AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 8 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"𝐿𝑜𝑠𝑜𝑛𝑐 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠."

Et c'est dans cette ville, à quelques kilomètres de la frontière hongroise, que vivent deux jeunes garçons de huit ans : Leviathan et Kapia. Ils sont amis, pourtant rien ne les prédestinait à l'être : Leviathan est obèse, doux et chéri par son père, tandis que Kapia est sec, tyrannique, quasi apathique (mais finalement, pas tant que ça) et a pour père un ivrogne.

"𝐾𝑎𝑝𝑖𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑖𝑥 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑡𝑖𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑚 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠, 𝑚𝑜𝑖 𝑗𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑎𝑟 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑎𝑙𝑒𝑛𝑑𝑟𝑖𝑒𝑟, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑒𝑛𝑣𝑒𝑟𝑠"

Mais ce genre d'amitiés sont souvent les plus belles, et pour preuve! Ceux sont des sales mômes qui font les 400 coups, se fichent des adultes, aiment faire souffrir les plus faibles qu'eux et s'exercent à être "un vrai homme qui ne craint que son orgueil et sa femme", mais ils ont un amour profond l'un pour l'autre, quitte à dépasser les limites qu'ils se sont fixées.

Ce roman, c'est aussi une plongée dans une ville semi-réelle, Losonc, avec ses histoires qui valent les contes les plus passionnants, ses personnages attachants malgré leur côté sombre, mais aussi la guerre et la politique en fond historique.

C'est un énorme coup de coeur pour moi!
La traduction est remarquable, la plume est magnifique, le vocabulaire est riche et on se laisse mener par cette histoire d'amitié, parsemée de petites histoires passionnantes : un forgeron qui crée un couteau à la lame violette pour sa promise, un père qui chasse le cochon d'or, une usine de sardines, des tombes sans nom auxquelles on rend hommage en reniflant des oignons...
J'ai dévoré cette lecture qui nous emmène dans une ville à la frontière entre le réel et l'imaginaire, nous relate des histoires dans L Histoire, nous touche et nous secoue...

Lisez ce roman, un point c'est tout!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois à Losonc deux garçons que tout oppose. L'un en surpoids est choyé par sa famille et veut devenir écrivain. L'autre, un casse-cou effronté, terrorise les humains comme les animaux et n'a peur de rien protégé par le couteau de son arrière grand père. Un lien inébranlable les unit : une amitié à la vie, à la mort. Ensemble, ils font les 400 coups.
Espiègles, courageux, dotés d'une imagination débordante, Peter et Kapia ont 8 ans : ils mentent aux adultes, ils se battent avec les autres enfants et ils construisent des cabanes dans les arbres. Ils vivent des aventures incroyables : ils poursuivent une veuve-sorcière, connaissent les émois amoureux, jusqu'au jour où…

Ce conte initiatique a le charme d'une ode à l'enfance racontée avec délicatesse. C'est une histoire d'amitié croquée avec une grande finesse. J'ai aimé la qualité de l'écriture et la poésie des phrases.
Le regard sur l'enfance est tendre et sombre. Ce roman est un hymne à la liberté. Il est joyeux mais il pointe aussi la violence subie par des générations de slovaques résidants dans une région envahie tour à tour par les hongrois, les allemands, les russes où chacun est contraint de parler une autre langue et oú les événements graves se succèdent.

Ce premier roman est audacieux, plein d'humour et de tendresse. C'est aussi l'histoire d'un drame à l'écriture d'une vivacité agile. Les passages joyeux et insouciants succèdent à des événements d'une intense violence. Peter Balko expose des rêves d'enfants et des tragédies qui laissent une empreinte indélébile aux lecteurs captivés par la beauté des phrases. Un livre que je n'ai pas reposé avant la somptueuse dernière page.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}