Rue du rendez-vous est un roman, qui met en évidence une amitié qui peu naître de façon fortuite. Les deux protagonistes sont Alice, jeune travaillant en boulangerie, connue pour son sourire et Marcel quatre-vingt-cinq ans, artisan bottier. Après son travail Alice rentre chez elle mais pas comme d'habitude en tram ou en bus. Les transports publics étant en grève. Elle suit son trajet bien tracé par le GPS de son smartphone. Il pleut à verse si bien qu'Alice cherche à se réfugier le temps que l'orage passe. Elle frappe, toute dégoulinante, au carreau de l'artisan. D'abord il grogne intérieurement car ses habitudes sont bousculées mais très vite il agit combler du sens de l'accueil, Elle ôte ses vêtements pour les sécher à proximité d'une source de chaleur, il met à sa disposition une serviette et des vêtements de substitution. La confiance s'installe. Marcel raconte que lors de l'enterrement de son épouse Suzanne, son fils marié, et père d'une petite fille, décide de prendre le large, de courir vers sa liberté. le père éprouvé ne s'en remettra plus. Plus tard la jeune Alice confira à Marcel ce qui l'a éprouvée. L'écoute de porteurs de souffrances peut-être une étape de guérison.

Ce livre fait d'écoute, de rencontre, de souffrance, d'amitié est un sujet qui invite à la lecture. de plus les appréciations étoilées renforcent le sentiment de bon ressenti.

Chez moi, ce livre n'a pas produit l'alchimie attendue. Je l'ai trouvé long à aboutir,
J'ai trouvé ce roman focalisé de façon passive sur les souvenirs. Une touche d'action dans le présent aurait pu donner du rythme et accroître mon intérêt. Je n'ai pas pu me dire : « que va-t-il se passer ? » Si je peux comparer l'histoire à une mélodie avec ses variations, je dirais : « boléro de Ravel. » Bien sûr ce n'est que mon avis et tout avis se respecte.