Salamandre (23/07/2018)
4.6/5   5 notes
Cet ouvrage est d'abord l'histoire incroyable d'une amitié de longue date entre un enfant, photographe en devenir et un oiseau mythique : Il était une fois un enfant qui habitait au bord d'une petite rivière idyllique. Un matin, alors qu'il attendait patiemment qu'un poisson morde à l'hameçon, un ange orange et turquoise se posa au bout de sa canne à pêche... Un martin-pêcheur! Cette rencontre inoubliable marqua le début d'une profonde amitié avec cet oiseau d'origi... >Voir plus
Que lire après Martin, le pêcheurVoir plus
Focus sur un petit habitant des zones humides: le martin-pêcheur d'Europe, seul représentant de la vaste tribu des martins, pêcheurs ou chasseurs, à vivre sous nos latitudes. Ventre orange, dos turquoise, ailes bleu-nuit, bec en forme de poignard et queue courte, il est facilement reconnaissable. L'objectif d'Erwan Balança le capture dans différentes situations, de la plus ordinaire à la plus singulière: en vol ou à l'affût, en train de creuser son terrier ou de séduire sa partenaire, en plein plongeon ou même sous l'eau ! Autant de scènes que le simple promeneur a peu de chance de saisir car ce joli passereau a la réputation d'être difficile à observer tant il est discret et rapide. Au mieux, l'oeil peut parfois saisir furtivement le bleu de son dos filant au ras de l'eau, mais aussitôt aperçu que le voilà aussi vite disparu !
Si ce pêcheur hors-pair tient la vedette tout au long de l'ouvrage, les autres animaux assimilés au monde de la sauvagine ne sont pas oubliés pour autant et quelques pages pleines de poésie leurs sont consacrées.
Les courts textes accompagnant ces clichés laissent transparaître tout l'amour du photographe pour la nature et sa faune dont le goût lui est venu pendant l'enfance grâce à ses parents qui l'ont laissé vagabonder tout à son aise dans bois et marais, et à son grand-père qui a été le premier à l'emmener au bord de la rivière.
Un bel album photographique donc, pour rêver un peu tout en découvrant le mode de vie et l'environnement de ce "roi pêcheur" que j'espère tant pouvoir admirer, un jour peut-être, autrement que figé sur papier glacé.
Dans cet ouvrage d'une grande qualité, Erwan Balança a réuni ses plus beaux clichés du martin-pêcheur. Pour ce photographe naturaliste passionné qui nourrit une fascination pour cet oiseau depuis l'enfance, ce travail est le fruit de longues heures d'observation dans le marais jusqu'à se fondre dans le décor, d'une infinie patience pour capter l'image parfaite, toujours dans le respect du milieu naturel.

Le résultat est époustouflant, les photos sont d'une beauté saisissante et cette prouesse est d'autant plus impressionnante lorsque l'on sait qu'habituellement les images montrant le martin-pêcheur sous l'eau sont réalisées en aquarium en attirant l'oiseau avec des appâts. Ici, il n'y a pas de subterfuge, tous les clichés sont réalisés en milieu naturel, en minimisant les dérangements pour la faune locale.

Avec un sens de l'esthétisme très poussé, le photographe met en valeur la grâce et l'agilité du martin-pêcheur, et la couleur turquoise de son plumage (on apprend au passage avec beaucoup d'intérêt que cette couleur incroyable provient d'un effet d'optique). A travers ses clichés, il transmet l'amour et le respect qu'il a pour cet oiseau, qu'il surnomme affectueusement Martin.

Erwan Balança montre aussi la beauté du marais, sa lumière particulière au petit matin ou lors des jours de brouillard ou de grand froid. Il photographie les autres animaux peuplant le marais, et sensibilise les lecteurs à l'importance de protéger ces zones humides qui abritent une grande richesse écologique.

Merci à Babelio et aux éditions de la Salamandre pour la découverte de ce magnifique ouvrage.
Erwan Balança est fasciné par la nature et celle-ci lui rend bien. Armé d'un appareil photo, il a attendu patiemment de pouvoir capturer en image le martin-pêcheur et son environnement. le résultat est vraiment beau.

Le martin-pêcheur est un oiseau qu'il est difficile d'observer. J'ai eu l'occasion de le croiser une ou deux fois et j'ai découvert les photographies de l'auteur avec beaucoup de plaisir et d'émerveillement. Les photographies sont accompagnées d'informations sur cet oiseau, son mode de vie et sur certains animaux qu'il côtoie. D'ailleurs, ces derniers ont également le droit à quelques photographies et à quelques explications.

C'est un plaisir pour les yeux mais c'est surtout un ouvrage pédagogique qui plaide en faveur de la protection des zones humides. Pour que Martin, le pêcheur, puisse continuer à nous émerveiller. Merci à Babelio et à Salamandre pour cet envoi.
Tout d'abord merci encore à Babelio et aux Editions Salamandre pour l'envoi de ce superbe ouvrage. Erwan Balança, photographe naturaliste breton, nous invite à voyager dans l'univers passionnant de ce petit éclair bleu turquoise. A travers de magnifiques clichés, nous découvrons l'univers et les habitudes de ce petit oiseau si difficile à approcher. Des photos spectaculaires, parfois rares et inédites. Un voyage très agréable et poétique le long de cette rivière si chère à l'auteur. Un régal visuel enrichi par de courts textes. Une découverte poétique des milieux humides à travers cet oiseau, les animaux qu'il côtoie. Un plaidoyer pour la défense de ces milieux gravement menacés. J'ai beaucoup apprécié ce retour en enfance, ces vagabondages en pleine nature sauvage qui m'ont rappelé mes propres "expéditions" en campagne.

Il n'existe pas de pigment bleu dans le monde animal. Mais alors d'où vient la couleur turquoise du martin-pêcheur ? D'un effet d'optique. De minuscules bulles d'air encapsulées dans les barbes et les barbules de ses plumes décomposent la lumière en diffusant et renvoyant les longueurs d'onde bleues. Le reste du spectre visible disparaît, absorbé par une couche de mélanine sombre. C'est l'effet Tyndall, du nom du physicien irlandais qui expliqua ce tour de passe-passe.

[p58]
En hiver, si les plans d'eau gèlent, le martin-pêcheur ne peut plus plonger pour trouver à manger. Lors des vagues de froid prolongées, c'est alors l'hécatombe.

[p43]