7 péchés capitaux (01/01/1900)
4.15/5   33 notes
"Une porte... Un tour de clé... La nuit qui s'abat sur moi. Les catacombes! Monde presque vierge. Un endroit parfait pour y faire son trou. cela fait maintenant quelques jours que tout est terminé, mais visiblement certains événements ne sont pas faits pour rester secrets. Je vais devoir intervenir une fois encore."

Pour Vincent Demars, capitaine au SRPJ de Lyon, les années se succèdent avec la même précision morbide. Un mystérieux tueur, violent et p... >Voir plus
Que lire après Bas-fondsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de finir Bas-fonds de Gilles Caillot et me voilà bien embêtée, et je reste polie, pour faire mon retour.
Encore une fois je dois dire que je me suis prise une sacrée claque et ce livre a bien conforté mon idée quant à la qualité d'écriture de cet auteur.
C'est le genre à vous poser une histoire et qui, tout du long, va vous retourner dans tous les sens tant physiquement que psychologiquement. Il vous chamboule le cerveau, le coeur, les tripes, vous retourne l'estomac avec quelques scènes démoniaques et je dois avouer que j'adore ça !
Nous suivons donc le capitaine Vincent Demars au coeur d'une enquête qui va l'emporter au plus profond du mal dans les bas-fonds de Lyon. Mais bien entendu ce n'est pas si simple puisqu'il va devoir travailler d'arrache-pied sur les scènes de crimes, les indices récoltés mais aussi sur lui-même pour essayer de comprendre et de résoudre cette délicate situation. Néanmoins jusqu'où devra-t-il aller ?
L'auteur nous amène dans une série de meurtres qui peuvent être épouvantables, éprouvantes cependant on en redemande et on reste accroché à ses mots.
Attention il y a plus que cela mais il faudra le lire pour le découvrir.
J'apprécie énormément la plume de Gilles Caillot qui, je trouve, est simple, directe, sans fioritures, détaillée et fournie à bon escient ce qui nous rend complètement accros.
De plus il construit brillamment son intrigue en nous semant çà et là des miettes d'infos juste pour nous laisser croire que nous avons compris le schmilblick et hop… il nous balade dans tous les sens et le plus beau est qu'il vous achève, oui c'est le mot, avec un final surprenant.
Donc en effet il y a du sombre, du noir, du dégueu parfois, mais on le sait cet auteur est hors norme et c'est plus profond que ça. Derrière ces caractéristiques se dévoilent des personnages complexes et on constate au fil de l'histoire toutes leurs puissances, leurs intelligences et turpitudes. Certains sont charismatiques, manipulateurs, inquiétants, immoraux et d'autres sont déterminés, soucieux, tenaces,…
La trame est structurée astucieusement, comme une toile d'araignée, les fils se croisent et se décroisent pour nous dévoiler un épilogue à couper le souffle.
Pour finir vous aurez compris que j'aime beaucoup cet auteur de par son style, sa plume, son univers particulier donc je me suis sincèrement régalée avec cette nouvelle aventure.
Alors si vous ne l'avez pas encore lu, accrochez-vous et délectez-vous avec ce roman qui vous surprendra car il dépote.
Voilà j'ai terminé tous les Gilles Caillot, le dernier que je gardais précieusement de côté depuis des mois et parti rejoindre ses copains dans la bibliothèque !

Encore un sacré voyage avec Gilles ! Nous voilà ici de retour dans son côté plus tôt gore, une traversée des bas-fonds Lyonnais en compagnie d'un monstre !

Je ne vais pas essayer de faire un résumé de l'histoire parce que je ne vois même pas comment y arriver ! Je vais donc juste donner mon avis.

J'ai eu un peu de mal au début, les 100 premières pages, j'arrivais pas à tout capter, et puis BOUM tout se met en place (où c'est juste mon cerveau qui est long à la détente :D ), du coup une fois prise dans l'histoire j'ai avalé plus de 200 pages d'une traite ! Je m'étais gardé le grand final pour ce matin et finalement je n'ai pas eu le temps de le lire avant ce soir !

Je suis contente de m'être gardé le dénouement parce que nom de dieu QUEL final !

Une fois de plus Gilles Caillot nous mène en bateau jusqu'aux dernières pages où on prend son final en pleine tronche !

Ce livre est excellent, l'histoire est absolument géniale et totalement addictive, on veut savoir, nous n'avons pas ou très peu d'indices, quand on en a ce n'est pas un hasard, c'est voulu. On nous entraine dans une histoire glauque dans les catacombes de Lyon.

Je n'ai pas trouvé ce livre spécialement gore, je continue de m'inquiéter de mon état mental du coup ! Mais surement qu'il l'est quand même, les scènes de crime sont très bien détaillées et effectivement nous ne sommes pas dans la balle dans la tête vite fait bien fait !

Il y a du sang, du machiavélisme, de la manipulation c'est pas une balade, nous sommes ici encore avec un tueur sans âme et sans pitié !

