AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odona Bernard (Illustrateur)Jean-Michel Aubevert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782390520030
139 pages
Le Coudrier (07/11/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Mêlant habilement prose humoristique et poésie, François Baillon nous livre ici un recueil qui tient ses promesses. Évoluant en sceptique au long de scénettes burlesques, plus fantaisistes que mélancoliques, on se promène au gré du texte au travers d’une écriture ingénieuse. Il nous émeut, nous donne à réfléchir et à sourire. Sautillant et malicieux, s’il est piquant c’est d’un cœur tendre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre secret, livre à partager sous le manteau entre rêveurs, ce recueil de textes poétiques, métaphysiques et philosophiques m'a séduit par sa forme qui alterne de grandes nouvelles poétiques en prose et des poésies très travaillées qui sont de véritables tours de force stylistiques. le tout dégage un charme particulier, un parfum unique !

La poésie en note de tête, donc, mais je retiens aussi l'humour qui se diffuse dans tous les textes ! Je parlerais même de malice, voire d'effronterie, une espèce de légère ironie qui ne perce pas de prime abord, mais qui sert de note de fond et permet à cette écriture singulière d'offrir un regard neuf, décalé, amusé, sur la réalité.

L'ensemble ne se lit pas d'une traite, mais les textes se dégustent et demandent des temps de rêverie pour s'imprégner et repenser au sens des images et des mots choisis, aux questionnements métaphysiques et parfois introspectifs qui sont proposés.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est peut-être cet équilibre entre une pensée fraîche qui ne craint pas de s'émerveiller et de questionner l'étrangeté du quotidien avec des yeux d'enfant, accolée à une logique plus « adulte », plus profonde, qui en démontre l'absurdité par le jeu de l'humour, de la poésie et de la philosophie.

Certains textes raisonnent en moi depuis la lecture tels que « Dimanche », « Elle a perdu le chemin qui était dans son dos », « Un possible », « Peinture urbaine » ou « Luce et Lucie » qui est mon préféré.

Il s'agit donc, selon moi, d'un OLNI (Objet littéraire non identifié) qui m'a fait sortir des sentiers battus de la lecture !
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : décaléVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}