Reporters sans Frontières Editions (02/07/2020)
4.83/5   3 notes

RSF publie Laurent Ballesta — L’album RSF pour la liberté de la presse, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot.

LAURENT BALLESTA, CONTEUR OCÉANIQUE

Avec trente-trois ans de plongées dans les palmes, le photographe naturaliste collectionne les records et les louanges. Que ce soit dans les eaux glacées de la terre Adélie, lesté de 100 kilos d’équipement, ou au milieu d’une meute de requins polynésiens en pleine frénésie pr... >Voir plus
Que lire après Laurent BallestaVoir plus
A l'heure où de nombreux dirigeants pratiquent la désinformation et se servent des réseaux sociaux pour dire tout et son contraire, il est important d'aider les journalistes passionnés par leur métier et prêts à tout, même au risque de leur vie, pour apporter des éclaircies dans le nuage d'informations nébuleuses qui nous envahit chaque jour. C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un bain de plaisir, sans frontière, dans tous les océans et mers grâce aux photos recueillies par Laurent Ballesta, un plongeur et un photographe hors norme et homme de passion.

Laurent Ballesta, natif de Montpellier, a très tôt développé son goût pour la plongée sous-marine et ses études universitaires l'ont naturellement conduit vers l'étude de la faune et flore sous-marines. Il a collaboré pendant de nombreuses années à l'émission Hushuaïa, en compagnie de Nicolas Hulot. Mais il est aussi à l'origine de nombreuses expéditions sous-marines, notamment celles consacrées au coelancanthe ou aux 700 requins dans la nuit. Ces reportages font régulièrement la une de grands magazines papier ou télévisuels et de nombreux prix récompensent ses photos inédites.

C'est un plaisir immense que de partager pour quelques instants tous ces paysages sous-marins. Je ne sais quelles photos retenir car elles sont nombreuses à m'avoir interpelée. (Bon allez, pour n'en citer qu'une : la murène aux écrevisses !) Et j'ai également goûté les légendes de celles-ci qui détaillent le lieu, le nom des animaux et la profondeur à laquelle elles ont été prises. Et un plaisir doublé quand la cause est bonne.
D'ailleurs, après cette plongée, je vais m'envoler vers des cieux insoupçonnés : je viens de commander auprès de Reporters Sans Frontières le port-folio des photos de Thomas Pesquet.
Je suis très content d'avoir pu trouver ce numéro de Reporters sans frontières dans lequel Laurent Ballesta est mit à l'honneur. Il est mon idole, autant le photographe, que le biologiste-naturaliste, ou encore le plongeur, c'est lui qui m'a permis de trouver ma seconde passion (après les livres). Il arrive à capter l'instant présent et toute la beauté de nos mers et océans en une fraction de seconde.
Bien évidement il y a aussi une partie sur le journalisme et quelques reportages dont un très intéressant sur Bolsonaro.

Les photographes sous-marins sont un mélange de trois ingrédients : certains sont avant tout des plongeurs, d'autres sont avant tout des scientifiques naturalistes, et puis il y a ceux qui vont simplement dans l'eau. La sauce qui les lie est la curiosité. Et Laurent présente la combinaison idéale.

(de Denis Ody)

Videos de Laurent Ballesta (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Ballesta
Visite guidée : 70 mètres sous la banquise avec le plongeur Laurent Ballesta .Immersion dans l'exposition Antartica au Musée des Confluences de Lyon avec un plongeur qui ne manque pas d'air. Laurent Ballesta a dépassé la limite des seuils de profondeurs jamais explorés par l'homme sous la banquise. Réalisation : Pierrick Allain, Virginie Félix À VOIR Antarctica Exposition au Musée des Confluences de Lyon, jusqu'au 16 avril 2017. Antarctica, sur les traces de l?empereur Documentaire de Jérôme Bouvier et Marianne Cramer Diffusé le 28 janvier 2017 sur Arte à 20h50