Cher John,
Je viens de te quitter et tu me manques déjà. Beaucoup.
Ces quelques jours passés avec toi ont été un pur ravissement.
Je t'ai rencontré là où je vais souvent, ce n'est pas si loin de la maison, à un quart d'heure à pied du col de la Faucille. Plus de trois cents moutons dans un Haut-Jura où on ne jure que par le Comté et le lait des vaches, c'est une vraie gageure.
Tu n'aime pas les « sacs à dos », ces randonneurs que tu ridiculises mais maintenant qu'on se connait un peu, tu m'acceptes, silencieux. Tes chiens de travail, Flash et Mistral, font le taf et tes deux patous « dévastateurs » (croqueurs de marmottes, ils font fuir aussi les chevreuils, mais ils sont là pour le lynx et aussi le loup) se confondent avec les moutons . Les lynx sont de plus en plus nombreux, mais on les voit si rarement. Avant de monter je suis passé à Athénas, juste avant Les Rousses, le centre de conservations des espèces en danger. Je suis tombé sur un grand mec prétentieux qui ne connaissait pas grand chose à cette montagne là, où les équilibres sont très subtils et où les patous foutent le bordel.
John et ta double licence, les moutous en estive l'été, le service dans un resto de Lelex l'hiver, et ton coup de main aux pisteurs.
J'ai adoré l'histoire que tu m'as racontée. J'ai fait comme le lynx, je l'ai dévorée par petits morceaux, en y revenant tous les soirs.
Ton vrai prénom, c'est Julien. Ton grand-père John t'a tout appris. Alors à sa mort le « petit John » et devenu John.
Depuis dix ans, tu as une copine dans la vallée. Héloïse et toi habitent un bel appartement à Bellegarde mais, dans trois mois, vous larguez tout pour aller vous installer à La Réunion.
L'histoire que tu vas me raconter avec ce formidable humour décalé, cette tendresse que tu sais si bien cacher, cette verve pure et intelligente, cette histoire donc est celle d'un fait divers qui aurait pu t'échapper :
Ton ancien pote d'internat, Alexandre, est en détention à Villefranche S/S pour avoir tué un jeune homme avec une planche de bois. C'est ce que tu as lu dans un vieux Progrès .
Peut-être que tout aurait été différent si tu l'avais fait flamber pour allumer ton poêle. Mais bon, ça ne s'est pas passé comme ça et un SMS (envoyé avec ton vieux téléphone à clapet) va faire basculer ta vie.
Les moutons sont tranquilles, tu montes vite fait un parc provisoire, et je t'accompagne jusqu'au sommet du Reculet où tu vas me déballer toute l'histoire.
A travers toi, je vais rencontrer Alexandre devenu véto végan, grand défenseur des oiseaux; Nadia, son épouse, qui a rejoint sa mère en Suisse ( c'est à quelques encablures d'ici) avec ses deux enfants en bas âge; ton groupe de copines de lycée, folles-dingues mais tellement vivantes.
Car pour bien comprendre ce qui va se passer, il faut que tu évoques ce qui s'est déroulé entre ta terminale à Lons-le-Saunier et ton arrivée dans les pâturages du Haut-Jura.
Et tu as ce talent insensé de dire simplement les choses les plus compliquées, de décrire si justement ton processus de pensée et l'évolution de ta personnalité, qui vaut pour toi mais qui a une petite résonance universelle.
Et ces scènes si savoureuses au TGI de Lyon (les fameuses vingt-quatre colonnes), ta description du plafond du tribunal ! Et toutes ces rencontres dans le bois du Risous…hilarantes, captivantes.
Et puis surtout, tu ne te la pètes pas. Mine de rien tu brasses des thématiques profondes et complexes (Nature/Culture, Amour/Passion), en toute modestie, sans faire de leçons à qui que ce soit (sauf aux randonneurs dont je fais partie…!), tu évoques Nietzsche dans un grand éclat de rire. J'adore.
J'aimerais t'avoir comme ami, mon Cher John.

Coup de foudre pour ce roman génial de Pierric Bailly. Boum.

John a choisi d'être berger. La montagne est son domaine, Il se complait dans la solitude, malheureusement interrompue régulièrement par les hordes de randonneurs qui le ciblent dans leur viseur, l'immortalisant dans leurs souvenirs numériques bucoliques. Il les hait ceux là.

