AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 13 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bande dessinée historique qui s'intéresse à une expédition vers le pôle nord.
Le dessin manque un peu de maturité, c'est un premier album et c'est perceptible. les traits des personnages manquent un peu de précision, la mise en page est très académique. le choix des couleurs est pertinent, le bleu et les tons blafards dominent, rendant l'ensemble suffisamment froid pour témoigner des conditions extrêmes rencontrées.
Le scénario est calé sur l'histoire de cette expédition du dix-neuvième siècle et a le mérite de nous replonger dans les contraintes techniques de l'époque. Les brise-glaces nucléaires n'existent pas encore, le réchauffement climatique ne permet pas non-plus d'espérer un passage en eau libre entre océans atlantique et pacifique. Bref c'est à l'huile de coude (et de coke quand même) qu'il faut se frayer un passage vers le Graal : le pôle Nord. C'est l'intérêt essentiel de cette bande dessinée, elle réussit à dresser le portrait des hommes, de leurs motivations, et des conditions de leur expédition.
Un petit cahier en fin de bande dessinée expose les enjeux modernes de l'arctique et donc des prochaines tensions internationales qu'il va susciter.
Un très beau portrait du vice-amiral George W. Melville, véritable héros de cette aventure nous permet de reconnaître l'application du travail graphique du dessinateur.
Ludiquement instructif.

Commenter  J’apprécie          320
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Captif des glaces.
Au XIXe siècle, l'Arctique reste un territoire vaste et inexploré.
Des expéditions sont montées afin de tenter d'en découvrir les mystères.
Mais aucune expédition n'a encore franchi la ceinture de glace.
George W. Melville est un officier de la Marine Américaine obsédé par le Grand Nord.
Conquis par la fougue de de Long, commandant de l'expédition de l'USS Jeannette, Melville devient son ingénieur en chef. Il prend part à ce voyage avec pour but d'atteindre le pôle Nord.
L'équipage doit lutter contre le temps et le froid pour tracer sa route.
Mais une fois pris au piège, que pèse l'ambition des hommes face aux éléments ?
Captif des glaces est une bande dessinée qui relate une grande expédition, au XIXème siècle : atteindre le Pôle Nord.
Cette expédition a déjà été tentée mais sans réussite. Et oui, il n'est pas évident d'atteindre le Pôle Nord en bateau et de franchir la ceinture de glace.
L'USS Jeannette décide de tenter l'exploration. de Long est le commandant de l'expédition et George W. Melville son ingénieur en chef. Tous deux sont motivés, ils espèrent bien réussir à atteindre leur but.
Il est intéressant de suivre leur préparation, la façon dont ils ont prévus d'atteindre le Grand Nord.
Il est également intéressant de découvrir les erreurs qu'ils font car cette expédition ne sera pas de tout repos.
J'ai trouvé cette bande dessinée documentaire agréable à lire.
J'ai bien aimé les illustrations et la colorisation.
Captif des glaces n'est pas un coup de coeur mais reste une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
A la fin du XIXème siècle, les pôles restent les seules terres non explorées du monde. de nombreuses expéditions cherchent à découvrir les mystères du pôle Nord. L'USS Jeannette commandé par de Long prendre le large le 8 juillet 1879 pour tenter de l'attendre. Mais très vite, l'équipage se retrouve piégé par la glace.
J'ai apprécié ma lecture de cet album qui revient sur les derniers vrais grands explorateurs. Ceux qui partaient sans aucune idée de ce qu'ils allaient trouver sur leur chemin et même sans savoir s'ils allaient rentrer. Cet album reprend, à la façon d'un journal de bord, les grandes étapes de leur périple. Date après date, l'auteur égrène leur découvert, leur tentative d'avancer pour rejoindre le pôle, leur échec, leur dérive,... Leur histoire montre à quel point ils sont partis avec des théories qui se sont révélées fausses, les conduisant à leur perte.
J'ai trouvé les dessins bien faits, sans pour autant vraiment sortir du lot. Ils sont agréables à l'oeil, détaillés, changeant de gamme de couleurs en fonction des circonstances.
La postface replace dans un contexte actuel la revendication des territoires du pôle nord en expliquant les implications du réchauffement climatiques dans l'ouverture de nouvelles voies maritimes primordiales pour les états concernés.
Cet album est intéressant car il revient sur une expédition qui, si elle n'a pas été une réussite totale, a certainement permis d'avancer dans la connaissance des pôles.
Commenter  J’apprécie          170
Entre l'expédition de Pythéas en 330 av JC et le départ de la Jeannette le 8 juillet 1879, plus de deux siècles ont passé. L'objectif reste pourtant le même : repousser les limites du monde connu, atteindre l'arctique et le Pôle Nord. Encore faut-il emprunter la bonne route. le commandant de Long pense avoir trouvé la solution. Il veut suivre le Kuroshio, un courant marin qui part des côtes japonaises...

