EAN : 9782958720407
Éditions Ballatore (13/04/2023)
4.4/5   15 notes
Une propriété en Provence, des secrets de famille, une histoire de résilience, d’amour et de trahison
Mathilde a pris ses distances avec sa grand-mère suite à un terrible drame qu’elle a vécu adolescente. Quand Nanette décède, elle est bien décidée à liquider l’héritage de cette créatrice de génie à la personnalité destructrice. Mais, quand elle revient dans la maison de son enfance, Mathilde découvre que des financiers veulent s’emparer de l’entreprise fami... >Voir plus
Que lire après L'aile froissée de la libelluleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Lorsque Cléo Ballatore m'a contactée pour me proposer de lire son roman, je suis tout de suite tombée sous le charme du titre, qui je trouve, raconte une histoire à lui seul. Ensuite, je dois bien avouer que je me suis laissée charmer aussi par la couverture, même si je n'aime pas évaluer un roman seulement à sa couverture, il faut dire tout de même que celle-ci est jolie et elle laisse présager une arrivée dans un domaine, et j'ai plutôt aimé cette idée. le résumé a fini de me tenter et j'avais très envie de découvrir l'histoire et l'autrice en même temps. Et je peux vous dire déjà que j'ai beaucoup aimé ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher avant de savoir la fin.

J'ai donc fait la connaissance de Mathilde, une femme mariée à Mathieu avec lequel elle a une fille, Rose. Elle a coupé les ponts avec sa famille suite à de gros problèmes lorsqu'elle était encore mineure. le livre commence par cet épisode, on comprend que quelque chose de grave est arrivé, mais on ne sait pas exactement quoi. On est ensuite transporté dix-huit ans plus tard, dans la vie d'adulte de Mathilde. Elle vit à Paris où elle travaille pour un laboratoire. Sa vie va changer du tout au tout, quand elle va apprendre le décès de sa grand-mère, Nanette. Mathilde ne l'a pas revue depuis de nombreuses années, elle a coupé les ponts avec sa famille, avec sa mère et sa grand-mère même si elle y était très attachée. Avec le décès de Nanette, vient la succession. Mathilde se rend donc à La Tuilerie, le village où se tient la propriété de sa famille, ainsi que les entrepôts. Nanette était une grande créatrice en cosmétologie, elle était la première à avoir trouvé la recette d'une crème bronzante qui protégeait la peau et à la fois sentait bon. La société Valentine est une grande société, avec des actionnaires, des employés, des ouvriers. Mais Mathilde n'est pas au bout de ses surprises. Elle va découvrir que l'état financier de la société n'est pas en si bonne santé que cela, et que des financiers veulent mettre la main sur l'affaire familiale. Ce qui entrainerait la fermeture de l'usine et la fin des produits Valentine. Mathilde ne se résout pas à voir l'entreprise de sa grand-mère périr, elle se rend compte petit à petit qu'elle tient bien plus qu'elle ne le pensait à ces lieux. Elle va alors décider d'épauler sa tante et ses cousins afin d'essayer de sauver l'entreprise. Va-t-elle y arriver, ça je vous laisse le découvrir, et surtout à quoi va-t-elle faire face, les personnes à qui elle fait confiance sont-elles aussi fiables qu'elle se l'imagine... Sa famille est-elle prête à la voir revenir et à lui donner une place... Comment va réagir son mari... et surtout comment renouer avec sa mère et avec le souvenir de sa grand-mère. Les secrets de famille vont mettre à mal ce travail que la jeune femme fait sur elle, et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Je me suis très vite attachée à Mathilde. C'est une jeune femme avec du caractère, je l'ai sentie blessée, meurtrie, elle traine un lourd passé derrière elle, dont elle essaie de se défaire pour vivre au mieux son présent. Mais tant qu'elle ne fera pas la paix avec ce passé, elle ne pourra pas avancer. Je me suis demandé bien souvent ce qui avait pu arriver dans son adolescence, et j'étais loin de m'imaginer la vérité, que je n'ai appris qu'à la toute fin. L'histoire personnelle de Mathilde fait que l'on s'attache à elle facilement, j'ai eu envie de la protéger, de l'aider, de la réconforter. Vivre un deuil n'est jamais facile, dire adieu à une personne qu'on aime est toujours très difficile, mais lorsqu'en plus, les secrets de famille font que les liens se sont distendus, ce travail de deuil est encore plus difficile. J'ai aussi beaucoup aimé suivre Sixtine, la cousine de Mathilde. Elle aussi souffre d'une autre manière et a des difficultés dans sa vie, mais elle se dévoue beaucoup pour l'entreprise familiale, s'oubliant même souvent. Revoir Mathilde et l'avoir dans sa vie va être d'un grand réconfort pour la jeune femme. Les hommes sont présents aussi, mais ils ont plus des seconds rôles, car c'est une familles où ce sont les femmes qui ont toujours dominé, et où surtout, les hommes sont les grands absents, les femmes devant se débrouiller seules. Il règne d'ailleurs une certaine malédiction que Mathilde aimerait éviter pour sa propre fille. J'ai surtout apprécié que les personnages ne soient pas lisses, ils ont des qualités, mais aussi des défauts, comme nous tous, et j'ai aimé que l'autrice les rende si réels. Je ne savais pas si je pouvais faire confiance à tel ou tel homme, ou même à certaines relations féminines. Tout comme Mathilde, j'en étais arrivée à me méfier de tous.

