Coup de coeur!!

Oh! La vache! Je sors bouleversée de ce roman. Une très belle leçon de. Vie.. et d'espoir.

Une superbe rencontre entre deux personnes que rien ne prédestinait à ce que leurs chemins se croisent.... Sauf peut-être le destin.

J'ai adoré les personnages, leur caractère, leurs défauts, leur fragilité. L'auteur a fait un travail remarquable.

La plume de Solène Bakowski est fluide, agréable et prenante.

J'ai été immergée du début à la fin dans les souvenirs de ces deux êtres solitaires.
Et puis c'est aussi l'atmosphère du roman qui lui donne toute sa grandeur.

Le talent de l'auteur est indéniable.
Je suis toujours bluffée quand on arrive à retranscrire, et a mettre autant d'empathie dans des mots.

Un roman qui touche, qui nous fait nous approprier cette histoire.

J'ai adoré !
A lire absolument.

Alice Beausoleil porte plutôt bien son nom. Toujours souriante, bienveillante, elle semble rayonner à longueur de journée. Cela ravit évidemment les clients de la boulangerie dans laquelle elle travaille. Mais ce sourire cache en réalité une profonde douleur. Ce soir-là, alors qu'une pluie battante s'abat sur la ville, une grève des transports l'oblige à rentrer à pied chez elle. Elle presse le pas d'autant qu'une rafale de vent retourne son parapluie. La pluie s'intensifie alors et, trempée de la tête aux pieds, elle cherche un abri. Dans la rue du Rendez-vous, promise à la démolition, elle remarque un magasin, sûrement fermé malgré la faible lumière perçant à travers la grille. Elle toque plusieurs fois avant de se retrouver nez à nez avec un vieux monsieur. Si ces deux-là ne se connaissent pas, ils vont pourtant partager des moments inoubliables...

