Un album superbe. À la fois "beau livre" dans sa présentation, un grand format carré, couverture cartonnée épaisse ; et un recueil de photos merveilleuses de ce petit rongeur que nous apprécions tant. Avec de courts textes très intéressants.

Les titres des parties nous présentent bien cet inconnu qui nous semble si familier :
Un lutin au fond des bois
L'acrobate des couronnes
Un voisin inconnu
Le discret farfadet
Le jardinier de la forêt

Je crois bien que tout le monde ou presque aime l'écureuil, du moins le petit écureuil roux de nos contrées. (Parce que je me souviens que l'écureuil gris qui pullule aux USA n'est pas toujours très apprécié des jardiniers dont il ruine parfois les efforts).
D'ailleurs, cet album est entièrement consacré au petit roux (Sciarus vulgaris).
Une seule page parle du gris (Sciurus carolinensis), pour préciser qu'il commence à envahir nos régions, et hélas fait régresser voire disparaitre son cousin roux quand il s'installe.

J'ai la chance d'en avoir un qui s'invite assez fréquemment dans mon jardin, et j'étais très désireuse d'en savoir plus.
Ce livre n'est pas du tout un guide pratique, mais au fil des pages, on y apprend bien des choses utiles.

Je suis totalement admirative du travail du photographe, car si je n'ai pas eu de difficultés à capturer dans mon objectif ses confrères américains, et même un gris dans mon jardin, je n'ai jamais réussi à photographier ne serait-ce qu'un bout de queue de notre petit roux, tant il est rapide. Et pourtant, l'avoir vu sauter sur la balançoire, et se balancer sur son élan, c'est inoubliable.

Le photographe de cet album cumule donc une grande connaissance de l'animal avec une patience inépuisable. Et ça donne des clichés de toute beauté, on voudrait tous les encadrer !
On va aussi, au hasard des pages, découvrir d'autres animaux qui peuvent côtoyer l'écureuil, prédateurs ou voisins.
Et on notera, ce qui n'est pas surprenant pour un livre édité par Salamandre, qu'il s'agit de photos nature responsable "réalisées avec des animaux libres et sauvages, en minimisant les dérangements et dans le respect de l'environnement."
Le texte est court, mais très intéressant, entre explications et poésie.

Au final, un album à offrir, à s'offrir, à déguster à tout âge.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien ! 😀

Un petit avis sur ce magnifique livre que j'ai eu l'occasion d'avoir grâce à La Salamandre.

A travers cet ouvrage, vous trouverez de nombreuses et très belles photos d'écureuils, accompagnées de textes très enrichissants sur leur quotidien.

Erwan Balança est talentueux et a beaucoup appris aux côtés des écureuils.

Il assume leur nourrissage ; Toutefois, je suis contre le nourrissage des animaux (sauf en cas d'extrême froid pour les oiseaux et encore, la nourriture est très spécifique selon les espèces pour ne pas qu'elle nuise à leur santé).
Nourrir des écureuils peut être dangereux aussi bien pour leur santé que pour la dépendance que cela crée avec l'Homme, en passant par l'agressivité inter-espèces qui se battent pour la nourriture. (tout dépend bien entendu de cette dernière)

J'aurais vraiment apprécié que l'auteur le précise dans son livre avec une mention sur les dangers du nourrissage des animaux. Erwan Balança s'y connaît surement très bien et connaît l'alimentation qui leur convient.
Dans la majeure partie des cas cependant, les personnes pourraient être amenées à leur donner n'importe quoi juste pour une belle photo ou les observer de plus près. Des conseils auraient été vraiment parfait pour enrichir ce livre.

Très belle lecture à toutes et à tous ! 🥰