Dans cette routine paisible, un titre de l'actualité va bouleverser son quotidien. Un homme est accusé de meurtre à coup de planche. Or ils ont tous les deux partagé le même dortoir dans leur pensionnat. Leur relation a été complexe, fait d'amitié puis de conflit. Il est en prison. John se rapproche de Nadia, l'épouse de l'assassin…

Pierric Bailly dépeint avec beaucoup d'habileté la complexité des liens qui unit les personnages. Une complexité née du temps qui s'est écoulé depuis leur jeunesse étudiante, mais aussi de l'ambivalence des sentiments que ressentait Olivier pour Alexandre, attraction, jalousie, répulsion voire haine…lorsque l'amour s'en même, la situation devient inextricable.

Au son des clarines et dans cette nature aussi grandiose que menacée, ce roman met en scène une galerie de personnages à la fois originaux et ordinaires. Il nous offre une réflexion profonde sur ce qui constitue le lien social, dont la fragilité est une porte d'entrée où s'engouffrent les malentendus.

L'écriture est simple, elle reproduit le fil des pensées du narrateur, flot ininterrompu de sentiments divers, ce qui rend la lecture facile et aussi nous attache au personnage.

Roman passionnant et inoubliable, qui confirme le talent de cet auteur, fortement pressenti avec le roman de Jim.

464 pages POL 17 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici un livre qui , s'il suscite bien des avis divergents , ne peut laisser personne indifférent .Vous trouverez en moi un ardent défenseur de ce genre littéraire qui place l'action dans un cadre bien défini , ici la magnifique région du Jura , dans un espace temps bien précis , ici une page dans la vie du jeune Julien , alias " John ", et dans la vie des personnages satellites qui prendront part à l'évolution du personnage principal .
Du Julien du début au Julien de la fin , on est surpris par le contenu de l'entre deux .Oui , cela a été dit à propos des oeuvres du merveilleux ( c'est mon avis ) , Nicolas Mathieu .
Le village , le présent , le passé , ses joies , ses drames , les hypocrisies , les mensonges , les interrogations , les tromperies , l'amour , les activités , les regards bienveillants ou pas ,bref , tous les ingrédients qui jonchent le tracé de vies qui pourraient être les nôtres .
Et que dire de ces superbes moments de silence et de méditation dans le merveilleux décor naturel que nous offre Pierric Bailly.
C'est un roman exigeant . J'entends par là que , plongés dans l'âme même du personnage , on évolue sans cesse entre l'approbation ou le rejet des décisions prises par ce héros dont la principale qualité est de ne pas en être un . Un homme .C'est tout . Désagréable ou agréable ,sympathique ou irritant , peu importe , ce qui compte ce sont ses décisions .Un homme , quoi .
Et c'est bien là que surgit l'exigence qui nous arrête , nous oblige à revenir en arrière pour comprendre ce qui a provoqué tel ou tel résultat ...
C'est un récit qui ne se "déroule" pas sous mes yeux mais m'oblige à " m'impliquer ".
Oui , le style est empreint d'une certaine lenteur tant tous les mots , les phrases , brèves ou complexes , ont leur importance , au service d'un esprit particulièrement perturbé par des évènements plus ou moins graves .
Lire ce récit à toute vitesse ne peut que faciliter l'incompréhension et l'ennui , voire l'abandon .
Pour moi , c'est un roman intimiste trés bien écrit , trés prenant qui m'a séduit .
je comprends tout à fait que les avis puissent être partagés , certains trés sévères , je ne chercherai pas à vous "imposer " , par mes propos favorables , la lecture de ce roman mais je ne peux pas cacher le plaisir qui m'a envahi en tournant les pages .
Ce roman est candidat à plusieurs prix prestigieux , ce n'est sans doute pas un hasard .
Je ne vous ai rien dit de l'histoire ? Mince , j'ai oublié mais pas envie de vous ennuyer plus longtemps , vous avez la quatrième ....(Allez , c'est pour rire , la quatrième , elle n'est pas bavarde non plus).Je vous l'ai dit , c'est un bouquin où le lecteur doit s'investir ... Et ça rigole pas souvent , qu'on se le dise .
allez , bonne lecture (celle -ci ou une autre ) et à une prochaine fois chers amis et amies ..
Julien surnommé John, prénom de son grand- père, est berger. Il se sent à sa place dans sa vie, ses montagnes, malgré le changement qui l'attend.

Sa compagne, enseignante, reste dans la vallée, vient lui rendre visite de temps en temps. C'est la dernière année en métropole pour eux deux. Elle est mutée sur l'île de la Réunion et Julien a décidé de la suivre avec ses deux chiens et de devenir berger là-bas.

Déjà je me pose des questions : quand tu vis heureux dans cette immensité, dans ton métier, avec la femme que tu aimes, en marge de la société, quelle idée de s'exiler sur une île ?