C'est une histoire très riche, autant sur le plan humain que sur le plan sociétal. Cléo Ballatore dépeint très bien la famille et les coulisses des sociétés, avec des plans financiers, avec la cotation en bourse, ce que cela peut amener de bon ou au contraire de mal dans l'entreprise. Je ne m'y connais pas du tout dans ce milieu, et j'ai eu peur au début que cela ne me plaise pas dans l'histoire, mais bien au contraire. J'ai trouvé que cela rajoutait une dose de piment. En plus l'autrice explique bien le fonctionnement, sans pour autant alourdir le texte. J'ai beaucoup aimé qu'elle mette en fin de livre, les organigrammes de la société selon les variations des actionnaires, cela m'a beaucoup aidée à comprendre et à voir l'importance des personnes. J'ai trouvé cet aspect très enrichissant, cela donne beaucoup de densité et d'épaisseur à l'histoire. Ce n'est pas simplement une histoire de famille, de secrets, il y a d'autres enjeux derrière, et cela m'a plu encore plus. Cela crée un certain suspense, à me demander si telle personne allait tenir son engagement, si Mathilde allait arriver à trouver une majorité. J'avais envie de lire plus vite pour savoir.

Le sentiment d'attachement à Mathilde est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Ce "je" me permet de me mettre dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses pensées et de son ressenti. J'ai ainsi vécu pendant plusieurs jours dans la peau de Mathilde, je l'ai retrouvée à chaque fois avec beaucoup de plaisir, et j'ai eu beaucoup de mal à la quitter. Lorsque j'ai découvert ce qu'elle cachait, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, j'avais envie de la réconforter. Je me suis vraiment sentie très proche d'elle, et j'ai vécu son histoire avec beaucoup d'intensité. Tout cela rend la lecture captivante, fait tourner les pages plus vite. Les chapitres ne sont pas longs, ce qui rajouter un peu de rythme à la lecture. le style de Cléo Ballatore est très bon, très fluide, elle explique les situations avec beaucoup de clarté. Comme je le disais plus haut, je ne comprends jamais rien aux affaires de la Bourse, mais là, l'autrice l'a tellement bien fait et simplifié que j'ai réussi à tout comprendre. Elle décrit aussi très bien les lieux, j'ai réussi très aisément à me projeter dans les endroits.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé les messages et valeurs que fait passer l'autrice au travers de ses personnages, sur la famille, sur l'amitié, sur les secrets, les non-dits. Il y a une romance, bien sûr, sinon ce serait trop vide, mais j'ai apprécié qu'elle ne prenne pas la place sur tout le reste. Tout est savamment dosé dans l'histoire et c'est aussi ce qui la rend très appréciable. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Cléo Ballatore que je relirais avec grand plaisir. Je vais la suivre de près afin de suivre ses futures parutions.
Bien sûr, je ne peux que vous conseiller ce roman, et de partir vous aussi à la rencontre de Mathilde et de la famille Valentini. Vous verrez qu'ils sont à la fois complexes et attachants. Et je ne vous ai pas parlé non plus des Zadistes, ils auront eux aussi une place importante. le titre a son importance, vous verrez que même avec une aile froissée, une libellule arrive à s'envoler et à se dépêtrer d'une mauvaise situation. C'est une jolie image, qui représente très bien la résilience.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Si vous aimez les romans contemporains combinant une héroïne forte, des secrets de famille, et des thématiques touchant la résilience, l'amour, et les relations familiales, ce roman pourra certainement vous plaire. 🥰⠀

