Transcontinental (18/11/2004)
3.62/5   4 notes

Fascinante analyse du fonctionnement et des valeurs de la grande entreprise, cet essai pose un diagnostic implacable : la multinationale, personne morale aux yeux de la loi, a un comportement déviant qui rappelle à s'y méprendre celui d'un psychopathe. Egocentrique, amorale et inhumaine, elle défend sans relâche son propre intérêt économique, parfois au mépris des conséquences désastreuses de ses acti... >Voir plus
Que lire après Psychopathes&Cie : La soif pathologique de profit et de pouvoirVoir plus
C'est pour une poignée de pain que j'ai eu ce livre soit 0.50$ autant dire, rien du tout. Malgré qu'il soit très petit, ce petit livre rouge, fait moins que deux cent pages. Donc, vous apprendrez en lisant que la corporation ne date pas d'aujourd'hui mais elles ont commencé au 18 siècle en Angleterre. Qu'avant notre mondialisation, les sénateurs de là-bas avaient tenté de trouver des lois afin de rendre les compagnies au même niveau que les individus afin pouvoir arrêté les individus sans scrupules. Cela a marché en partie, mais depuis les temps on changé les lois avec et nous dans tous ça on essaie d'y voir plus clair. Malgré qu'il date de 2004, c'est très actuel, comme par exemple lorsqu'on apprend que Walmart avaient près de deux cent compagnies en Chine pour la fabrication des vêtements, Pfizer qui durant les années 90 a voulu rendre un peu de ses profits à la communauté tandis qu'en ce moment, on se jete sur leur vaccin du Covid-19. Goodyear qui a voulu montrer son côté plus humain durant les années 1908 jusqu'en 1930, etc... Pour moi, la nouvelle qui ma le plus marquée dans ce livre fut lorsqu'un enfant a insisté a son père pour qu'il achète une caisse de vingt-quatre bières afin d'avoir la coupe Stanley ou celle des chips ainsi que toutes les publicités faites aux enfants. Si tout comme moi, vous en connaissez peu sur les véritables motivations des compagnies et que vous voulez en savoir d'avantage ce livre est pour vous. À lire absolument !
Joel Bakan est professeur d'université canadien. Son livre décrit la pathologie de la 'corporation' (=la société commerciale) qui ne serait faite que pour enrichir les actionnaires. Cette vue étriquée de la 'corporation', résultat d'un rétrécissement dramatique de l'"esprit du capitalisme" à la recherche du profit financier, vous laisse perplexe: que faut-il faire pour sortir de cette ornière? L'homme n'est pas incapable d'assumer une responsabilité dans la construction d'un monde commun 'durable'. L'homme n'est pas que ce prédateur avide de gains et de jouissances qui n'a aucune estime de lui-même ni des autres.

Pouir être suffisamment intéressants, c'est-à-dire pour retenir les investisseurs et en attirer de nouveaux, les gouvernements se disputent donc les faveurs des entreprises en tentant de les persuader qu'ils pratiquent les poliltiques les plus favorables. S'ensuit une "course au plus offrant", où voit les gouvernements tailler en pièces certains ensembles de règlementations (notamment ceux qui protègent les travailleurs et l'environnement), réduire les taxes et abolir les programmes sociaux, au plus mépris des conséquences.
De la fin du XVII siècle au début du XVIII siècle, des courtiers londoniens appelés "jobbers" arpentent les cafés mal famés de l'Exchange Alley, un labyrinthe de ruelle encadrées par les rues Lombard, Cornhill et Birchin Lane, en quête d'investisseurs crédules à qui ils pourraient vendre des actions de sociétés fictives. Soutenues par la spéculation, ces sociétés connaissent un bref succès. De 1690 à 1695, 93 émettent et cotent des actions, mais en 1698 il n'en reste que 20.
De 1908 à la fin des années 1930, AT&T se targue ainsi d'être "un ami et un voisin" et montre son côté humain en donnant la parole à ses employés dans ses publicités - des téléphonistes et des monteurs de ligne, mais aussi des actionnaires. Dans l'une d'elles, un vice-président de cette entreprise s'inquiète: "Son gigantisme tend à retirer à la multinationale son côté humain; elle est devenue une chose."
La comptabilité n'est évidemment pas le seul domaine où l'OMC use de son autorité pour restreindre les choix politiques des régimes démocratiques. À plusieurs reprises, elle a exigé des gouvernements qu'ils modifient ou abolissent, sous peine de poursuites, des lois protégeant l'environnement, les consommateurs et certains autres intérêts publics.
Le "nouveau capitaliste", comme cette tendance est appelée, cherche à modifier la perception que les citoyens ont des entreprises à coups de promesses, de déclarations à teneurs sociale, de meilleures pratiques salariales et de meilleures conditions de travail.