Editions la Trace (19/11/2020)
François Mouren-Provensal pose au fil de ses photos et de ses textes la beauté du monde, la couleur des lumières, comme un acte de révolte, une affirmation d'espoir.
En ces temps d'incertitudes, de pessimisme, de nostalgie du passé, l'image est son expression, sa voix.
Au contrechamp de ses photos, il compose de courts textes poétiques. Une volonté de déclencher le rêve, de caresser l'espérance, de cultiver la générosité, de donner : à voir, entendre, ... >Voir plus
Que lire après Au rebord du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Contempler. Lire. Et s'émerveiller. En équilibre entre les mots et les images, ce recueil « Au rebord du monde » de François Mouren Provensal, 1er livre d'un triptyque poétique imagé, fait partie de ces livres qui distillent du beau en ces temps d'incertitudes et de pessimisme.
Un livre à ne jamais ranger, à laisser à côté de soi, pour, de temps à autres, quand le coeur est lourd ou l'esprit encombré, pouvoir l'ouvrir et de nouveau respirer.

Ce 1er tome est consacré à la mer, le 2ème tome est dédié aux collines méditerranéennes, tandis que le dernier fera la part belle aux montagnes, aux Alpes de Provence. Ce tome ci, dédié à la mer, ne pouvait que me plaire tout particulièrement car
J'aime regarder
Les immensités sans borne
Le ciel et la mer –
Oublier les sens, les formes
Des lignes et des frontières

Chaque double page se compose d'une magnifique photo accompagnée de vers, poésie sertissant les jeux de lumières sur les flots, les nuages sombres, les rideaux de pluie, les contrastes fondus, le vol majestueux d'une mouette, les doigts de lumière des couchants et des levants. En transformant ces images en pépites, en perles du beau collier qu'est ce livre.
Communion de l'image et des mots, auréolant la rêverie d'odeurs, de sons, de couleurs, de vent, ou d'absence de vent. de silence infini. Se laisser porter, déceler le mystère, deviner l'improbable, s'imprégner de quiétude. Là au rebord du monde, en ayant l'horizon au regard et le ciel pour témoin.

« Il est des jours où l'infini est complice », ce livre bijou nous le crie en silence avec merveille et émotion.

Mon âme à bord de lune sur l'obscurité des eaux, le coeur en extase face aux aubes rose orangées et iodées, oui ce livre :
Fruit des marées inlassables
Des dépôts de sédiments,
Promontoires pour mouettes,
Amoncellent en mon coeur breton
Des ressacs de sentiments

Bon certes, il s'agit de la Méditerranée, qu'importe, la mer et le ciel sont salvateurs, un doux entre-deux tissé de fibres mauves de promesses. Les avoir ainsi à portée de main et de coeur est un cadeau inestimable en cette rentrée.

Merci infiniment Pascal, formidable passeur, pour m'avoir mis ce livre sur nos chemins, nos chemins parfois parallèles mais si souvent entrecroisés.

Au rebord du monde,
À  l'ourlet du regard,
Au coin de la lumière,
À l'angle des rêves,
Aux méandres des nuées,
             - et au creux de l'île-
Au fil de l'horizon :

Les images naissent toutes d'un point de vue
qui est un point de fuite
à la marge extrême des choses

d' un point
déjà presque disparu,  presque englouti,

d' un point
fragile, fugace,
mais tellement précieux, intense:

Unique

Comme quand on écarquille les yeux
pour saisir
Le paraphe éblouissant  d'un éclair.

Et les mots disent les rencontres
qui surgissent entre ombre et lumière,
ciel et eau,
voiles et ailes,
prise et abandon,
souvenirs et vacuité
rêves et attentes.

