AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
✔️Mon ressenti : Ce roman est le 3ème Tome des enquêtes du détective Hugo Delatour.
Pas de panique, si vous n'avez pas lu les deux premiers, et que vous commencez par ce dernier, vous n'aurez aucun souci. L'auteure nous rappelle les éléments nécessaires à la compréhension.
Pour l'histoire : dans l'enquête pour meurtre d'un historien, Hugo est cité par un détenu. Il ne donnera ses informations qu'à Hugo. le lieutenant Charlotte Legrand décide de demander de l'aide au détective. Il va retourner à Paris, et se retrouver face à son passé douloureux. L'intrigue se déroule cette fois autour de l'art et de l'histoire.
C'est toujours un plaisir pour moi de suivre les aventures d'Hugo.L'auteure a su rendre ses personnages attachants et leur histoire personnelle est vraiment un pilier de l'intrigue. le fait de les voir évoluer au fil des romans me donne l'impression de retrouver des amis.
L'auteure sait également se renouveler en ajoutant de nouveaux personnages comme celui de Charlotte.
Le style et la construction évoluent depuis son premier tome , c'est un vrai bonheur de la lire.
Je n'ai qu'une chose à dire, à quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est un vrai plaisir de retrouver pour ce troisième tome Hugo et Eva, au sein d'une nouvelle enquête qui les amènera à voyager entre Montpellier et Paris.

Lors de cette enquête nous découvrons le lieutenant de police Charlotte LEGRAND, un bout de femme dont le caractère fort et la détermination n'ont rien à envier à personne. Charlotte va découvrir qu'enquêter avec Mr DELATOUR n'est pas de tout repos, car celui-ci devra affronter les fantômes de son passé sans pour autant compromettre son enquête et son histoire d'amour avec le Dr LINDLE ( hey, oui il est parfait ce détective).

Je suis toujours autant attachée à ce couple qui parfois manque de communication et qui les pousse chacun dans leurs retranchements car ceci les rend d'autant plus humains.

Hugo Delatour va devoir enquêter sur la mort suspecte d'Amboise Durant, historien spécialiste du XVIIIème siècle, ayant une passion pour Marie-Antoinette. Mais quel est le lien entre cet historien, sa passion et son meurtre ? Heureusement que notre binôme d'enquêteur est très bon dans son domaine, mais à quel prix ?

J'ai vraiment apprécié lire les aventures d'hugo Delatour, chaque tome a été une véritable découverte que ça soit à propos des intrigues bien ficelées , des personnages ( principaux et secondaires) qui ont été construit avec une attention particulière dès le premier tome, nous avons pu suivre au fur et à mesure des tomes l'évolution de chacun. Mais aussi l'écrivaine à réussi à nous partager son intérêt pour l'art ( comme la peinture, la comédie mais aussi l'histoire).

On ressent à quel point l'auteure à effectuait des recherches ainsi que le fait qu'elle est cultivée mais surtout son envie de nous faire partager l'univers qu'elle a su créer autour des aventures d'Hugo.

Merci à l'écrivaine L A BAILEY qui m'a laissé l'occasion de découvrir ses romans et de m'avoir fait confiance jusqu'au bout via la plate-forme simplementpro.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Commenter  J’apprécie          10
Je referme à l'instant le 3e volet des enquêtes d'Hugo Delatour et vous livre mes impressions à chaud. Il n'est pas toujours facile de faire un retour surtout que certains de ces personnages sont récurrents : Hugo, Eva, Chloé avec une continuité sur leur quotidien, sur leur relation, sur leur passé, sur leur vie et sans spoiler ! Je vais faire de mon mieux sans trop vous en dévoiler.

J'ai encore suivi Hugo sur son enquête qui cette fois-ci nous emmène à Paris, ville où Hugo ne voulait plus remettre les pieds… Il va devoir faire face à son passé, avec le souvenir toujours aussi présent de son ex-femme … Une enquête qui le conduira dans un milieu de richesses, au siècle des Lumières, à Versailles avec ses jardins et son histoire.