Dans la bien-nommée rue du Rendez-vous, la route d'Alice, par le plus grand des hasards, va croiser celle de Marcel Dambre, artisan bottier qui ne vit aujourd'hui que dans ses souvenirs. En premier lieu, cette boutique si chère à son coeur mais, hélas, vouée à disparaître. Dans le secret de la nuit, à la lueur des bougies ou dans le noir, Marcel, à la demande de cette inconnue, va remonter le fil de ses souvenirs, de l'abandon de sa mère, la fantasque Nini, à son métier qu'il adore, en passant par le courage de sa grand-mère, la trop dévouée Suzanne, l'éboueur-illustrateur ou encore le surprenant Jean la Jaunisse. Évidemment, si Marcel se laisse volontiers aller à son passé, c'est aussi pour mieux comprendre la douleur que cache Alice. Jalonné de personnages incroyables et si touchants, ce roman fait la part belle à ces vies si magnifiquement contées. Solène Bakowski a, en effet, trouvé les mots justes pour nous faire frémir et nous émouvoir, de par sa très belle plume.
Tout simplement beau...
Un très joli rendez-vous dans cette rue du même nom !
Alice a un grand coeur, on le découvre au début du roman. Vendeuse dans une boulangerie pâtisserie, elle récupère les invendus pour faire une bonne action. de plus, elle sourit tout le temps, cela fait d'elle une personne très sympathique. Pourtant, quelque chose la rend triste et la ronge.
Marcel a 87 ans, ancien bottier, il vit toujours au-dessus de son ancienne boutique, entourée des gravats de la rue du rendez-vous, destinée à être détruite afin de moderniser le quartier. Mais il fait de la résistance et refuse, ainsi que son voisin musicien, de quitter les lieux.
Il vit dans la solitude, continuant à exercer sa passion pour son travail. Quelque chose de fort l'attache à ce bâtiment.
Lucien, son brave caniche, l'accompagne.
Un soir de gros orage et de grève dans les transports, Alice, suivant les indications de son GPS pour rentrer chez elle à pied, arrive dans cette rue où elle n'a d'autre choix pour s 'abriter que de sonner à la porte de Marcel.
Et ces 2 êtres, timidement, avec pudeur et sensibilité, vont se raconter, leur vie, leurs sentiments, leurs joies, leurs peines, les petits et grands moments.
On va découvrir Nini, une personne un peu fantasque, qui aime danser et m'a fait un peu penser à la maman dans « En attendant Bojangles », une grand-mère courageuse et active pendant la 2nde guerre mondiale, Jean la Jaunisse, amoureux au grand coeur de Nini.
Alice veut tout savoir de la vie de Marcel. En racontant son passé, il amène la jeune femme à se dévoiler jusqu'à comprendre d'où vient sa douleur.
Tous les personnages de ce roman à la fois léger et triste sont extrêmement attachants.
Un roman sur l'amitié, l'amour, la mémoire. On danse, on chante, on pleure, c'est émouvant, ces tranches de vie sont magnifiquement contées par Solène Bakowski.
Et quelle belle couverture, ces parapluies rouges qui dansent dans une rue grise illustrent parfaitement cette jolie histoire !
Alice Beausloleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, offre un beau sourire à tous ses clients.
Derrière ce sourire, se cache un drame empreint de culpabilité dont elle n'arrive pas à se débarrasser.
Un soir, à la suite d'une grève des transports urbains, Alice se voit obligée de rejoindre son domicile éloigné à pied.
Son GPS urbain lui fait défaut et elle se retrouve rue du Rendez-vous , dont les habitations vont être démolies.
Elle aperçoit une petite lumière et un monsieur âgé vient lui ouvrir.
Marcel Dambre a 87 ans. Alice et lui vont bien s'entendre et c'est surtout Marcel qui va confier ses souvenirs à Alice, son enfance tourmentée pendant la guerre, son amour pour sa mère, son couple bizarre.
Alice, pendant ce temps, se tait. Elle n'arrive pas à sortir sa peine, ses cafards comme elle les appelle mais Marcel cerne bien son personnage.
Et pourtant, nous lecteurs, nous finirons par découvrir ses tourments grâce à la belle relation qui s'établit entre les deux personnes.
En plus de l'histoire, c'est la plume magnifique , poétique, imagée et tellement originale de Solène Bakowski qui donne une belle valeur au livre.
Des personnages comme Georgette, la grand-mère, la fantasque NIni, la discrète et dévouée Suzanne, Marcel, le bottier devenu célèbre dans Paris pour ses chaussures très appréciées et d'autres personnages croisés en chemin dans le livre transforment ce roman en un joyau que je ne suis pas prête d'oublier.
Sans parler de la couverture : cette rue grise parsemée de parapluies rouges ouverts m'avait immédiatement attirée.
Un soir d'orage, sous le déluge, Alice, vendeuse dans une boulangerie, se réfugie dans la boutique de Marcel, 87 ans, artisan-bottier. Pendant ces quelques heures passées ensemble, les souvenirs du vieux monsieur remontent peu à peu, et pour la jeune femme voyager dans les souvenirs du bottier lui permet d'oublier les siens. Car Alice est un mensonge, son sourire une escroquerie, son âme est engluée par le secret dont elle n'a jamais parlé à personne.
Ce roman émouvant raconte comment deux coeurs menacés de ruine s'offrent mutuellement un début de guérison. Ce récit plein de tendresse et de douceur est porté par une belle écriture.
Solène Bakowski nous emmène sur les traces de l'enfance heureuse d'un gamin dans Paris sous l'occupation allemande. Elle nous fait revivre avec bonheur les coulisses d'un cabaret où l'on vient s'encanailler, les marathons de danse où pour gagner quelques billets des couples vont au-delà de leurs limites. Ce roman est aussi une formidable histoire d'amour. L'auteure parsème son récit de personnages atypiques et attachants : un éboueur-illustrateur, une couturière-danseuse, un capitaine-poète, une boulangère-photographe et un bottier -conteur. La narration est fluide et je me suis laissé emporter par cette histoire, Solène Bakowski a su m'emprisonner, me transporte, l'émotion est à chaque page.
Cette rencontre entre deux êtres à la dérive, dans une vieille boutique de la rue du rendez-vous, la bien nommée, a été effectivement pour moi un beau rendez-vous.
Merci aux éditions Plon et à lecteurs.com pour leur confiance.
Il tombe des trombes sur Paris ce soir-là, et les transports en commun sont en grève. Alice Beausoleil (hélas ce n'est pas le cas) guidée par son GPS s'engage rue du Rendez-vous. Une rue à moitié en ruine, non éclairée, où seuls quelques immeubles décrépits subsistent. Trempée, son parapluie retourné par le vent, elle frappe à la porte d'une vieille boutique où elle croit distinguer une silhouette. Marcel Dambre, vieux bottier de 87 ans finit par lui ouvrir, tout en bougonnant.
Ces deux déchirés, superbes de chagrin (je m'égare, je m'égare… on n'est pas à Orly) vont se raconter l'espace de deux nuits, deux nuits magiques, bercées par la pluie qui tombe et les notes de piano du voisin du troisième étage.
Marcel nous conte l'histoire d'un gamin de la campagne, débarqué à Paris en pleine occupation allemande et de sa mère, trop jeune pour l'être vraiment, pleine de vie et de fantaisie, amoureuse de la beauté, de la danse, de la poésie quels qu'en soient les représentants, cela lui vaudra d'être tondue à la libération. Elle restera le plus grand amour de Marcel, qui négligera celui de Suzanne, son compagnon de jeu avant de devenir sa femme. Marcel l'abandonnera dans son pavillon de banlieue, lui préférant son atelier de bottier et ses conquêtes éphémères. Et à 87 ans, il se retrouve tout seul, ayant compris trop tard la valeur de cet amour, lui rendant visite plus régulièrement au cimetière que quand elle était vivante. Marcel renié par son fils, ne connait pas sa petite fille, qui doit avoir à peu près l'âge d'Alice.
Alice, boulangère au sourire affiché devant tous ses clients, est seule. le sourire est de façade, elle cache un secret, une fêlure qui ont fait de sa vie un désert.
Ces deux-là vont se porter secours mutuellement. Leurs confidences mutuelles vont permettre à leurs coeurs de s'ouvrir à nouveau à la vie et aux autres.
C'est un roman très émouvant, porté par l'écriture magnifique de l'auteure. Ses mots sont pleins de poésie, pleins d'images. Allez lire les citations, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
La rue du rendez-vous ne pouvait pas mieux porter son nom. Ce fut un rendez-vous plein de lumière, en définitive, même sous l'orage, même au milieu de la nuit. Et les cafards sont redevenus papillons.
Merci aux éditions Plon pour cette parenthèse de poésie et de tendresse #RueduRendezvous #NetGalleyFrance
En lisant l'histoire de Nini, Marcel et d'Alice, j'ai d'abord été triste pour Marcel. Une mère qui vous rejette quoi de plus terrible ?