- Ma liberté se faisait âpre
Et pesante ma solitude,
L'avenir était une barre d'écume à l'horizon,
L'ombre gagnait du terrain.

quand,
               -Au Rebord du Monde-

entre la Bretagne atlantique et l'Aubrac basaltique
Ce livre est venu ,

Comme un présent  inattendu
Comme la virgule d'une mouette
 Au contrefil  des nuages

Comme un vol d' oiseaux migrateurs
Ponctuant un ciel d'hiver

Comme des Vagues sur des Terrains
Arides

Comme des voiles que le vent porte
Messagères de blancheur
Entre deux bleus infinis -.

Images et mots
Sont apparus
comme un cadeau.

Et c' est un cadeau.
Merci!
Jeu set et match et dix de der et direct dans le sac à dos pour l'île déserte.
Je ne sais pas par qui commencer à remercier de m'avoir permis d'avoir un tel objet entre les mains. Oui ce livre est un tableau de maître, une oeuvre d'art, un objet rare, vivant.
Merci Mona pour ce billet qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de succomber à la tentation. Merci à l'auteur François Mouren Provensal, auteur de ce bijou, de cette perle, de cette pépite. Merci aux éditions La Trace de publier ce type d'ouvrage, loin des têtes gondolées, Goncourisées, loin d'une certaine littérature faite pour rapporter, faite pour faire grimper une courbe sur un graphique.
La Trace, la bien-nommée pour celle que ce bouquin va laisser en moi.

Au rebord du monde, il y a la mer, cette mer qui où qu'elle soit, en furie ou apaisée, n'est que poésie.
Au rebord du monde, ce sont les photos de François Mouren Provensal qui attirent les mots, c'est la poésie de l'auteur qui anime les jeux de lumières des instantanés.
Pour moi qui ne parle que d'Océan, ouvert, vivant, et n'aime rien de plus que vagues et tempêtes, cette pause en Méditerranée a été envoutante.
Aucun rapport avec les photos de Plisson que j'aime tant. Là tout est calme, chaque rai de lumière est filtré, chaque photo travaillée jusqu'à ne faire de la mer et du ciel qu'un même paysage fondu qui laisse l'horizon ouvrir les portes de l'imaginaire.
La mer n'est pas seule à avoir le premier rôle. En fait ce premier rôle, c'est la lumière que se partagent la mer et le ciel avec comme invité d'honneur, les nuages. Ces filtres qui ajoutés à ceux de l'objectif, donnent des contrastes fondus ou plus appuyés, embrasent ces pages merveilleuses.
Et puis il y a les mots qui viennent comme une caresse, donner la chair de poule, des mots qui si vous êtes sensibles à la poésie sauront, j'espère, vous toucher d'une manière ou d'une autre si vous provoquez un jour la rencontre avec ce livre.
J'aurais tant de choses à dire sur cette poésie que je ne trouve pas les mots, que je ne les cherche pas plus que ça pour ne pas devenir trop impudique. Je peux juste dire que c'est si bon de lire parfois ce qu'on peut ressentir plutôt que de ressentir ce qu'on lit.

J'encourage à aller lire les deux superbes premiers billets publiés sur babel et bien sur à vous aventurer vers les horizons de François Mouren Provensal.

« Combien y a t-il de bouts du monde ?
Un seul, courant à l'horizon ?
ou une multitude à l'ourlet de nos regards ?
Seule la mer le sait et se tait. »
François Mouren Provensal la fait parler à travers ses photos et des légendes à la beauté poétique qui vous happe.

