AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 166 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit livre facile à lire, dont l'écriture coule de source. Un livre qui effleure, parle de la surface des choses, et va pourtant au plus profond de la relation entre un père et son fils. le père est mort. Chute dans un bois. Randonneur expérimenté il portait ce jour-là ses chaussures de ville. Alors ? Petit détour pour chercher des champignons ? Possible lâcher-prise ? le doute se fait insidieux, et puis, peu importe. En vidant l'appartement, le fils déroule la vie du père. Celui qui n'est jamais parti. Celui qui n'a jamais cessé d'apprendre. Celui qui... Beaucoup de tendresse et de lucidité dans ce petit livre. Un bel hommage pour un homme comme il y en a tant, qui fait ce qu'il peut avec ses propres failles.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai cherché des auteurs jurassiens pour mes vacances dans cette région. Celui-ci est arrivé après mon retour. Il m'a permis de revoir dans ma tête Clairvaux-les-lacs, Lons-le-Saunier avec son musée de la Vache qui rit, Arbois et d'autres lieux. L'auteur aime son Jura natal bien que le sujet premier soit le décès de son père tombé d'une falaise alors qu'il allait aux morilles (vivement le mois de mars !). Son père a le profil de beaucoup de montagnards : les balades en forêt, les champignons, les rencontres, le ski. Un type qu'on dit pourtant marginal, alors que j'en connais plein comme ça. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces pages où, quelque part l'auteur aurait pu dire : « Mon père, ce héros. » Il fait partie de ces gens qui ont tenté pleins de choses sans vraiment en réussir une. Combien sommes-nous dans ce cas ? Tendre et pudique. Rien de spécial pourtant ! Est-ce l'écriture, le sujet ? Je ne me l'explique pas et ça n'a pas d'importance puisqu'il m'a parlé. le principal ? Un bon plaisir de lecture. ⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          362
Un livre court, léger pour parler de la mort du père. L'auteur raconte une vie passée à s'occuper des autres plus que de soi, celle de son père, homme seul, plein de contradictions. Ebéniste, puis infirmier, curieux de tout et de tous, investi auprès des autres, le père de Bailly est accompagné au-delà de la mort par les mots de son fils aimant.
C'est beau, juste dans le ton, sans pathos. Un hommage que l'on voudrait pouvoir écrire sur ses parents au-delà de leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur y raconte le récit de la mort brutale et mystérieuse de son père mais surtout le chemin que lui a emprunté pour faire le deuil. Sans jamais utilisé les expressions habituelles, il raconte la nouvelle place qu'il a prise par rapport à son père. Il a construit une manière d'être le fils d'un homme décédé. Il est devenu le gardien de sa mémoire, défendant toutes les nuances de la personnalité de l'être disparu. Ce roman livre la distance prise par un homme pour grandir. Pierric Bailly parle lui-même d'émancipation. En effet, le narrateur trouve sa manière de rendre hommage à son père tout en poursuivant la relation qu'ils entretenaient. Une grande pudeur se ressent dans les gestes et les attitudes du narrateur. Et là encore, l'émotion éclate dans les dernières pages, ouvrant une parenthèse d'apaisement dans la narration.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
"Mon père, sans être un héros, était-il pour autant un antihéros ? Un perdant éternel ? Comme s'il n'y avait pas d'alternative. Je n'arrive pas à le voir comme un parfait loser. Parce qu'il ne s'est jamais relâché. Il s'est toujours accroché, il est resté en mouvement." (p. 108)

Phrase épurée d'une grande tendresse et émotion d'un fils envers un père...à l'image de ce récit...sobre et poignant...Curieusement... ce n'est pas un texte larmoyant ou triste... car l'auteur va sur les chemins des moments heureux partagés avec ce père atypique...qui aimait les gens, la nature, la marche dans ses montagnes et ses forêts...un faux solitaire aux mille curiosités et engagements... Un portrait tout en nuances... Un homme qui a vécu moult expériences... s'est élevé "socialement, même si il n'est pas parvenu à partir de son Jura natal...

"A cette époque, il commençait à être considéré comme un original, surtout
dans sa famille. Ce qu'il avait de particulier pour eux, sans doute un fond
revêche, rebelle, qui s'est traduit par une nécessité de marquer une différence et de s'entourer de personnes nouvelles. Un besoin d'émancipation qui a trouvé toutes sortes d'échos dans la société du moment (p. 35)

Un court texte émouvant offert par un ami jurassien... Je précise cela... car en plus d'un hommage d'un fils à un père...qui vient de mourir, peu avant la prise de retraite... la vie de l'auteur et celle de son père...dans les montagnes et bois du Jura...sont largement évoquées....

Un livre très sobre d'un fils devant préparer les obsèques de son père... il doit vider, trier l'appartement paternel... A l'occasion de tous ces préparatifs, il évoque ce père si discret et engagé, à la fois , taiseux et sociable , à la fois...une personnalité chaleureuse aux multiples contradictions..!...

"Ce que je voulais dire c'est que c'était un endroit qu'il (père de l'auteur) aimait, que c'était une forêt où il se sentait bien, et précisément pour son côté sombre et rude et inhospitalier. Je voulais dire que c'était une forêt qui lui ressemblait, et qu'elle était à son image, de type solitaire, un peu sauvage. (p. 41)

Mort du père par accident dans l'un de ses lieux préférés...Chute quelque peu mystérieuse entre un bois et des falaises... endroit que le père connaissait par coeur...! Un récit très apprécié à la tendresse "rugueuse" !...
Premier livre que je lis de ce jeune écrivain... Merci à l'ami jurassien de me l'avoir fait découvrir !!

Commenter  J’apprécie          554
Je découvre cet auteur avec ce livre et je sais que je ne vais pas en rester là.