Héloïse part bientôt, Julien attend de rentrer les brebis pour la rejoindre. Quand le temps est mauvais, Julien se réfugie dans sa cabane, sans réel confort, et a pris l'habitude de lire la pile de vieux journaux entreposés pour allumer le feu. Il a toujours du retard sur l'actualité, ce qui lui va bien. Un brin asocial en estive, il aime sa solitude et grogne après les touristes qui viennent le voir comme l'attraction de la région.

Ce jour-là, il apprend par un journal daté de plusieurs mois qu'un compagnon de chambrée à l'internat du collège, est emprisonné pour avoir tué un jeune chasseur. Ce n'était pas vraiment un ami mais un jeune à qui Julien enviait son assurance, ses certitudes, son attitude, au point de le copier. Julien va réaliser une longue introspection sur son adolescence et la rencontre avec Alexandre. Puis il prendra la décision de contacter Nadia, la compagne d'Alexandre.

Il n'est pas de bon augure de se retourner sur son adolescence quand on se pose encore des questions existentielles à la quarantaine. La descente aux enfers va être longue, l'auteur prend son temps, le perd, parfois, dans des détails mais pour être au plus près des sentiments de Julien.

Julien devait peut-être vivre cette histoire, il est sincère et se laisse porter. Nadia est déprimée, angoissée, en survie et je trouve qu'elle manipule un peu Julien comme une bouée de secours, mais c'est humain. Il y a des victimes collatérales comme dans toutes les histoires.

Un décor grandiose pour une histoire d'homme, belle ou pathétique, selon les points de vue, mais qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il est très bien ce livre. L'écriture est spontanée, sincère et plutôt réaliste. J'ai eu peur un moment de partir sur un chemin qui m'aurait déplu mais non, Pierric Bailly à mon avis a fait un sans-faute.
Julien-John est un seul personnage qui a l'ascendant de son grand-père John, un homme assez têtu et il est aussi Julien pour le côté adolescent. Julien a souffert pendant ses années estudiantines d'un revers alors qu'il était complètement épanoui au centre d'un groupe joyeux et soudé. C'est l'arrivée d'Alexandre prenant trop de place, la place du modèle bien que non dominant mais suffisamment influant par ses positions radicales qui a cassé cette joyeuse atmosphère. S'écartant du groupe, mais restant frustré, Julien s'installe dans la vie, paisiblement, comme berger sur les crêtes du Jura quand il est rattrapé par ces temps anciens de sa jeunesse à la lecture d'un fait divers. C'est dans la presse régionale que resurgit l'image du fameux Alexandre, il est mis en examen pour une affaire de meurtre. Tout d'abord interloqué, on le serait à moins, et par un biais inattendu, Julien va revivre en quelque sorte, à nouveau, son éviction de par le seul fait que Alexandre est là et bien là et qu'il occupe la place qui dans une autre circonstance aurait pu lui revenir. C'est parfait et parfaitement écrit.
Reçu le 27 septembre 2023 par la poste...

Déjà plus d'un mois que j'ai reçu en cadeau d'anniversaire d'un ami jurassien le dernier roman de Pierric Bailly, que le même ami m'a fait découvrir, en 2019, avec le très émouvant " Homme des bois"..

Cette deuxième lecture de l' écrivain jurassien a été un vrai coup de coeur, lu quasiment d'une traite: suspens, style poétique , rythme soutenu, thématiques attractives entre Dame Nature, Amour de la montagne, petites et grandes histoires d' Amitié et d'amour, un assassinat, .....

Revenons à la trame de l'histoire...:
Berger dans le Haut-Jura, John, trentenaire et en couple avec Héloïse, passe cinq mois par an dans les alpages.

Lorsqu'il apprend qu'Alexandre Perrin, un ami de lycée, vétérinaire et militant écologiste, a tué son voisin, un chasseur de 20 ans, il reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre et ancienne camarade.

Une histoire amoureuse s'installe entre John et Nadia. On apprend que cette amitié avec Alexandre fut loin d'être de tout repos pour nore barrateur, John, fasciné, admiratif de cet ami trop brillant qui l'empêche d'exister ou du moins de trouver sa place , dans leur groupe de jeunes lycéens... Il se sépare assez brusquement de son ami Alexandre, pour pouvoir " respurer " et exister...jusqu'à ce moment, des années plus tard, où il tombe sur un fait divers de meurtre où il voit le nom de son ami de lycée...