‘'Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade'' (Julien Green). Avec ce livre, évasion garantie vers le monde de la mer (des mers, devrais-je dire, tant il y a de diversité) et des ciels qui les surplombent.
Un livre à garder sur votre table de chevet et à réouvrir dès qu'une échappée de notre monde agité s'impose.
« Au rebord du Monde » Entrelacs et plénitude, sérénité, diapason. L'horizon pour soi, un seul instant être le roi du monde. Ne pas craindre la majesté des mots, mer magnanime, salvatrice. L'échappée, battements d'ailes des goëlands, tel Jonathan Livingston. La musique, reflet, l'étendue ultime et apprenante. S'accrocher aux beautés soudaines. le mot est gloire, don, humilité. François Mouren Provensal est ici. Sur les rives filigranes et mystiques. Rassembler l'épars, le changeant, ce qui tremble dans les replis des oublis. Ecrire la splendeur du monde, la fragilité des mats égarés. Etreindre la septième vague, la vie en porte-voix, le bleu voûte lactée ; l'océan port et les rêves étoiles. Ricochets, solitudes perpétuelles. « L'espoir s'écrit en jaune. Pour tendre vers l'été et convier le soleil. du jaune pour rire aux éclats. » Ombres passagères. Miracles gorgés de sel. La mer foudroie les écorchures célestes. « La lumière ne vaut que par l'ombre qu'elle emporte. » Patience, dit-il, l'homme visionnaire, attentif au passage de l'éclat en front de mer. le bleu pavlovien, ballet marin, l'image noyée dans le coeur de François Mouren Provensal. « La place de mon coeur, à l'angle de mes rêves. » L'infini, crépuscule régénérant, les rappels cordes à noeuds, larmes des marins. « Les souvenirs sont les soupirs de l'abandon. » Etreindre ce beau livre, l'échappée des mages. « Au temps des départs, nous appareillons à la lumière. » Jeter l'ancre, attendre l'accomplissement, l'apothéose des textes regain. Il sait l'heure grave de l'évanescence. Transmettre son livre de vie, les cinq éléments. Ce qui palpite encore, oisillon des mers au creux de ses mains. le lecteur sait combien ce livre est majesté, fluide et grâce. Lumières étrennes, les mots sablier. « Il faut parfois rester seul au monde, assis au rebord de la nuit pour savourer le murmure des siècles." Les dualités souveraines, falaises Babel, les alphabets d'honneur entre le jour et la nuit, clair-obscur. Il est là, immobile, le poète du monde, le veilleur des lumières. Ce livre est un cadeau inestimable. La preuve du Tout. L'alliance des couleurs, fiançailles marines. En interlude, marée basse, chuchotements, la préface de Abd al Malik pour vous. « Ce lointain qu'on appréhende est un décor ineffable. » Magistral. Publié par les majeures Éditions La Trace.

C’était la dernière nuit de l’année des hommes
Le chien et moi nous maraudions au lit des étoiles
L’île nous contait le fil du temps, de calmes tempêtes
La mer se faisait discrète pour nous laisser flairer le goût du ciel
Il faut parfois rester seul au monde, assis au rebord de la nuit
Pour savourer le murmure des siècles.
Il est des temps de grand calme
Il est des temps d’ombres douces
Il est des temps où la lune chuchote
Au creux de l’île, la mer calmait ses courants
Le clapot parlait à voix basse
Il me racontait les rêves des marins oubliés
Des contes d’horizons et de lents départs

Seuls les songes s’inscrivent à la surface de l’onde.
S'alanguissent les clairs obscurs
aux temps de brume.
Ce sont des heures hésitantes
des crépuscules irrésolus.
Des horizons suspendus,
sans attaches
aux fortunes indécises
d'îles en archipels,
sans plus aucune terre ferme.
Faudrait-il partir ou rester à quai?
Nul ne sait.
Nul ne dit
Nul ne songe.
Seul le vent ou la nuit
emporteront l'incertitude.
A l'angle des tempêtes
comme au rebord des éclaircies
partons à tire-d'aile.
Qu'importe, il faudra bien,
au soir,
se poser
et raconter nos solitudes
au souvenir de
ces lointains entrevus.
C'était un jour de luxe, un jour à s'offrir le monde
Un temps à s'asseoir à la crête des nuances
Un instant de silence, un temps à ne rien attendre
Un temps à prendre la course des nuages
L'horizon à cache-cache et le ciel au cœur.