3,4

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Livre acheté lors d'un groupage dont le résumé m'avait fortement intrigué et comme d'habitude, enterré dans ma PAL dès son arrivée chez moi. Voulant enchaîner différents livres de faible épaisseur pour le challenge « Petits plaisirs 2016 », je l'ai donc choisi, il fait d'ailleurs pile la bonne épaisseur (250p). Et malgré ce faible nombre de pages, j'ai trouvé dans ce roman une histoire et une intrigue très bien construite qui m'a laissé pantoise à la fin de ma lecture car j'étais loin de m'imaginer une fin pareille. Malgré un livre pour enfants, c'est un coup de coeur et je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus connu.

Tout commence par une curieuse lettre envoyée à 3 personnes dont on ne sait rien ni de l'expéditeur. Puis nous continuons en faisant la connaissance de 2 jeunes enfants n'ayant rien en commun à part leur curiosité naturelle et le fait d'être dans la même classe. L'un s'intéresse aux pentominos et à toutes les combinaisons possibles, l'autre aux questions sans réponses. Suite à une coïncidence lors d'Halloween, ils en viennent à discuter plus souvent ensemble et à échanger différentes hypothèses sur des sujets qui les intriguent. S'ensuit une enquête des plus extraordinaires pour ces 2 jeunes dans le milieu de l'art et plus exactement sur un peintre peu connu, Johannes Vermeer. L'intrigue et l'enquête sont très bien menées à tel point que toutes mes suppositions se sont révélées fausses durant toute ma lecture et que cela a été une très agréable surprise.

Malgré un nombre réduit de pages, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir les pentominos, le campus et le quartier de Chicago où se déroulent les évènements ainsi que l'intérieur de certains bâtiments. Elle a également construit des personnages très intéressants, que ce soit la prof Miss Hussey avec sa vision des cours très particulière (plus basée sur la recherche sur des sujets extravagants que sur un réel suivi d'un bouquin) ou bien la mère Sharpe, si antipathique au premier abord. Par ailleurs, les enfants apprennent à se connaître et à s'apprécier au fil de ces aventures alors qu'auparavant, même en étant voisins, ils ne se parlaient jamais et trouvaient l'autre bizarre. En discutant, ils découvrent qu'ils ont juste une manière différente de penser et de réfléchir qu'ils vont ainsi mettre à profit pour leur enquête semée d'embûches.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un gros coup de coeur tellement que j'en étais fébrile à la fin de ma lecture, cela m'arrive très rarement. Autant sur le fond que sur la forme, j'ai très apprécié cette lecture. L'auteur a un style bien à elle, très agréable à lire sans être trop lourd et petit plus, on sent bien qu'elle a fait d'énormes recherches sur Vermeer et son oeuvre ainsi que sur la paternité de certaines de ses oeuvres. L'autre avantage de ce livre est que l'histoire est finie dans ce tome et qu'elle a été très bien menée de bout en bout, je n'ai donc pas l'impression d'être restée sur ma faim. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cet auteur et son roman hors norme dans une intrigue fabuleuse dans le monde de l'art. Pour ma part, je me laisserais peut-être tenter par ses autres romans.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé ! Ce qui provoque scandale, consternation et agitation partout dans le monde tant chez les experts que chez les gens de la rue.

Petra et Calder fréquentent la même classe dans le quartier de Hyde Park à Chicago. Et une de leurs professeures aux méthodes particulièrement atypiques, Miss Hussey, les fait réfléchir sur l'événement. Ils décident de mener l'enquête à leur manière pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues...

Pour apprécier à sa juste valeur ce roman policier aux allures fantastiques, il faut aimer les questions, les énigmes, il faut savoir articuler les successions de hasards et de coïncidences, déchiffrer des codes, combiner des jeux de lettres. Une aventure haletante qui devrait vous donner envie de consulter illico un ouvrage sur le peintre Vermeer. Et n'oubliez pas : La perception du monde dépend de la façon dont on l'observe !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Quelqu'un a volé un tableau de Vermeer pour obliger le milieu de l'art à se poser la question sur le véritable auteur d'oeuvres attribuées par des experts à ce célèbre peintre ; le voleur met à contribution tout public (même et surtout non initié) pour exprimer son opinion et modifier le regard des historiens d'art et conservateurs de musées sur l'Oeuvre de Vermeer …afin peut-être de remettre en question certaines affirmations.
Deux adolescents mènent l'enquête et échafaudent de nombreuses hypothèses qui aboutissent finalement à la découverte du tableau. Encore une fois, Blue Balliett démontre une connaissance parfaite de la psychologie des adolescents et, à travers cette fiction, permet aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes) de porter un regard critique sur le monde de la peinture et ses arcanes.