Clément Baloup nous raconte cette expédition. Depuis les préparatifs, la composition de l'équipage dont le fameux ingénieur George Melville jusqu'au piège glacé dans lequel va tomber l'USS Jeannette, on suit cette ambition folle qui va se trouver confrontée à la dure réalité des éléments.

Avec "Captifs des glaces", Hugo Stéphan réalise sa première bande dessinée. Après un début plus "terrien", le bleu et le blanc s'imposent évidemment dans ces contrées polaires. On sent la volonté de coller au mieux à la réalité des évènements et des personnages, certaines scènes étant inspirées de gravures ou de photos.

Un docteur en géopolitique conclut en postface sur la stratégie des états pour trouver un chemin vers ces contrées hostiles afin d'asseoir une certaine souveraineté politique et commerciale. Il conclut parfaitement cette BD documentaire très intéressante et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
À la fin du XIXème siècle, les expéditions vers le Pôle Nord se multiplient. Les ressources de l'Arctique attirent les États voisins qui les convoitent et se les disputent. Les explorateurs se battent aussi, entre eux et contre les éléments.
Cet album très complet et documenté suit une de ces expéditions sur près de 3 ans. L'USS Jeannette parti de New-York vise le Pôle Nord par le détroit de Behring et compte sur un courant chaud comme sur sa coque renforcée pour faire son chemin parmi les icebergs, le plus loin possible sur la banquise. En visant le pôle, ce sont leurs limites que visent aussi les hommes de l'expédition, comme cet ingénieur héros de l'histoire, le loyal et courageux Melville.
Pas de répit dans cette histoire d'aventure au coeur d'une nature rude et impitoyable. On est pris par le récit, scénario et découpage jouant avec le temps pour mieux nous dire le mouvement et l'immensité de cet océan recouvert de glace. Les dialogues sont particulièrement réussis. le dessin, d'aspect plus naïf, reste très vivant et tient aussi bien le récit.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD documentaire retraçant une des premières excursions vers le pôle nord.
Si niveau dessin nous sommes sur quelque chose d'assez basique, l'histoire elle est vraiment bien narrée. Tout est bien expliqué, que ce soit les enjeux, les personnages, la temporalité. On n'est perdu à aucun moment, et je l'ai trouvée très agréable à lire pour ça. Dommage que le dessin ne soit pas plus joli, et pas plus varié (on a parfois du mal à distinguer certains personnages entre eux.)
Une belle découverte, même si ce ne sera clairement pas la BD de l'année. Pour les adeptes de BD documentaire, et parlant d'exploration !
Commenter  J’apprécie          30
Captif des glaces est un roman graphique suivant l'histoire de la "Jeannette" et de ses passagers, embrigadés dans la folle course au Pôle Nord.
D'après une histoire vraie, l'ouvrage est très joliment illustré et les couleurs portent magnifiquement le scénario. J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche de l'auteur pour arriver à proposer une histoire proche de la réalité.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}