Un beau livre d'images, des clichés insolites qui nous entraînent dans les sous bois, à la poursuite de l'insaisissable lutin roux.
Ambiance de pénombre mystérieuse où se cachent une multitude de petites bêtes affairées, en quête de nourriture, d'un partenaire, protégeant leurs petits ou fuyant un prédateur.
Il attire toutes les sympathies, notre acrobate, avec sa petite bouille aux yeux vifs, ses quenottes à croquer et ses menottes habiles. Presque humain dans ses attitudes, campé sur ses pattes arrière, occupé à décortiquer sa pomme de pin, toujours vigilant, prêt à filer derrière un tronc.

Tous ceux qui ont vu Merlin l'Enchanteur se souviennent de la séquence des écureuils, où le jeune Moustique subit l'épreuve de la métamorphose pour déchiffrer les mystères de la vie. le voilà qui séduit malgré lui une demoiselle écureuille qui déploie tous ses charmes pour lui plaire. Et voilà comment l'écureuil, déjà célèbre avec Tic et Tac, rejoint les stars d'Hollywood.

Mais pas besoin d'ajouter des effets spéciaux pour ce cascadeur qui surpasse largement les exploits de James Bond ou de Bébel ! L'école du cirque, c'est son truc: clown, jongleur, trapéziste, magicien, il sait tout faire !

Un bel album de la collection "Histoires d'images " de la maison d'édition franco-suisse La Salamandre, dédiée à la faune sauvage. Bravo pour leurs ouvrages et revues de vulgarisation tout public.