Seulement voilà, Nini elle n'a pas besoin d'un Kévin pour mettre des paillettes, des plumes et des strass dans sa vie. Elle n'est pas faite pour la campagne de Jean la Jaunisse, c'est tout.

Alors, Marcel dans sa rue du Rendez-vous qui se désertifie, sa boutique qui fait grise mine, embouteillée de milliers de paire de chaussures toutes confectionnées sur mesure, mène sa résistance aux bulldozers en refusant de la quitter. Elles portent bien plus que des chaussures les étagères de Marcel, alors lui et son Lucien, ils restent coûte que coûte.

Alors qu'un soir de grève, Alice se laisse guider par son GPS dans cette rue déserte et triste, l'orage frappe et la pousse à cogner à la porte de Marcel. Cette rencontre de deux tristesses, de tonnes de regrets va être salvatrice.

Marcel raconte, Nini, l'accordéoniste, la danse, le cabaret, l'appartement et son oiseau devin, l'Allemand poète, la petite rousse d'en face. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas triste au fond, jjuste nostalgique et salutaire tant pour Marcel que pour la jeune Alice.

L'auteure avec une délicatesse de dentellière nous embobine dans les rues de Paris dans les années 40, nous accroche le coeur en bandoulière lorsque Marcel raconte Nini, bouscule l'ordre établi : une mère aime son enfant, forcément. Mais toute la poésie et la sensibilité de la plume de Solène Bakowski nous enchaînent au destin de Marcel et de la douce Alice. Il est le grand-père du quartier que l'on ne regardera pas de la même façon demain. L'éboueur croisé souriant au petit matin en traversant la rue à qui on prêtera un talent inconnu...

Et puis imaginez un peu le Beausoleil qui frappe l'Ambre, quelle lumière extraordinaire cela produit ! C'est encore là, la poésie de l'écriture de Solène Bakowski qui nous frappe.

La profonde humanité des personnages, la justesse de la narration de l'auteure font de ce roman un petit bonheur de tendresse et d'émotions que l'on quitte à regret Rue du Départ...

Ce roman c'est l'arc-en-ciel après la pluie !
Je n'avais pas d'à priori en attaquant ce livre, n'ayant lu que la nouvelle de l'auteure dans le recueil Toucher le noir, dans laquelle je n'avais pas compris où était le rapport au thème.

Dans celui-ci nous sommes loin du roman noir même si tous les sujets abordés vont du gris pâle au noir profond, rarement dans le flamboyant mais c'est la vie !

Une grève des transports parisiens et une pluie diluvienne vont faire se rencontrer Alice, jeune employée de boulangerie au sourire automatique qui pourrait cacher de la douleur et un Marcel, bottier octogénaire, reclus solitaire dans sa boutique de la rue du Rendez-vous, fermée puis 10 ans, rue vouée à la démolition. C'est vrai qu'en cas de grève des transports à Paris, on finit par faire au plus court et découvrir des endroits dont on ne soupçonnait même pas l'existence !

Alice se réfugie dans la boutique dont Marcel a peiné à lui ouvrir la porte et petit à petit leurs solitudes vont se briser et Marcel va commencer par raconter sa vie pas banale.

A travers ses souvenirs, sa mère, sa grand-mère, le voisin du village, sa meilleure amie et tous les autres, les années prennent vie tout au long de ces périodes mouvementées de l'Histoire !

