Je suis un autre tome 1 sur 5
Alice (10/05/2012)
3.83/5   9 notes
Mathis est dans son bain quand il entend du bruit qui semble venir du trop-plein. Curieux et voulant identifier les sons, il se penche pour mieux entendre et se retrouve malgré lui aspiré dans le trou. Après une longue glissade, il se retrouve à nouveau assis dans la baignoire. Mais en se regardant dans la glace, il découvre que son visage a changé et entend une voix inconnue l'appeler Thomas.
Que lire après Je suis un autre, tome 1 : Le trou noir de la baignoireVoir plus
Enfant, je m'imaginais disparaître par l'évacuation de la baignoire. Aspiré et rejeté à la mer... Je savais que c'était impossible, mais je divaguais quand même. L'imagination au pouvoir.

Anne-Gaëlle Balpe élabore son court roman jeunesse sur ce fantasme. Peut-on passer par les canalisations de la baignoire, vous savez, ce petit orifice qui empêche (en théorie) une baignoire de déborder. Et en bonne autrice à l'imagination fertile, elle double ce fantasme de celui de l'échange de personnalité. OK, cette facette du récit n'est pas particulièrement originale. Mais Anne-Gaëlle Balpe va bien mener son récit surréaliste pour nous faire sourire et nous amener à nous questionner sur "qu'est-ce que la personnalité", "qu'est-ce qui fait que nous soyons nous"... ?

Le pitch... Hadrien prend son bain. Et le voilà emporté par une vague en direction du trop-plein. Et quand il rouvre les yeux il n'est pas chez lui... et en fait, il n'est plus lui. Il est Thomas, un copain de l'école. Et Thomas est devenu Hadrien. D'autres familles, d'autres habitudes, d'autres aptitudes... C'est l'enfer, la galère. Au secours, rendez-moi ma vie !

Alors, le plan est simple... Prendre son bain en même temps et faire le chemin inverse... Mais que se passe-t-il si un autre enfant de l'immeuble prend son bain en même temps...?

C'est envolé. Ecrit simplement pour des enfants de 8-10 ans, afin qu'ils lisent seuls et se reconnaissent dans les héros du roman. le non-sense est rondement mené et c'est très divertissant.
Ce roman, pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ou 8 ans, parle de différence. Un jour, au cours de son bain quotidien, Hadrien est absorbé par le trou d'évacuation des eaux, et là, surprise ! Il se retrouve dans le corps d'un autre. Et même s'il s'agit du corps d'un autre petit garçon de son âge, allant à la même école que lui, il va devoir faire face à plein de petits problèmes.
Jusqu'au bout, le lecteur se demande si le jeune Hadrien pourra retrouver son corps et son identité de départ.
Un récit qui interpelle et laisse espérer une suite.
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il est assez marrant.

Hadrien peut échanger de corps avec une autre personne qui regarde par le trop-plein de la baignoire . J'ai trouvé le concept assez sympa et curieux. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je pense que les 7 ans et plus vont adorer ce livre car il est très facile à lire.

Hadrien, le personnage principal, a huit ans et c'est le seul personnage que j'ai suivis durant ma lecture. Il est très facile pour les petits lecteurs de s'identifier à lui, car il est très sympathique.

Dans le livre, il y a beaucoup d'images en couleurs et elles sont très chouettes. J'ai bien aimé ce style d'illustration que vous pouvez découvrir dans la petite vidéo en fin de chronique.. La couverture est jolie et elle représente bien l'histoire.

J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes et je conseille ce livre à partir de 7 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.