste aussi à la difficulté pour les musiciens d'abandonner le folk pour le rock, davantage en vogue. La chanson a été écrite en 1963 par John et Michelle Phillips pendant qu'ils habitaient à New York, inspirée par le mal du pays (la Californie) de Michelle.
C'est une bande dessinée qui rappelle comment était talentueuse mais si fragile et si malheureuse en amour, l'attachante Mama Cass. Elle connaîtra un destin tragique puisqu'elle mourra subitement à l'issu d'un concert en 1974, alors qu'elle démarrait une prometteuse carrière en solo.
A lire dès l'adolescence pour les amateurs de musique et les nostalgiques des sixties...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Voici l'histoire pleine de piquant et de rebondissements d'Ellen Cohen, alias Cass Elliot, la chanteuse principale du groupe The Mamas & the Papas.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que cette histoire est bourrée d'humanité. On apprend à connaître Ellen dans ce qu'elle a de plus intime et cela rend ses choix et son évolution d'autant plus touchants. J'ai trouvé ce portrait de femme captivant et émouvant, déchirant parfois, notamment à la fin où l'émotion atteint son point culminant. Un très bel album dont je me souviendrai longtemps, et qui m'a redonné envie d'écouter les chansons de ce groupe - surtout la voix de Cass Elliot.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Cass Elliott - dont je n'avais jamais entendu parler avant - chanteuse dans les années 60, dont la joie de vivre et la volonté lui ont permis de surmonter bien des obstacles.
C'est néanmoins une histoire triste, très bien servie par le dessin de Pénélope Bagieu auquel j'ai complètement adhéré.
Le personnage de Cass est incroyable parce qu'elle décide d'ignorer le regard que les autres posent sur son physique ingrat et sa marginalité évidente. Mais elle a un tel talent vocal que son originalité peut passer pour une force.
Le récit n'est ni entièrement explicite ni parfaitement linéaire mais on devine que l'héroïne a dû souffrir de l'amour qu'elle portait aux hommes de son groupe et qui n'était pas partagé.
C'est en tout cas un très beau portrait de femme libre qui s'est affranchie des conventions.
Un roman graphique qui nous emporte dans un ouragan musical ! Les dessins de Penelope Bagieu sont superbes ! le choix de présenter le destin de Cass Elliot à travers le portrait de son entourage est une excellente idée ! On est happé par les courts chapitres qui nous entraîne dans un road movie échevelé !
À lire sur fond de The Mamas and the Papas bien sûr !