Il n'en croit pas ses yeux...Alexandre était tellement parfait !....Rapprochement avec Nadia, l'épouse de l'assassin....du suspens entre le procès, l'histoire amoureuse entre Nadia et John, la libération du mari... des rebondissements...et heureusement le noyau central qui permet à notre anti- héros, John de garder l'équilibre : sa montagne, son métier de
" Berger" qu'il adore et tout l'essentiel que son grand-père vénéré lui a appris !

"Ce n'est pas la première fois que je vis ça
Au début de mon histoire avec Héloïse, justement, chaque lieu me renvoyait aux histoires de mon grand-père, aux souvenirs de sa jeunesse à lui avec son père éleveur, au travail qui à cette époque était d'une dureté inimaginable et à mes ancêtres dont je me suis toujours figuré le profil sec et rugueux taillé à la hachette dans une bille non pas d'épicéa ou de sapin mais de chêne ou de hêtre, un bois coriace.
Et puis le présent s'est imposé, ce qu'on partageait avec Héloïse a recouvert les images sépia et les grognements du vieux John.Et le phénomène se reproduit aujourd'hui avec Nadia. Après quelques sorties, d'autres repères et d'autres habitudes s'installent, une autre relation avec la montagne se développe. Comme quoi il n'est peut-être pas nécessaire de faire le tour du monde, puisque c'est à chaque fois une nouvelle histoire qui s'invente."

On s'attache à John , fort , libre dans sa montagne et avec ses brebis; par contre sa vie amoureuse est quelque peu " aléatoire ", incertaine...aime t-il trop sa solitude avec ses bêtes, son indépendance, son rapport très intense à la Nature ? de magnifiques passages sur son goût de la solitude, de la montagne et de ce métier de berger...lui apportant sans doute l' équilibre et une sorte de quiétude...irremplaçable !

" Ces derniers instants sont particuliers, et j'ai toujours peur qu'Anne-Marie m'appelle pour avancer la date de la descente.Je sais que tout va bientôt s'arrêter, du jour au lendemain, tous les rituels, toutes les saveurs qui sont mon quotidien depuis quatre mois.Je sais que je vais devoir abandonner mes gros édredons en plume et la cuisinière à bois, que je vais devoir faire sans la fraîcheur et la brume du matin (...)
Sans ces bon dieu d'orages que j'aime tant, ces orages tonitruants du Haut- Jura qui finiront par avoir ma peau à en croire certains.Sans le calme, sans la solitude, la tranquillité, la douceur de l'air, évidemment, sans ces moments de relâche à rêvasser face à la forêt (...)
Sans le silence à la tombée de la nuit quand je me pose devant le chalet avec ma soupe chaude au son des cris des rapaces nocturnes (...)
J'essaie d'en profiter jusqu'au bout, je passe plus de temps que d'habitude au milieu des bêtes, je leur cause, je les tapote, je les caresse (...)
Je sais qu'elles vont me manquer, beaucoup, et peut-être que moi aussi je leur manquerai. Peut-être qu'elles auront du mal elles aussi les premiers temps à faire sans ma voix, sans mes cris, sans mes grognements hérités du vieux John (...) (** son grand-père)"

Un roman très prenant, qui nous tient en haleine jusqu'où bout !