Mathilde a pris ses distances avec sa grand-mère suite à un terrible drame qu'elle a vécu adolescente. Quand Nanette décède, elle est bien décidée à liquider l'héritage de cette créatrice de génie à la personnalité destructrice. Mais, quand elle revient dans la maison de son enfance, Mathilde découvre que des financiers veulent s'emparer de l'entreprise familiale. Et si elle était plus attachée qu'elle ne le pensait à l'oeuvre de Nanette, et à ces paysages grandioses baignés de lumière ? Et si elle était enfin prête à remonter le fil de son passé pour comprendre sa fuite désespérée ? ⠀

J'ai apprécié le parcours de Mathilde, tant dans sa quête de bonheur que dans l'affirmation d'elle-même face aux épreuves qu'elle a traversées et qu'elle traverse encore. Même si certains points m'ont un peu plus hérissé le poil (comme le manque de communication par exemple), j'avoue que l'évolution de son personnage m'a séduite. Elle m'a parue vraie de bout en bout, et l'autrice nous livre une vision très réaliste et juste de son héroïne.⠀

Pour les amateurs de romance, sachez qu'il y en a une, et je l'ai davantage aimé dans ce que j'appellerais la deuxième partie du roman, à nouveau parce qu'elle est traitée de façon très réaliste, et que le protagoniste masculin est vachement sympa. 👀⠀

Et puis concernant l'histoire, l'aspect lié aux secrets de famille m'a tenu de bout en bout. J'ai trouvé le suspens, les dialogues et l'histoire très bien gérée ! Je lis peu ce genre et je suis contente d'être tombée sur une histoire qui m'a plu ! Je recommande pour les amateurs. ☺️⠀
" Je ressemble à cette libellule. J'ai une aile froissée
qui me déséquilibre pour prendre mon envol. "

Cette lecture a été pour moi un bonbon dans mes
soirées ! En effet, j'ai aimé me plongé dans cette
histoire familiale qui m'a tenue en haleine pendant mes
soirées de repos. J'avais chaque soir hâte de
retrouver Mathilde, personnage principal de l'histoire.

Nous sommes dans un roman contemporain qui a pour
intrigue principale la sauvegarde d'une société
familiale. Mathilde qui ne sait jamais occupé de
l'entreprise créée par sa grande mère va se retrouver
confronter à un dilemme qu'elle n'attendait absolument
pas. Entre son mari, sa fille et des actionnaires prêts à
tout pour prospérer Mathilde arrivera t'elle, à l'aide de
sa famille, à sauver la Tuilerie ? D'ailleurs, cette
ambiance familiale est-elle aussi saine qu'on le pense
?

Avec sa plume douce, moderne et fluide Cleo nous
emporte dans ses sujets d'actualité tels que la finance,
l'écologie et le business familial. On est naturellement
transporté sans brusquerie dans l'histoire de la Tuilerie,
lieu qui à mon sens est pour moi un havre de douceur
et de paix.

Une justesse des mots et des émotions incroyable,
qu'on a souvent peu de chance de retrouver dans ce
style de roman. Notamment lorsque la romancière
aborde le sujet du couple. Au passage, bien qu'il ait le
même prénom que mon mari, j'ai détesté Mathieu
jusqu'au bout !

