Editions du Ricochet (19/03/2015)
3.33/5   6 notes
En surface, la mer est calme, silencieuse. Mais que cachet- elle donc dans ses profondeurs ? Pour percer le mystère, il suffit de prendre une grande inspiration et de plonger la tête la première dans La ptite mer bleue.
Que lire après La p'tite mer bleueVoir plus
Cet album, de la collection Éveil Nature, dévoile la vie sous-marine aux yeux des tout-petits.

Les enfants (dès 3 ans) pourront ainsi découvrir des animaux qui vivent sur les côtes (bigorneaux, mouettes, crabes...), mais également d'autres vivant dans les profondeurs, et qui ne sont donc pas aussi aisément observables (pieuvre, raie, poulpe, saint-pierre, hippocampe...).

Les textes sont brefs, faciles d'accès, et s'amusent avec les sonorités.
Les illustrations aux couleurs vives, qui les accompagnent sont, je trouve, assez fidèles à la réalité, mais des éléments amusants y ont été ajoutés : des crevettes qui jouent au ballon, des poissons qui sont à table, des mouettes avec des bottes, des sardines avec des chapeaux... On peut ainsi sans doute s'amuser avec les enfants à tous les retrouver.

J'aime beaucoup les Editions du Ricochet qui favorise la découverte du monde qui nous entoure et, comme je ne connaissais pas cette collection, je suis curieuse de voir les autres albums la constituant : Une p'tite graine, Un p'tit ruisseau, Les p'tites planètes, le p'tit jardin...
Voici un album tout en douceur. le lecteur commence par la surface de l'océan. Les crevettes bleues et les crabes jouent au ballon. Les mouettes mettent les pieds dans l'eau.
Les mots sont simples. ils jouent avec les répétitions de sons ou de mots.
Ce qui capte véritablement l'attention des enfants, ce sont les couleurs vives des illustrations. Celles-ci sont faites de papier découpé, rehaussé de peinture et de crayon de couleur. Chaque page présente un animal vivant dans l'eau. L'animal peut venir de partout sur le globe. Il y a souvent un élément incongrue dans l'illustration, comme par exemple deux mouettes pêchants, sur le dos d'un requin.
C'était une petite lecture agréable, même si elle ne semble pas avoir marqué les esprits.
Au grès des sons du monde marin on plonge jusqu'au fond de la mer à la découverte d'une vie insoupçonnée : la vie sous marine.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/la-p..

Drôle d'animal cette anémone...
Et ces éponges pleines de trous !
Tout mou, tout doux...
Et cette pierre ?
Elle bouge... un peu...
ouvre sa gueule...
Saperlipopette, pas une pierre,
un Saint-Pierre !
A pas de loup, le vieux loup de mer...
Petite, petite sardine, prends garde
à tes écailles ! AÏE, AÏE, AÏE.
Rond le poisson, le poisson lune.
Gobe la méduse au clair de lune.
GLOUPS !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus