La rue du Rendez-vous est désormais une rue complètement défoncée, à l'image de la vie de Marcel, un octogénaire qui y vit seul avec son chien. Rencontre improbable, ou bénie des Dieux, il va faire la connaissance d'Alice Beausoleil, une jeune fille que la vie a également cabossée.

Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire. Cela débute par des coïncidences qui donnent un air de feel good à cette rencontre, puis se termine par un feu d'artifices tout aussi artificiel. Entre les deux, l'existence pas très gaie du pauvre Marcel pendant la guerre. Puis après la guerre parce qu'il imagine qu'une vie trépidante lui évitera de se morfondre dans le confort petit-bourgeois auprès d'une femme qui pourtant l'aime. La vie d'Alice se résume en fin d'ouvrage à quelques lignes pour nous rendre témoin de sa culpabilité et de son malaise à continuer de vivre.

La tonalité du livre nous donne un air de déjà vu, sans grande nouveauté. Dommage.
Une lecture sympathique où un vieux monsieur raconte sa vie à une femme beaucoup plus jeune. Son récit nous fait essentiellement revisiter la période de la guerre. Il nous confronte aussi aux imperfections d'un homme qui, grâce à son récit, prend conscience de ce qu'a été sa vie, pas si mal en fait. Un livre qui ne fera pas date dans ma mémoire.
Roman qui se passe en huis-clos principalement et qui se passe sur plusieurs temporalités de par le récit de nos 2 protagonistes principaux. En effet tour à tour il se racontent leur passé, ce qu'ils ont vécu de terrible et qui les hantent à ce jour. J'ai trouvé l'ambiance particulière mais surtout de l'invraisemblance dans le comportement de nos personnages. En revanche la fin m'a ému.
Mignon comme tout! Une histoire d'entraide et de pardon. Quelle belle façon de commencer mon année avec la lecture de ce roman!

C'est vraiment un rendez-vous improbable et magnifique qui se déroule sous nos yeux entre Marcel, bottier reclus à la retraite de 87 ans et Alice, une jeune boulangère dans la vingtaine. Après un début plutôt lent et un peu prévisible pour ma part, l'auteure a finalement réussi à me surprendre. Lors d'une pluie diluvienne, Alice se retrouve par erreur sur la rue du Rendez-vous et va cogner au hasard chez Marcel pour trouver refuge. Marcel et Alice vont commencer à se confier lors de cette rencontre impromptue et vont s'entraider en se racontant leur vie afin de se libérer de ce qui les ronge.

Ce fut une lecture touchante et divertissante.
Une lecture qui m'a laissé, je dirai, indifférente ! Les comportements des 2 principaux personnages m'ont laissé à plusieurs reprises des sentiments d'improbabilité. L'ambiance de ce roman en huis clos est très particulière. Malgré la double temporalité du roman que j'apprécie en général, je n'ai pas été séduite ici. L'histoire du cordonnier est sympa certes, mais les quelques bribes entrevues de l'histoire d'Alice nous laisse entrevoir de jolies choses malheureusement survolées. Malgré tout, même si j'ai deviné le dénouement assez rapidement, la fin m'a émue. Néanmoins, la plume de l'auteure est agréable à lire ! Je remercie NetGalley France et les Éditions Plon pour la découverte de ce roman.

C'est à travers de ce livre que j'ai découvert la plume de Solène BAKOWSKI. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais une fois, l'histoire installée, j'ai été embarqué par la douce mélodie qui se dégage de l'histoire de ces 2 êtres, différents mais qui pourtant se rapprochent au fil de leurs confidences.
La fragilité et la profonde tristesse d'Alice sont touchantes tout comme la solitude et les tourments qui rongent Marcel.
C'est une très belle histoire d'amitié, de partage, d'amour, qui nous touche et nous émeut profondément, et où chaque personnage sauve l'autre.
J'avoue être mitigée par cette lecture. Clairement l'histoire est belle, avec des thèmes profonds : la guerre, être parents, autrui, apprendre à vivre avec son passé… Pourtant je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, Marcel et Alice, je n'ai pas été émue, sauf peut-être au début et quand Marcel raconte un souvenir de sa grand-mère pendant la guerre… mais sinon… . Je me suis ennuyée parfois.
La fin est mignonne mais voilà ça n'a pas eu l'effet escompté pour moi.