Un mystère familial planant sur une intrigue au fond et
à la forme bien structurée. Intrigue qui n'est pas
épargnée par les rebondissements au réalisme fiable et
cohérent !

Malgré le cadre provençal, l'auteure a su rester en
adéquation avec notre monde actuel et c'est une
excellente chose ! On en a un peu marre de se
retrouver dans des romans complètement hors réalité !

Roman féminin mais sans féminisme populaire, si cela
avait été le cas ma lecture se serait arrêtée
instantanément.

Une fin que l'on attend mais dont on a pas envie de la
lire car on sait que cela va se terminer et qu'il sera
temps de dire au revoir à Mathilde !

A vos WL, il faut lire ce roman !
Un roman qui laisse la part belle aux personnages féminins. Mère, filles, soeurs, amantes, vedettes, femmes d'affaires… une galerie de femmes aux multiples facettes, riches, pauvres, fragiles, fortes, vulnérables, brillantes, sournoises, lesbiennes, persévérantes, jalouses, reconnaissantes, sensibles ou brutales… toutes tiennent entre leurs mains le destin de l'entreprise familiale, la société de cosmétiques Valentine, empire international créé à partir de rien par l'inénarrable Nanette.

Car si le livre parle de banque, private equity, actionnaires, OPAs, investisseurs, fonds de pension, dettes et montages financiers foireux (un peu trop, je pense…), son vrai sujet est celui de la relation entre ces femmes, de leur héritage, de ce qu'elles construisent, de leurs échecs, de leur résilience et de leur détermination.

Les hommes dans ce cercle ne sont qu'accessoires, leur soutien, leurs amants, leurs ennemis parfois… mais jamais ils ne parviennent à éteindre leur éclat ni à leur voler la vedette.

Un roman féminin fort par ses personnages et l'histoire d'un matriarcat.

Mes réserves : les intrigues financières qui prennent trop de place. Tous les rebondissements et tensions narratives sont liées à des histoires d'actionnaires et de parts du capital… perso, j'ai eu envie de lire en diagonale tous ces passages qui représentent une énorme portion du livre. L'intrigue familiale, le lourd secret évoqué comme un teaser au chapitre 1, ne trouve aucun écho jusqu'à la toute fin où il est révélé et résolu en l'espace d'un chapitre, sans vraiment de conséquences. Dans ce sens, je pense que le livre est mal équilibré.

J'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je ne regrette en rien cette découverte !
Chers abonnés,
Un petit message pour vous informer que je viens de publier un livre : L'aile froissée de la libellule. de quoi par le ce livre ?

Une propriété en Provence, des secrets de famille, une histoire de résilience, d'amour et de trahison
Mathilde a pris ses distances avec sa grand-mère suite à un terrible drame qu'elle a vécu adolescente. Quand Nanette décède, elle est bien décidée à liquider l'héritage de cette créatrice de génie à la personnalité destructrice. Mais, quand elle revient dans la maison de son enfance, Mathilde découvre que des financiers veulent s'emparer de l'entreprise familiale. Et si elle était plus attachée qu'elle ne le pensait à l'oeuvre de Nanette, et à ces paysages grandioses baignés de lumière ? Et si elle était enfin prête à remonter le fil de son passé pour comprendre sa fuite désespérée ? Face aux secrets de famille qui se dévoilent, Mathilde pourra-t-elle faire la paix avec Nanette et avec elle-même, et trouver enfin l'amour ?

Je voulais partager avec vous ce moment exaltant.
Un commentaire sur Babélio m'aiderait bien.

Je ressemble à cette libellule. J'ai une aile froissée qui me déséquilibre pour prendre mon envol. Mais, comme elle, je ne me laisserai pas dévorer par un prédateur.
Je suis soulagée que l'histoire des Valentini soit bientôt derrière moi, heureuse de profiter de la douceur de la soirée, de humer l'odeur des roses de jardins que charrie une brise légère, et émoustillée par ce qui ressemble à un rendez-vous galant.