Il fera équipe avec le lieutenant Charlotte Legrand pour résoudre cette enquête : le meurtre de Ambroise Durant, un historien discret, sans reproche, qui vouait une passion à Marie-Antoinette.

Encore une fois, l'écriture de Laurianne m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Hugo va devoir affronter le démon de son ex-femme défunte, démon qui le possède depuis ce jour fatidique. On rentre un peu plus dans l'intimité de notre personnage, dans sa vie de père avec ses tourments, dans sa vie d'homme.

Une enquête pleine de rebondissement et pas facile à mener où certaines révélations sont bouleversantes : celle de la manipulation d'un être je dirais maléfique sur une personne vulnérable que la vie n'a pas épargnée. Lui promettre des monts et des merveilles alors que la réalité sera tout autre jusqu'à lui enlevé toute dignité…

Une histoire où Laurianne vous emmène au siècle des Lumières, le XVIIIe siècle, des passages se référant à l'Histoire, bien écrits et détaillés avec soin.

Je ne remercierais jamais assez Lauriane pour ces écrits qui sont vous l'avez bien compris sont passionnants, émouvants, addictifs !
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman policier qui s'inscrit dans une démarche classique et on pense même fortement aux romans » détective novel » qui firent le renom des collections du « Masque », il y a de cela quelques années.
Mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire. Ne vous attendez pas à une ambiance « retro », le livre est bien ancré dans les problématiques d'aujourd'hui sur lesquels L.A Bailey jette un éclairage cru et dénué d'indulgence.
C'est également le troisième roman des aventures du détective fétiche de l'auteure. Mais aucun souci pour vous, pas besoin de connaître ce qui s'est passé avant. Pas de private joke destiné aux initiés qui agacent le novice.
Le pitch ? Hugo Delatour, détective privé doit porter assistance au lieutenant Charlotte Legrand afin de résoudre le meurtre mystérieux d'un sage historien du 18 éme siècle. Les deux héros doivent également faire face à leurs anciens démons qui compliquent leur actuelle vie privé.
L'intrigue est bien menée et introduit un suspens bien entretenu jusqu'au dernier chapitre. La manière dont, sans alourdir l'histoire, Lauriane A Bailey relit l'enquête de son duo à leur vie privée est particulièrement habile et n'apparaît pas artificielle.
L'atmosphère est elle aussi une des forces du livre. Que ce soit lors d'un dîner familial qui respire le vécu, d'une rencontre avec une responsable du château de Versailles qu'on croirait échappé d'un film de Claude Chabrol, d'une reconstitution une atmosphère d'un bureau de police, tout apparaît à la fois vrai, consternant et désamorcé par un humour constant très britannique.
J'ai parlé des coups de griffe que donnait l'auteur aux travers de la société contemporaine. L'auteure s'acharne surtout sur le machisme des hommes. En conclusion, on peut se dire que ce qui commence par de vexations dans une salle de commissariat peut se terminer tragiquement. le portrait de certains personnages masculin est vraiment féroce.
L'addiction à la drogue, la cupidité en prennent également pour leur compte.
L'autre grande force du livre est la peinture des caractères des personnages et de leur évolution. Hugo Delatour confronté à la principale ombre de son passé (la mort de son ex-femme) est émouvant de fragilité et de mal-être. Son combat avec ses démons est subtilement rendu même s'il n'interfère que peu avec son enquête. Ajoutons que son rôle de père abusif est assez hilarant.
Charlotte Legrand est elle aussi bien dessinée. Apparemment plus équilibré que son homologue masculin, elle cache des fêlures enfouies profondément face aux vexations de ses collègues et aux maladresses de Hugo Delatour. le personnage est très fort, une des meilleures surprises de ce livre.
Les autres acteurs du livre ne se réduisent pas à des silhouettes et la bourgeoisie érudite versaillaise en prend pour son grade. Là L.A Bailey abandonne sa compassion. Elle réserve plutôt sa tendresse aux amis et amants (tes) de ses héros. de la douce mais forte Eva Linden (quelle personnalité !), ou encore de la fille adorée Chloé en passant par l'émouvante Eléonore à l'épouvantable calvaire, c'est une succession de personnages terriblement humains.
On l'a compris, ce n'est pas un simple polar que vous tiendrez bientôt en main mais un véritable roman humain, qu'on est heureux d'avoir lu. Je termine par une morale. Vivement une suite !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, j'ai eu un superbe coup de coeur pour ce livre, qui rentre dans une dimension encore peu explorée.

