AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alchimia tome 3 sur 3
EAN : 9782811652630
Pika Edition (22/01/2020)
3.9/5   31 notes
Résumé :
Afin de s’acquitter de sa dette envers Idan, Saë, épaulée par Ethiel, l’aide à s’échapper des geôles de Prima Mundi. À bord de l’Atelier, ils font cap vers Ifen pour ramener Idan parmi les siens. Dans l’espoir d’être graciés de cet acte de haute trahison, les deux fugitifs décident de prêter main-forte à Idan pour contrecarrer les plans de l’armée ifénienne et, peut-être, éviter un véritable génocide. Malheureusement, la tâche est loin d’être simple, car il leur fau... >Voir plus
Que lire après Alchimia, tome 3Voir plus
Called Game, tome 1 par Izumi

Called Game

Kaneyoshi Izumi

3.98★ (576)

8 tomes

Arbos Anima, tome 1 par Hashimoto

Arbos Anima

Kachou Hashimoto

3.95★ (188)

5 tomes

Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants par Alwett

Princesse Sara

Audrey Alwett

4.39★ (5936)

14 tomes

Créatures fantastiques, tome 1 par Kaziya

Créatures fantastiques

Kaziya

4.12★ (938)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour clôturer l'aventure, petit retour au bercail pour Idan pour revoir sa belle (qui n'est pas vraiment la sienne) et accessoirement la "convaincre" de fabriquer un antidote au poison mis au point pour anéantir les alchimistes.
On assiste donc à une bataille réglée en deux coups de cuillères à pot.
Une conclusion certes très typique et attendue pour un shojo mais l'aspect bâclé de certaines scènes m'a laissée bien perplexe quant à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Ce troisième tome est à la hauteur des précédents, on est pris dans l'histoire et j'ai été ravie de retrouver les personnages et plus particulièrement Saë.

Cette fois-ci est l'occasion d'avoir un aperçu du royaume d'Ifen que l'on n'avait pas encore vu jusqu'ici. Ça permet d'avoir un autre aperçu que celui de donneurs de guerre, montrant une fois encore que tout les citoyens n'ont pas les mêmes opinions que leurs dirigeants.

On a enfin un aperçu des Alchimistes des pierres, même si c'est assez succinct, et comme dans le tome deux, on voit beaucoup plus la magie des Alchimistes des âmes, par le biais d'Ethiel. Ethiel qui a d'ailleurs une sacrée évolution entre le premier et dernier tome, comme Saë.

Il y a des réponses que l'on n'a pas dans ce dernier tome, et sur le coup, il faut avouer que ça m'a frustrée. Et finalement, je ne le suis plus du tout, parce que ça correspond à ce que fait passer le manga, que l'on n'a pas forcément besoin de connaitre son appartenance quand on a déjà une famille autour de nous.

le dénouement est peut-être un peu rapide, mais en cohérence avec une trilogie, qui se doit d'être assez succincte pour un tel univers.

Cette trilogie, c'est aussi des messages et thèmes qui ne se cantonnent pas à la fiction. Ça parle d'empathie, d'appartenance, de souvenirs et du devoir de mémoire, de famille, de peur de l'inconnu, et encore bien d'autres, qui ont bien des échos dans notre réalité, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant.

J'ai franchement bien accroché à cette trilogie. Je ressors avec une impression de pas assez, pas parce qu'il manque des éléments dans les mangas, mais parce que l'univers est tellement riche, intriguant et prenant que j'adorerais pouvoir me replonger dans un autre tome sur celui-ci.


En résumé, cette trilogie a vraiment été une très bonne découverte. Je ne suis pas du tout une adepte des mangas, et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire, cet univers riche et ses personnages, avec succès.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième et dernier tome pour la trilogie Alchimia et comme je n'en avais plus un souvenir très frais ( le tome 1 est sorti en 2016, le tome 2 en 2018…) j'ai tout relu et j'ai passé un très bon moment ! ça fait plaisir de voir qu'écrire des mangas de qualité n'est pas uniquement réservé aux Japonais et qu'en France on est capable de proposer de très bons mangas même si les délais de parution ne sont pas les mêmes qu'au Japon ! En tout cas le style de Miya m'a bien plu et le scénario de Samantha Bailly est très abouti.

J'ai eu plaisir à suivre Saë, Ethiel et Idan dans leur quête et leurs aventures. Alors qu'à la sortie du tome 1 j'avais trouvé l'histoire du premier tome un peu banale, finalement cette lecture de l'intégrale m'a conquise. J'ai bien accroché à l'univers et aux personnages. Il y a une bon équilibre entre eux trois et on échappe au côté parfois trop manichéen ou stéréotypé de certains mangas. Ici, plus de subtilités. Saë, Ethiel et Idan savent changer et évoluer dans leur vision des événements et leur perception de « l'ennemi ».

L'intrigue est foisonnante et les trois tomes suivent là aussi une bonne dynamique. Il y a ainsi beaucoup de péripéties jusqu'au dénouement final. Mais Samantha Bailly n'a pas non plus oublié de glisser dans son scénario des moments plus tournés sur les émotions et relations entre les personnages. La fin reste cependant un peu bâclée avec un épilogue qui aurait je crois mérité un développement plus approfondi ( et pourquoi pas un tome 4…).
Lien : http://www.lirado.fr/alchimi..
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga est, pour l'instant, ma préférée parmi toutes celles que j'ai lu !

Ici, on retrouve Saë, une jeune alchimiste qui s'est créée une nouvelle famille, celle des alchimistes. Ensemble ils parcourent le le royaume d'Alchimia pour récolter la mémoire des gens afin de protéger leur peuple. Cependant, une guerre avec le royaume voisin, Ifen, éclate .... un jeune soldat va prendre la defense de Saë ... va s'en suivre un énorme conflit entre Alchimia et Ifen !
Comment vont s'en sortir nos petits alchimistes ? Qui de l'amour ou de la mémoire survivra ?

Cette saga est composé en 3 Tomes et se lit vraiment vite, on est immergé dans l'univers dès les premières pages.
J'ai beaucoup aimé la sensibilité des personnages et la fluidité de l'histoire !
Ce peuple et cette envie de préserver l'histoire est une preuve d'amour des siens qui moi me touche beaucoup !

Je vous la conseille cette saga parce qu'elle a vraiment un truc qui vous attire et vous plonge dans un univers magique et conflicutel !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de cette série de manga français. L'aventure se termine et notre trio de héros doit éviter le génocide de la population alchimiste alors qu'ils sont eux-mêmes recherchés. Les choix de chacun sont lourds de conséquence et on suit avec intérêt les derniers rebondissements de l'intrigue.
Comme je le disais pour les premiers tomes, le dessin doit être encore approfondi à mon sens mais c'est un beau premier essai.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai compris comment garder. Il va falloir apprendre comment perdre. Perdre ses repères, ses certitudes, perdre des gens. Perdre.. sa maison.
Commenter  J’apprécie          30
Poison et antidote sont les deux facettes d'une même pièce.
Commenter  J’apprécie          70
L'alchimie des âmes, qui permet de transformer les sentiments des individus, est la plus puissante des alchimies.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Samantha Bailly (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samantha Bailly
VLOG - Écriture, sociologie et politique | Samantha Bailly & Anne-Fleur Multon
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..