Pénélope Bagieu met en scène une jeune citadine présentée comme moderne et amusante. Je la trouve sans consistance, autocentrée, soucieuse du regard des autres.
Censé être humoristique et critique, le ton me paraît plutôt complaisant, ce qui est compréhensible si c'est une image d'elle-même que l'auteure souhaite montrer au lecteur.

Heureusement le graphisme est plutôt agréable, mais c'est vraiment le seul attrait de l'album.
Ma vie est tout à fait fascinante est une compilation des planches que Pénélope Bagieu publie régulièrement sur son blog. C'est assez étrange car j'aime beaucoup suivre les billets de l'auteure sur son blog, pourtant dans ce livre, quelque chose m'a déçue. Je crois que ce condensé est trop court et trop décousu. le manque de thématique, de fil conducteur laisse une sensation de vite fait pour sortir un livre. Je peine à évoquer cela car j'apprécie vraiment le dessin et l'humour de Pénélope Bagieu.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Ce livre est agréable à feuilleter. Mais il est vraiment trop léger pour moi. J'ai appris, après l'avoir lu, que l'auteur poste en ligne ses dessins. Je trouve que le passage au format papier n'est pas réussi. Mais je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de Pénélope Bagieu.
Amusant, distrayant : voilà ce qui m'est venu à l'esprit à la lecture de ce livre. Des phrases bien tournées, quelques dessins bien trouvés, qui rappellent quelques grands noms de l'illustration française (Jacques Faizant). Et voilà qui permet de faire passer un demi-heure qui aurait pu être pire. Rien de mémorable : sans doute est-ce ainsi qu'il faut prendre ce livre devenu depuis peu sans prétention (puisqu'édité en poche plus qu'en grand et cher format). Par contre, il y a quand même une question : pourquoi ces dessins ont-ils quitté le blog de Pénélope Bagieu ? le livre ne leur apporte rien...