Alors, je tiens à vous dire que je n'ai pas encore lu le tome 2 de la série (oui, je ne les lis pas dans le bon ordre, passons) mais je pense qu'il s'agit de mon tome préféré. Selon moi, il n'a absolument aucun défaut : d'abord, on rencontre mon homonyme, puis on découvre aussi une partie du passé d'Hugo, mais aussi une part de sa mentalité.

Mais commençons par le commencement, la plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Les actions et évènements prennent littéralement vie devant nos yeux, tout comme les personnages. Même si le livre ne regorge pas de descriptions hyper précises (ce qui est plutôt un point positif, qui aime les descriptions à rallonge ?), le lecteur se figure plutôt bien la scène. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce livre : le lecteur, qui a suivi l'histoire, s'étonne vraiment de ce qu'on lui propose dans cette histoire, car c'est encore une nouveauté.

En effet, dans cette histoire pleine de rebondissements et de découvertes, le lecteur passe de surprises en surprises. Alors peut être que l'enquête ne semble pas avancer très rapidement par moment (voire être mise complètement de côté), mais elle est toujours là, tapie dans l'ombre de l'avancée psychologique d'Hugo, de nouveau face aux démons de son passé qui, je le croie, est réellement le sujet de ce livre. En revanche, je ne peux que saluer la fin de ce livre (et ce pour les quelques chapitres qui le referment), qui est complètement inattendue. Personnellement, je n'ai absolument rien vu venir pour cette fin grandiose, et c'est ce que j'ai le plus aimé : on referme l'enquête de manière vraiment originale, en dénonçant quelques choses affreuses au passage qui selon moi sont essentielles.

Pour finir, je vais passer rapidement (ou pas…) sur les personnages qui dans ce tome, s'ouvrent tous plus ou moins. Tout d'abord, notre héros qui donne son nom à la série, Hugo, nous ouvre une part de son passé certes (même si on en connaissait un peu le contenu avec le tome 1), mais ce sont surtout ses réactions lorsqu'il se retrouve face à lui qui sont importantes. Il nous ouvre alors en grand son coeur, et les relations qu'il a avec son entourage en sont également entachées, (NDR : je voudrais juste souligner la réaction qu'il a face au petit ami de sa fille, qui est absolument géniale !) surtout sa relation avec Eva Lindle. Cette dernière nous ouvre également rapidement une part de son passé en réaction à celles de son compagnon, positives ou pas. J'aime beaucoup ce petit détail qui nous donne une facette un peu plus profonde de ce personnage.