Je me suis laissé prendre au jeu des souvenirs, de ces moments intemporels mais où la prise de conscience se dévoile et la culpabilité s'allège !

C'est écrit simplement, gentiment, sans ajout de sauce pour faire pleurer mais avec empathie, c'est tendre et dur à la fois et si je ne me suis pas émue à cette lecture j'ai eu du plaisir à faire la connaissance de ces 2 personnes et de leurs vies cabossées, à la fois ordinaires et extraordinaires !

#RueduRendezvous #NetGalleyFrance
Je remercie vivement les éditions Plon de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman via Netgalley.

A Paris, la rue du rendez-vous n'est plus ce qu'elle était jadis. D'un lieu rempli de vie, elle s'est transformée en ombre, un chantier à ciel ouvert où les promoteurs rêvent de transformation pour en effacer jusqu'à son souvenir, à jamais. Seul, un homme de 87 printemps, leur met des bâtons dans les roues, abrité derrière son panneau "Marcel Dambre, bottier artisan", il se refuse a abandonner sa boutique, la dernière debout, symbole de toute son existence. Il y vit reclus avec son Lucien, un caniche, son compagnon de fortune, son confident. Il se complaît dans sa solitude le Marcel avec ses habitudes et ses souvenirs par milliers. Jusqu'au jour où, une jeune femme, Alice, en route pour rentrer chez elle après sa journée de travail à la boulangerie, suite à une grève des transports, se fait surprendre par une pluie diluvienne, elle cherche un abri, la providence la conduira au seuil de la boutique de Marcel. L'un comme l'autre sont loin d'imaginer à quel point cette rencontre va changer leur existence.

Bouleversant.
Nostalgique.
Poétique.
Attachant.
Lumineux.
Humain.

Je découvre Solène Bakowski avec "Rue du Rendez-vous", un très joli titre et Un très très beau roman.
Un huit clos où l'on assiste à cette rencontre improbable entre Alice et Marcel. Notre vieux bottier se raconte, et par ses mots brise ce silence et cette solitude qui font partie de son quotidien depuis que son coeur s'est caché derrière une carapace, une oreille attentive l'écoute et il se laisse-aller pour la 1ère fois. Alice L intrigue, avec son sourire forcé, elle cache quelque chose de douloureux, Marcel le sent, entre écorchés vifs on se reconnaît.

Point de pathos, de mièvrerie ou de caricature. L'auteure a fignolé son histoire, ses personnages et leurs traits de caractère, et sa façon de mettre tout cela en forme. Les mots sont beaux, gracieux, doux et intelligents. La palette des émotions est si large que cette lecture nous émeut et nous fait sourire à la fois. Son écriture est précise et imagée. On ne s'ennuie pas une seconde. Et l'imagination est prégnante avec des personnages hauts en couleurs et aussi complexes que peuvent l'être les êtres humains.

Un roman à découvrir sans tarder pour tous les amoureux des mots à la recherche d'une histoire émouvante.
Un rendez-vous inoubliable.
« Parlez-moi d'amour…
Ça c'est Paris… Les yeux toujours rieurs… »

Un orage diluvien, une grève des transports, et une jolie rencontre !

Celle de deux solitudes, Alice une jeune femme souriante et triste, vendeuse en boulangerie, et Marcel, un vieux monsieur de quatre-vingt-sept ans, artisan bottier vivant dans son ancien atelier en compagnie de son fidèle caniche Lucien.

Leur rendez-vous, impromptu, improbable, un soir de pluie à Paris, ouvre une brèche sur un océan mélancolique, chargé de souvenirs, doux ou amers, laissant filtrer une lumière d'espoir, de consolation. Car Marcel va raconter la guerre, sa mère…
Quant à Alice, submergée de tristesse, elle semble dissimuler, sous son sourire, des blessures incrustées…

Une mémoire ravivée en réminiscences nostalgiques qui pourront peut-être apporter un apaisement sur ces coeurs endoloris, deux âmes abîmées.

Une histoire touchante, belle et triste, se dessine au fil des confidences tout en pudeur, et de la confiance qui autorise à se raconter pour pouvoir se délivrer et s'autoriser à vivre pleinement.

Un émouvant rendez-vous littéraire, sensible et tendre, au parfum de musc blanc, au son des carillons et de l'accordéon, et au goût de pluie. Bords de Seine et chemins fleuris mouillés de larmes feutrées.

Une lecture qui a suscité en moi un tourbillon d'émotions, passant par des moments d'histoires tissés de drames, de remords, de tendresse, d'instants fantasques et virevoltants, de révolte et de colère, de bienveillance et de pardon, d'attachement et d'amour.

L'écriture est très agréable, poétique, imagée, lumineuse.
J'ai beaucoup aimé, ainsi que la photo de couverture du livre.
Une jolie découverte !