Pierric Bailly écrit ce livre suite au décès de son père. C'est un portrait , un hommage et une déclaration d'amour filial . L'écriture est belle et la simplicité avec laquelle l'auteur aborde ce sujet donne toute la force du texte.
J'ai aimé le portrait de ce père et à travers lui de l'auteur.
J'ai aimé être en leur compagnie.
Ils sont émouvants, tendres et tellement humains.
À lire !
Commenter  J’apprécie          130
Encore un auteur qui parle de la mort de son père me direz-vous…
Oui c'est vrai encore un livre sur ce thème.
Mais un tel témoignage est toujours intéressant quand l'écriture est recherchée, et là c'est le cas.
Le contexte est celui de la province française, dans l'Est, où son père a été travailleur social, militant politique et associatif, plutôt baba cool, papillonnant de femme en femme tout en s'intéressant à tout, arts, médecines douces, religions asiatiques...
A tout et à rien car l'auteur retrouve des monceaux de documents de toutes sortes sur tous ces essais.
Mais son père c'était aussi cela, un homme très sociable, un peu velléitaire, ancré dans sa région, connu de tous, très représentatif d'une génération.

Un récit personnel et pudique à découvrir pour la belle plume de l'auteur qui fait renaître un monde pas si ancien mais tellement éloigné de notre quotidien « numérique » …
Commenter  J’apprécie          192
Après la disparition brutale de son père, 61 ans et pas encore retraité, dont le corps a été retrouvé au fond d'un fossé trois jours après sa mort, alors qu'il était parti cueillir des champignons, Pierric Bailly s'est senti le besoin de prendre la plume, pour tenter de dérouler le cheminement de la mort et également de la vie de son père.

Avec cette tendre et pudique analyse de la relation père/fils à travers les souvenirs d'enfance et d'adolescence d'un presque quadra qui vient de perdre son père de façon soudaine, cet "homme des bois "est le récit d'un deuil filial autant que la chronique d'une vie provinciale dans un Jura délaissé par ses forces vives, et ses jeunes habitants.

Pierric Bailly tisse les fils d'une enquête sur un père aussi secret que singulier , qui a été travailleur social et humaniste, et décide de partir sur les traces de l'absent et essayer de cerner la destinée d'une génération qui a connu l'effervescence d'après mai 68, et qui a voulu quitter Paris et sa folie pour aller en montagne.

Parti à la recherche de sa vérité et celle de son père , sillonnant le Jury dans la voiture de son père pour paraîre un vrai jurassien, Pierric Bailly réhabilite son papa dans un bel élan littéraire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330
Ici, l'auteur évoque le décès de son père, un événement qu'il décrit d'emblée comme finalement assez banal, dans l'ordre des choses… Dans son petit coin de Jura, dans le secret le plus total, il a glissé, a fait une chute mortelle et n'a été retrouvé que quelques jours plus tard. Mais son fils a une intuition étrange, le sentiment qu'il y a peut-être une autre explication que l'accident. Cette semaine avant les funérailles va être l'occasion de se le remémorer avec suffisamment de force et de justesse pour pouvoir finalement le laisser partir.

A travers les mots de Pierric Bailly, c'est un homme doux, discret, traversé de temps à autres de colères aussi virulentes qu'incompréhensibles que l'on découvre. Très attaché à la nature, engagé pour les autres, séducteur mais éternellement solitaire, il n'est probablement jamais parvenu à atteindre l'idéal qu'il s'était fixé, si seulement il savait exactement quel genre d'homme il aurait voulu être. J'ai été particulièrement touchée par de nombreuses réflexions sur le deuil que l'auteur fait dans ce texte, comme l'idée qui veut qu'un enfant se sentira le plus légitime, peut-être à tort, pour rendre hommage à la mémoire de son père, et qu'il défendra toujours le point de vue inverse d'un proche qui voudrait évoquer l'un ou l'autre de ses souvenirs. C'est la force de ce texte court, ses évocations très simples, très immédiates.

L'écriture est ici un chemin, une balade salvatrice en forêt dans les pas de celui qui a disparu trop brutalement, en laissant trop de questions sans réponses derrière lui, et bien souvent la plume emprunte malgré elle au roman noir. le décès d'un parent est peut-être banal, peut-être dans l'ordre des choses mais l'intimité et la singularité de ce récit très personnel nous souffle bien vite le contraire… Une très douce et très jolie découverte.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la lecture d'un beau billet de blog qui m'a rappelé que j'avais noté ce roman sur la liste de mes envies ; je ne pouvais de toute façon pas passer à côté de cette histoire qui se passe là où j'ai passé toutes mes vacances d'enfant. Chaque nom de village fait revivre des souvenirs et j'ai beaucoup aimé les pérégrinations de l'auteur dans ces lieux qui me sont aussi familiers.

Il s'agit presque d'un pèlerinage pour ce fils dont le père est mort dans les bois, la tête fracassée au pied d'une falaise alors qu'il était en balade à la recherche de champignons. Pour le narrateur, c'est plus compliqué : il ne parvient pas à se contenter des conclusions du médecin légiste et du policier chargé de l'enquête.

C'est avec beaucoup de pudeur et de tendresse qu'il nous emmène sur les traces de ce père, militant discret, amoureux de la nature, curieux (il s'intéresse à tant de choses que l'inventaire donnerait le tournis : yoga, langues étrangères, littérature, théâtre et poésie) et archiviste (l'appartement est rempli de paperasses) et en dresse un portrait réinventé grâce aux témoignages des gens qui l'ont connu : un type ordinaire et pourtant extraordinaire, hors du commun !

C'est donc un beau roman sur le deuil, un beau "double-portrait" (celui de l'auteur, en creux, derrière celui du père). Une agréable surprise !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}