Quant à Charlotte, bien qu'on la rencontre dans ce tome, on n'en reste pas à une lecture plutôt simpliste, au contraire. Au fil de l'ouvrage, elle s'ouvre de plus en plus à nous, lecteur, pour nous confier son passé comme sa rencontre avec son fiancé ou le soucis qu'elle a eu avec sa soeur dont le hors série/tome 4 faisait mention (et du coup, j'aime bien le clin d'oeil). Elle possède un caractère très franc mais reste tout de même très réaliste et assez douce au fond. Bien sûr, comme tous les Legrand, elle a un humour incroyable et est bourrée de défaut qui la rendent très attachante. On s'identifie très facilement à elle, et pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris grand plaisir à retrouver les personnages de l'auteur dans ce 3ème tome des enquêtes d'Hugo Delatour.
Vous n'avez pas lu les deux autres ? Aucun souci. Les trois affaires sont indépendantes les unes des autres et des petits rappels sont inclus dans le texte, ce qui permet de cerner les personnages.
Parlons-en un peu de ces personnages. Hugo Delatour, un ancien du 36 devenu détective privé, qui habite dans le sud de la France. Ses affaires marchent plutôt bien. Hugo est tenace et ne s'en laisse pas conter, il a parfois des réactions de colère et de jalousie qu'il a du mal à maîtriser. Il est toujours hanté par le souvenir De Claire, son ex-femme qui les avait abandonnés lui et leur fille Chloé, et qui a fini par se suicider. Chloé est maintenant à la fac et a emménagé avec son petit ami. Quant à Hugo il a réussi à refaire sa vie avec Eva Lindle, une légiste anglaise rencontrée lors de sa première enquête. Elle a rejoint Hugo en France et enseigne la médecine légale, même si de temps en temps elle collabore encore avec la police. (Un seul regret à son sujet : qu'elle ne soit pas plus présente dans l'enquête, mais son rôle est autre).
Un autre personnage fait son apparition. le lieutenant de police Charlotte Legrand. En poste depuis 6 mois, elle est la cible de blagues machistes et a un peu de mal à s'intégrer dans l'équipe. Mais c'est une battante et elle refuse de baisser les bras devant ses collègues masculins. Elle a un fort caractère, tout comme Hugo, qui cache ses doutes et ses faiblesses. Son refuge : son fiancé Antoine et leur chat Kant.
Hugo est loin d'être enchanté de revenir à Paris, trop de souvenirs liés à Claire .Pourtant il ne peut faire autrement que répondre à la convocation du commissariat. Charlotte n'est pas non plus enthousiaste à l'idée de recevoir et de travailler avec Hugo, mais elle non plus n'a pas le choix. Arriver à se faire confiance et trouver un terrain d'entente pour collaborer pourrait fort bien ne pas être facile avec ces deux personnes au caractère bien trempé...
*****
Deux choses dans ce 3ème tome : l'enquête qui va s'avérer plus compliquée qu'il n'y parait et la vie privée d'Hugo et d'Eva. C'est ce qui fait le charme de ce roman. Les personnages sont humains et attachants, ils ont leurs problèmes, mais doivent faire avec pour arriver à résoudre l'enquête. C'est ce qui les rend si réels. Hugo va se dévoiler un peu plus et se montrer à la fois fragile et déterminé. Charlotte est sympathique, mais elle va devoir faire encore un bout de chemin avec moi pour que je m'y attache vraiment.
Une chose est certaine, tous les personnages sont bien étudiés. Ils évoluent au fil du livre. le Hugo de la fin n'est plus tout à fait le même que celui du début.
Côté enquête : elle est bien ficelée, intrigante, et se dénoue petit à petit avec un final qu'on n'a pas vraiment vu venir.
En bref : Chaque fois que j'ouvre un roman de Laurianne, je me demande quel sort elle va réserver à ses personnages fétiches et quelle enquête elle a bien pu imaginer. Plaisir double donc. J'aime beaucoup son style d'écriture, très agréable à lire, et la relation qu'elle a avec ses personnages ; on sent qu'elle y est attachée.
Ce fut donc encore une fois un excellent moment de lecture avec cette auteure. Vous ne connaissez pas ? N'hésitez pas à la découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
3ème Tome des Enquêtes d'Hugo Delatour avec le Dr Eva Lindle, Chloé la fille d'Hugo, Claudia sa soeur ... et l'apparition de la Lieutenant Charlotte Legrand qui va être en charge de l'enquête et va demander l'aide d'Hugo et Eva pour découvrir le fin mot de l'histoire et ça ne va pas être facile.
Un 3ème très très bon livre !! Plus noir, plus sombre, plus profond !! Des émotions plus difficiles et plus fortes !! Mais ce livre est absolument extra !! Encore meilleur que les 2 premiers !!
L'enquête est plus compliquée, plus dure, plus violente psychologiquement, plus émotionnelle et plus douloureuse et perturbante pour Hugo qui va être confronté à d'horribles et d'anciens démons ...
Je recommande vivement de lire toute la série : Danse Macabre, Mise en Abîme et Jeux de Morts et de Miroirs !! Ils sont vraiment extras !!
Laurianne Bailey est une auteure très douée et talentueuse et une personne adorable !! Vivement le 4ème Tome pour retrouver Hugo, Eva, Chloé ... et peut-être la Lieutenant Charlotte Legrand !!
Commenter  J’apprécie          00
Après Danse Macabre et Mise en Abîme, L A Bailey termine sa trilogie des Enquêtes d'Hugo Delatour avec cet opus, Jeux de morts et de miroirs.

