Mémoires de Viet Kieu tome 2 sur 4
La Boîte à Bulles (02/04/2012)
3.61/5   19 notes
Le tome 1 de Mémoires de Viet Kieu proposait trois témoignages de Vietnamiens ayant dû s'exiler à cause de la guerre qui dura de 1945 à 1975. Le tome 2 nous plonge au sein de cette même diaspora aux Etats-Unis, dans le pays où elle est la plus représentée. Avec ce paradoxe omniprésent pour ces "Viet Kieu" de vivre au sein de la nation qui a "assiégé", ou "aidé" (c'est selon) leur pays natal. Quel que soit ce ressenti, ces communautés immigrées ne sont pas intégrées ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Viet Kieu, tome 2 : Little SaïgonVoir plus
Clément Baloup poursuit ses recherches sur les diasporas vietnamiennes. Cette fois, elles le conduisent au États-Unis. Aidés de quelques amis et connaissances sur place, il va être guidé au coeur des communautés asiatiques des principales villes américaines : New-York, Los Angeles, San Francisco…

Confronté à la réticence des gens de confier leurs parcours à « un cartoonist », l'auteur accueillera cependant quelques précieux témoignages d'immigrés. Pour la plupart, ils ont traversé l'océan Pacifique à bord d'un boat-people, ont été confrontés à la sauvagerie des pirates et/ou à la précarité des camps construits à la hâte. D'autres ont fait un passage en France avant de rejoindre leur famille outre-Atlantique. L'expérience de ces hommes et de ces femmes est un réel traumatisme.

En préface, les propos de Dominique Rolland (Maître de conférences à l'Institut des Langues et des Civilisations Orientales ; autre lien pour son ouvrage de sang mêlé : clinique-transculturelle.org ).

Ainsi, Clément Baloup a repris ses recherches sur ses origines. Six ans après la première édition de Quitter Saïgon (premier tome de cette série), nous le savions soucieux de poursuivre son travail. Entre temps, en 2010, il publiait une version enrichie du premier tome de ses Mémoires de Viet Kieu et annonçait la sortie prochaine d'un second volume. Deux ans plus tard, fidèle au rendez-vous, il livre ce travail impressionnant : 250 pages, 1 an à sillonner les routes des États-Unis, 4 années de travail. Si le premier tome contenait exclusivement des témoignages d'hommes, celui-ci donne la parole aux femmes. Elles ont vécu la même tourmente, partagent les mêmes peurs si ce n'est qu'elles sont aussi victimes de viols (de la part des pirates, des soldats ou de leurs congénères vietnamiens) et par honte, s'enferment dans le silence.

Le travail de recherches menées par Clément Baloup va le conduire à la rencontre des différentes communautés asiatiques installées sur le sol américain. Il relate le quotidien de ces diasporas déracinées. A leur arrivée en Amérique, le premier constat est bien douloureux : mais où est cet Eldorado tant vanté ? Sitôt arrivées, ces familles ont dû faire face dans l'urgence aux besoins de première nécessité. Mais le barrage de la langue compromet fortement leur intégration. de nombreuses familles se sont installées en banlieue bien malgré elles (le coût des loyers étant la principale raison). La difficulté voire l'impossibilité de trouver un emploi les isole davantage. Certains parents sont mêmes totalement démunis face à l'éducation de leurs enfants.

Durant son voyage, Clément Baloup saisira l'occasion de visiter plusieurs quartiers asiatiques : Little Saïgon de San José, Little Tokyo de Los Angeles… Dans chacun de ces lieux, les mêmes constats : une attention particulière a été consacrée aux lieux (quartiers ou centres commerciaux). Les communautés ont eu la volonté de recréer minutieusement les devantures, les massifs de fleurs… comme il était de coutume dans leurs pays. « Dépaysant » est le mot qui semble le plus approprié tant l'atmosphère-même de ces lieux ressemble à s'y méprendre à celle du Pays. Ces galeries commerciales sont de petits havres de paix, des lieux essentiellement fréquentés par les membres des diasporas qui trouvent-là le réconfort et l'esprit de solidarité qui leur fait défaut aux Etats-Unis.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Trois histoires de femmes qui ont fui le Vietnam communiste pour s'installer aux Etats-Unis : Anh qui découvre que la beauté suscite convoitise et brutalité, Yen, sportive de haut niveau qui fera de la prison comme traitre à la nation, et Nicole qui retrouvera son premier amour après de longues années.

critiques presse (2)
BDGest
20 juin 2012
Une œuvre subtile, délicate, qui dévoile avec émotion le parcours d’êtres déchirés pourtant tellement forts.
BDSelection
12 juin 2012
L'ampleur de cet album (256 pages) riche et dense n'est en rien un problème, bien au contraire, l'auteur-dessinateur trouvant constamment des moyens pour dynamiser son récit.
Clément
J'ai tellement apprécié ton enquête pointilliste et sensible sur les vietnamien-ne-s de France ou des Etats Unis que je les ai offerts à tour de bras ! Ton approche très délicate et tournée vers les femmes ( comme tu le signales à fin du tome 2) honore chaque vie, honore chaque destin, même fracassé ! La volonté aiguë de poursuivre son chemin, d'aller avec ténacité résolument du côté de la vie est un message très fort et la place que tu prends dans le récit comme journaliste te rend proche et irrésistiblement humain.
Rien à voir avec l'autofiction que certains romanciers pratiquent en France avec une délectation nombriliste qui me laisse souvent en dehors du coup, non c'est une vraie plongée dans une vaste diaspora dispersée de part le monde et auprès de laquelle chacun peut retrouver sens à la vie! C'est une chance pour moi de connaître ces oeuvres-là qui rencontrent ces exilé-e-s avec affection et respect! 5 lettres donc : MERCI ! Pascal (Nantes)