Julien berger dans le Haut Jura est obsédé par Alexandre un mec avec qui il était au lycée, un militant écologiste qui a tué d'un coup de planche un jeune chasseur. Pierric Bailly nous raconte la vie d'un berger solitaire passionné des orages et qui découvre l'amour fou, un véritable coup de foudre. Un récit intimiste au milieu des brebis, des chiens Patous, d'une nature sauvage dont l'auteur nous révèle avec sobriété et poésie toute la beauté. Oui la montagne est belle sous la plume de Pierrick Bailly.
Décidément, qu'est-ce que j'aime les romans de Pierric Bailly… Là franchement, c'est le cri du coeur ! Il y a un ton dans ses textes, quelque chose qui sonne juste, vrai, authentique, un truc auquel tu crois, des personnages que t'as pas du tout envie de quitter parce que tu t'y attaches incroyablement. Il y a une intelligence, une sensibilité, une poésie sidérantes… Et puis, t'es transbahuté ailleurs… Pas un ailleurs exotique genre cocotiers et mer turquoise mais un ailleurs Haut-Jura. Ouais, pas loin, c'est jamais loin le Haut-Jura, mais comme t'y connais rien à la montagne, les mots de Bailly, c'est immédiatement le dépaysement. T'y es dans ces paysages mais t'y es VRAIMENT, tu les sens, tu les vois, tu les respires, tu les traverses, tu sens la terre, le ciel, l'eau. Faut être du coin pour décrire comme ça, faut vivre là-bas. Et tu vois, là, c'est cadeau, on se régale de tout ça, du chalet d'alpage, des histoires de lynx, des patous ... c'est pas croyable. du petit-lait. de la beauté. Mais attention, c'est pas idyllique, t'auras pas forcément envie de devenir berger. Non. Tu vas voir, il y a de la distance, de l'humour et de la belle galère.
Et puis, l'intrigue… Comment dire ? Tu sens le truc venir, tu sais pas de quel côté la mouise va surgir … Alors t'attends, ça se précise, ça vient… Mais comme t'as eu le temps de t'attacher au personnage, t'as envie de le prévenir, de lui dire qu'il est en train de se foutre dans le pétrin. Toi, t'es à fond dans l'empathie. Comme il est sympa John/Julien (oui il a deux prénoms) et que c'est un bon gars, il voit rien, il donne tout, il y va. Et tu trembles pour lui. Parce que c'est un peu ton pote et que t'aimerais pas qu'il lui arrive un truc. Ah là là, qu'est-ce que c'est bien toute cette tension qui arrive, ce malaise qui pointe et tu sens que ça va péter quelque part. Parce que c'est ça la vie, tu te crois sur des rails, pépère, tu vois rien venir et paf, tu te prends un truc magistral dans la tête et tu vas devoir faire avec. Longtemps.
Et puis, Bailly, c'est de l'humain, avec des personnages pas simples, des relations complexes, des situations inattendues, des scènes surprenantes (c'est là que tu te dis que c'est un vrai auteur)… T'es loin des clichés débiles et des romans tout plats dans l'air du temps. On respire ! Bailly, franchement, tu te régales, tu ne vis plus que pour le roman qui t'attend le soir, tu ne penses plus qu'au narrateur et tu te demandes comment il va se sortir du pétrin dans lequel il s'est mis. Et tu retrouves ta montagne (oui « TA »), tes paysages, tu commences à connaître le nom des arbres, des pentes et des bêtes. Tu t'y crois un peu.
Bailly, c'est le bonheur.
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
J'aime bien cette période de rentrée littéraire et j'ai fait un bon choix avec ce roman.
J'avais déjà beaucoup aimé " le livre de Jim" pour toutes les émotions qu'il m'avait procurées. On retrouve dans ce roman le même cadre, les montagnes du Jura. le personnage principal s'appelle Julien, il est surnommé John et exerce le métier de berger en été. Il vit dans sa région natale, à laquelle il est très attaché. Il aime sa vie au contact des animaux et de la nature. Il est en couple avec Héloïse, prof d'anglais et envisage de la suivre sur l'île de la Réunion. Un jour, dans un journal, il apprend qu'un de ses anciens camarades de lycée, Alexandre, est accusé d'avoir tué un de ses voisins. Ayant eu beaucoup d'admiration pour ce copain, il prend contact avec sa femme, Nadia, pour en savoir plus. Il assistera au procès, soutiendra Nadia. Petit à petit, John et Nadia vont se rapprocher et vivre une histoire d'amour très forte mais compliquée par la sortie de prison d'Alexandre.
Un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup de sympathie, une très belle histoire émouvante.
Tout sonne juste, les personnages existent et ont beaucoup d'épaisseur. Les descriptions de la montagne sont très réalistes et précises. Un roman et un personnage que j'ai eu du mal à quitter. J'espère que ce roman obtiendra un prix littéraire. Un coup de coeur pour moi en tout cas.

Ce roman se passe entre le col de la Faucille, Les Rousses, Mijoux, Lamoura, Lelex, bref dans ce Haut-Jura où il fait si bon se promener hiver comme été.
C'est dans ce décor que vit Julien surnommé John en souvenir de son grand-père. Ce jeune berger passe une bonne partie de l'année dans un chalet d'alpage, il garde les brebis et espère un jour peut-être posséder son propre troupeau.
Il vit depuis plusieurs années avec Héloïse ; ils partiront prochainement pour s'installer à la Réunion. Isolé de tout là haut, tout en gardant ses bêtes, accompagné de ses chiens si importants dans sa vie, il trouve des vieux journaux et apprend qu'un ancien comparse de lycée ,Alexandre , devenu vétérinaire aurait tué un jeune homme…
Ressassant des souvenirs il entre en contact avec Nadia épouse d'Alexandre et ancienne camarade de classe.
Et là, le passé , le présent voire l'avenir vont basculer, la solitude étouffe mais n'empêche pas les passions.
P.Bailly maîtrise ses personnages, il leur donne toute l'humanité dont il est capable, il décrit les bouleversements , les angoisses, et la fatalité qu'ils subissent avec justesse . C'est un livre romanesque ambitieux que j'ai lu avec beaucoup d'attention.