Hugo se retrouve malgré lui à devoir enquêter sur la mort suspecte d'Amboise Durant, historien spécialiste du XVIIIème siècle. Il doit pour cela retourner à Paris où se trouvent ses démons, ses souvenirs douloureux, avec le risque de ce que cela pourrait réveiller en lui.

Fidèle à elle-même, L A Bailey nous délivre une enquête pleine de rebondissements mais qui tient toujours la route. Hugo, perspicace, se fie beaucoup à son instinct au lieu de sauter sur les conclusions hâtives, comportement qu'a tendance à avoir le lieutenant avec laquelle il doit collaborer. le Lieutenant Charlotte Legrand essaie au début de passer en force, elle qui a l'habitude de devoir batailler pour se faire entendre. Heureusement que ça ne dure pas, déjà parce que ça ne passe pas avec Hugo, et ça ne passe pas avec moi non plus. Heureusement, elle a su s'adapter à Hugo et à sa franchise et son honnêteté.

Qui dit Hugo dit bien entendu Eva – baby doctor – Lindle 🙂 J'adore ce personnage depuis ma première rencontre avec elle. Grâce à elle, Hugo garde le Nord et les pieds sur terre.

Le seul bémol que je mettrai sur ce livre est le manque de communication entre Hugo et Eva qui fait que dès qu'il y a un grain de sable, au lieu de s'expliquer et comprendre qu'il y a un malentendu, ils partent tous les deux en vrille, quitte à mettre leur belle relation en péril.

Ce livre termine la trilogie des Enquêtes d'Hugo Delatour, une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les personnages sont travaillés, même les secondaires, et les personnages récurrents font plaisir à retrouver de volume en volume. Les enquêtes sont bien construites et ne partent pas dans tous les sens; les dénouements sont logiques et ne cherchent pas systématiquement un effet TADAAAAA, si vous voyez ce que je veux dire 🙂
Lien : http://www.lacavernedankya.f..
Commenter  J’apprécie          00
La vie semble enfin sourire à Hugo Delatour. il réapprend à aimer et à profiter de tous les instants de sa vie. La routine, la monotonie ne sont pas sa tasse de thé. Alors, une enquête serait peut-être la bienvenue. Cela tombe bien, Charlotte Legrand, Lieutenant de Police, a besoin de son aide pour le meurtre d'un historien. Que pouvait bien savoir ce dernier qui entrainât sa mort?
C'est le début d'une enquête entre Montpellier et Paris. Une enquête donnant du fil à retordre à notre détective. Plus que d'habitude devrait-il aller au bout de lui-même afin de répondre à toutes les questions même les plus personnelles? Qui était cet homme féru d'histoire? Baignait-il dans le trafic d'art? Faut-il suivre la piste de la mafia russe? Entre amour, désamour et moments forts, Hugo Delatour se lance dans cette enquête avec le sérieux qui le caractérise. Avec fougue, épluchant méticuleusement chaque piste.
Jeux de morts et de miroirs nous transporte dans une enquête minutieuse, rythmée par les évènements que vivent les personnages. L'assassin se joue-t-il des enquêteurs? Qui est vraiment Amboise Durant? Au fil des pages, l'enquête nous mène dans un monde de suspens. Un monde où nos émotions sont pris en otage. Une enquête faite de jeux de morts et de miroirs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}