Ces étoiles dans la nuit est un roman librement inspiré d'une histoire vraie, un hommage à Laureline, et à son combat contre la maladie, ainsi qu'à ses parents Anne et Thierry.

Un tout petit village situé entre Bouillon, Sedan et Charleville, un petit village ardennais nommé Andine sert de cadre à notre histoire. C'est là que Flore, jeune institutrice va faire connaissance de Ruffin, le bûcheron qui emportera le coeur de l'institutrice lors d'une « leçon de choses » organisée pour faire découvrir aux élèves la vie de la forêt.

La vie se déroule doucement à Andine dans ces années 1950. La région attire des touristes de Bruxelles et de Flandre. Shirley et Cyril et leurs jumeaux s'installent dans le village. Ruffin a une brève liaison avec Shirley. Celle-ci met au monde une petite fille, Adeline. Dès sa naissance, le bébé est de santé très fragile. Ruffin, victime d'un incendie, gravement brûlé, revient vers Flore. le couple n'a pas d'enfants et en souffre. Flore perd la vie dans un accident d'automobile. Ruffin se rapproche d'Adeline qui est atteinte d'une maladie génétique rare, et va très jeune devenir aveugle. Il lui fait découvrir la forêt, les animaux. Est-il son père biologique ? Il ne le sait pas, et peu importe. Il sera toujours là pour elle. Elle sera son soleil.

Alors que le récit se déroule, que nous faisons connaissance avec lieux et personnages, que nous sommes emportés par une histoire, la voix d'Adeline se fait entendre. Adeline a tenu un journal commencé à ses douze ans, alors que la cécité s'installe définitivement et qu'Adeline écrit pour ne pas oublier. Adeline a choisi également de faire remonter le journal à sa naissance, pour se projeter dans le passé.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle du temps qui passe, de la force de l'amitié et de l'amour. Jean-Pierre Balfroid décrit un monde rural en pleine évolution, il nous présente des hommes et des femmes capables de méchanceté et de bassesse comme de bienveillance et de dépassement rares. J'ai lu un roman bien écrit, qui dépeint avec justesse, sans mélo, la détresse de certains couples sans enfants et la souffrance d'autres couples, impuissants face à la terrible maladie qui frappe leur enfant.
Ces quelques lignes, « Par le soupirail, comme une brèche dans la nuit noire, un bouquet d'étoiles » offrent une belle conclusion, un peu d'espoir, à ce roman.

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions M.E.O. de m'avoir adressé Ces étoiles dans la nuit, de Jean-Pierre Balfroid, afin d'en faire la critique.

A la suite de Ruffin, Flore et Adeline, "ces étoiles dans la nuit" nous plonge dans les Ardennes des années cinquante: les deux premiers se rencontrent dans un petit village et forment un mariage heureux. Ruffin est bûcheron, Flore institutrice; seul un enfant manquera à leur bonheur.

Le temps passe, avec ses hauts et ses bas, jusqu'au décès accidentel de Flore. Dévasté, Ruffin se laisse couler. Il ne retrouve l'envie de vivre qu'en aidant les autres et surtout Adeline, une jeune bruxelloise souffrant d'une maladie dégénérative.

Pour lui faciliter le quotidien, ses parents ont choisi la tranquillité de la campagne. Son amitié avec Ruffin sera un soutien bienvenu, une joie de chaque instant pour chacun.

Un récit dépaysant, sans pathos: une belle dose d'humanité et de tendresse, l'histoire d'une amitié lumineuse.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Je n'attendais rien de spécial de ce roman pris au hasard dans le rayon "auteurs belges" de la bibliothèque. le quatrième de couverture parcouru en diagonale avait fait ressortir quelques mots clés: Ardenne, maladie évolutive, accident.
Ce récit inspiré de faits réels nous raconte l'histoire d'un homme des bois dans les années 50, Ruffin qui vit dans un village des Ardennes où les traditions sont enracinées. Ce même village voit affluer une nouvelle population qui fuit la capitale, des couples se font, adultères, coups du sort et ces deux ethnies campagnardes et urbaines finissent par se mêler. Adeline nait avec le fardeau d'une maladie évolutive qui finira par la rendre aveugle et sujette à de nombreuses défaillances. Vengeance divine penseront certains ? Dans une atmosphère pesante par la morale de l'église et de gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'épier et cancaner, les malheurs se succèdent mais Adeline la battante tente de découvrir le monde sans ses yeux. Ses autres sens s'aiguisent et dans un formidable optimisme malgré le destin, se fait la porte parole d'une reconnaissance des handicapés comme elle.
Dévoré en 2-3 jours, ce roman sorti en 2022 au style travaillé, bucolique voire poétique, m'a transporté et ému.
Je viens de terminer avec bonheur et émotion “Ces étoiles dans la nuit”. Quel bel hommage offert à Laureline ! Quelle belle histoire !

J'aime l'utilisation que Jean-Pierre Balfroid fait du présent pour rendre vivante et poignante cette histoire, j'aime son style à fleur de peau et son âme de conteur d'histoire.

Un bon roman à découvrir...