AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
À Losonc, bourgade slovaque imaginaire se nichant à quelques kilomètres de la frontière hongroise, deux garçons que tout oppose en apparence vivent une amitié indéfectible. Ensemble, ils font les 400 coups, sans peur du lendemain, ni des conséquences de leurs actions. Ils sont jeunes, plein de fougues et plein de l'innocence propre à l'enfance. Alors que l'un, Léviathan, est issue d'une bonne famille et rêve de devenir écrivain, l'autre, Kapia, semble n'avoir aucun cadre, ni limite et se plait à se battre avec ses camarades de classe dès que lui en est donné l'occasion.
Au fil des pages, c'est Léviathan qui nous raconte leur histoire. Et c'est par une lettre qu'il écrit à son ami de toujours que s'ouvre le récit et se pose la question qui animera le roman : où est donc Kapia aujourd'hui ?
En remontant le temps, Léviathan raconte les frasques, entremêlant au récit des bribes d'Histoire, des coutumes et des croyances, révélant ainsi le quotidien de ces deux jeunes garçons qui se sont encanaillés alors que rien ne les prédestinait à s'apprécier. C'est la perte brutale de l'innocence et l'écroulement d'un noyau familial tel que les deux enfants le connaissait qui mettra fin à ces jours heureux et portera un voile sombre sur leur quotidien, apportant au lecteur le dénouement final quant à la tournure des événements.
Porté par une écriture au vocabulaire riche et varié, le récit mêle la dure réalité à un onirisme incroyable, dont seuls les enfants sont capables, qui fait écho au folklore slovaque.
Un récit hors du temps, vacillant entre la joie intacte connue de l'enfance seule, et l'incommensurable tristesse qui peut heurter la vie à tout moment. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble que la littérature slovaque a gagné davantage de visibilité ces dernières années. Signalons la publication, entre autres, de Viliam Klimáček – Bratislava 68, été brûlant et de Pavol RankovC'est arrivé un premier septembre, au moment où cette littérature était mise en avant lors du Salon du livre de Paris. Les Editions Bleu & Jaune ont récemment publié Il était une fois à Lošonc, un roman écrit en 2014 par Peter Balko et ayant reçu en Slovaquie, en 2015, le Prix des lecteurs Anasoft litera.

Peter Balko est un « touche à tout ». Ecrivain, scénariste, dramaturge, il s'est inspiré de sa ville natale (Lučenec en slovaque, Lošonc en hongrois) pour y placer l'action de son roman. Celle-ci, située à proximité de la frontière hongroise, faisait partie de la zone hongroise de la Double Monarchie, avant d'être rattachée à l'Etat nouvellement créé de Tchécoslovaquie à la suite des Traités de Trianon.
Le roman consiste en douze histoires qui mettent principalement en scènes deux jeunes garçons de 9 ans, surnommés Kapia et Leviathan. Dès le début du livre, une lettre de Leviathan à son ami montre qu'un événement majeur s'est produit, ayant provoqué une séparation entre les deux amis.

La fin du livre fait le lien avec cette introduction. Entre-temps s'intercalent des nouvelles reflétant des scènes de la vie quotidienne où s'immisce un côté fantastique (le narrateur racontant la chasse du cochon d'or dans une forêt avec son père ou évoquant la neige en août ou des serpents multicolores), lequel est parfois clairement perceptible alors que, d'autres fois, la frontière est plus ténue.
Même si l'on a parfois l'impression de nouvelles indépendantes, comme celle intitulée « le couteau de chasse », l'ensemble forme un tout, et ce fameux couteau de chasse refera son apparition dans un autre contexte plus loin dans le livre.

Je retiendrai de ce livre la qualité d'écriture, la belle description de cette amitié et la restitution de ce côté tragique. Néanmoins, je dois avouer que je n'ai jamais pleinement réussi à entrer dans ce livre. Quelles en sont les raisons ? Tout d'abord le fait que les récits du narrateur ne correspondent pas à ceux d'un enfant de 9 ans, ensuite Kapia est un garçon casse-cou, parfois méchant, à qui j'ai eu du mal à m'attacher et finalement en raison du ce côté fantastique.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur ce livre

{* *}