L'écriture de Gilles Caillot comme d'hab, je ne suis pas forcément objective mais une fois de plus je me répète son écriture est géniale, simple, claire, totalement addictive ! On a du mal à fermer le livre, on veut savoir où l'auteur nous entraine !

Un thriller haletant à ne pas mettre dans toutes les mains, dans la ligné du cycle du mal, pour les fans du genre !

Merci 1000 fois Gilles pour ces merveilleux moments offert au cours de ces 8 voyages, 8 voyages différents mais marquants ! Des livres qu'on n'oublie pas, des genres différents mais une écriture toujours aussi géniale !
Vivement le prochain !!!!

9/10
Très bon thriller.
Histoire se passant dans les catacombes, s'en suivent des meurtres plus qu'horribles avec un suspens latent !!

Je ne démords pas de monsieur Gilles Caillot ;-)

Pour les amateurs de thrillers , allez-y :-D
Un tueur en série, violent et particulièrement sanguinaire, reproduit les mêmes crimes depuis plus de trente ans à quelques jours de Noël. Les victimes: le père, la mère, la fille. le capitaine Vincent Demars mène l'enquête depuis plusieurs années et est sur le point de boucler l'affaire en trouvant un suspect en la personne de Vickers. Cependant, le fils de notre policier est enlevé et un échange est proposé. A ce moment-là commence le jeu du chat et de la souris car le deal consiste à ce que Vincent participe activement à l'enquête en échange de la vie de son fils. S'en suit, une véritable descente aux enfers, passant des catacombes à des disparitions de prostituées et de SDF. Ce livre est digne de son appellation de thriller/ polar noir, peu nombreux sont les instants où l'on sort de cette ambiance anxiogène et malaisante. Passant de l'enquêteur au tueur, la lecture s'enchaîne au rythme des meurtres et des tortures pour se terminer sur un final propre à tous les livres Gilles Caillot. Certes, la lecture des premières pages est difficile tant le nombre d'information est important à assimiler (situations qui s'entremêlent, nouveaux personnages à foison, etc.. ;) mais une fois l'intrigue entamée, la lecture de ce livre n'est plus qu'une formalité donc il est difficile de décrocher.
Écrivain de génie pour ce qui est de vous retourner la tête, il vous emmène une fois de plus dans son univers ténébreux où vous avancez à l'aveugle sans vous rendre compte où cela finira (jamais là où vous le désirez). A l'instar de tous ses romans, Bas-fonds n'est pas à mettre entre toutes les mains et encore moins entre celles des personnes sensibles car les évènements ainsi que les descriptions sont gores et superbement détaillées.
Parfois, c'est compliqué d'écrire une chronique et c'est encore plus compliqué quand on a pas aimé le livre en question. L'exercice devient carrément difficile quand l'auteur est très sympathique et proche de ses lecteurs comme c'est le cas de Gilles Caillot.

La réédition de Bas-Fonds m'avait tentée et je me suis laissée prendre au jeu, d'autant plus que Gilles, très actif sur les réseaux sociaux et tout à fait charmant avait fini de me convaincre. Arrivé dans ma boite aux lettres avec une dédicace très sympa, je n'ai pas tardé à me plonger en plein « Caillotage » comme disent ses fans.

Malheureusement, quelques pages ont suffit pour me faire très rapidement dégringoler de mon petit nuage. Une histoire décousue et bourrée de clichés. Des flash-back perturbants qui m'ont complètement désorientée. Et malgré la construction du récit en alternance avec un tueur qui parle à la première personne, des personnages peu crédibles et sans profondeur auxquels on ne s'attache pas. Et du gore ! Trop de gore ! Des pages entières de gore ! Sans doute un genre littéraire qui ne me convient pas, ce qui explique l'inefficacité de ce roman sur ma petite personne.

J'avais pourtant apprécié « L'apparence de la chair » que j'avais trouvé plutôt bien construit, avec une intrigue qui tenait la route. Ce qui prouve que d'un roman à l'autre, un auteur peut sembler moins inspiré ou moins investi. En tout cas à mon sens.

J'ai de graves problèmes de conscience lorsque je ne finis pas un roman et je me suis fait un point d'honneur à terminer celui ci malgré ma déconvenue. J'ai beaucoup hésité à le chroniquer mais j'estime que mon « job » de blogueuse consiste aussi à parler des livres que je n'ai pas aimé. Peut-être, me direz-vous, que je manque un tantinet d'objectivité, le style thriller-gore ne me convenant pas et je vois d'ici les fans de Gilles m'attacher à un poteau, me lapider à coup de livres, me soumettre au supplice de la roue, que sais-je encore ! Pitié ! Je parlerai sous la torture : j'arrête ce genre littéraire à l'instant et je signe avec mon sang !
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..

Depuis 20 ans, il passait sa vie avec les morts et les feux follets et quand il n'était pas dehors, il restait cloitré dans son petit réduit minable, entouré de marbre et autres plaques métalliques à graver.