Bayard Jeunesse (18/06/2015)
3.36/5   40 notes
Avec des copains de son école, Licia a décidé de créer une chorale d'enfants venant du monde entier. Elle aimerait recruter Micaela, une nouvelle qui vient d'arriver du Pérou. Trop préoccupée par un quotidien difficile, Micaela, solitaire, refuse. Mais pour Licia, la musique a tous les pouvoirs, y compris celui de faire naître une amitié... Un roman tout en tendresse qui chante l'amitié au-delà différences.
Que lire après D'une seule voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Licia vit en Italie et est à l'école primaire. Avec un groupe de camarades, et sous la tutelle de sa mère, elle décide de créer une chorale d'enfants venant du monde entier, où chacun apporterait une chanson de son pays dans une grand mélange de couleurs vocales et culturelles. le premier noyau d'enfants italiens s'organise et, conduit par Maria, une ancienne chanteuse, débute les répétitions. Mais pour mener à bien son projet de chorale Arlequin, Licia doit recruter des enfants étrangers dans son école. Quelques temps avant, Micaela, une petite fille péruvienne, est arrivée en Italie avec sa maman, Mercedes. Loin de leur pays et confrontées aux difficultés de l'immigration, elles se serrent les coudes et tentent de nouer des relations autour d'elles. Mais Micaela reste souvent à l'écart des autres enfants à l'école, parle peu et se plonge dans sa boite à souvenirs. Aussi lorsque Licia vient lui proposer son projet de chorale, la péruvienne n'ose d'abord accepter...

D'une seule voix est un petit livre facile à lire et accessible dès dix ans, mais grand par l'importance et le nombre des thèmes qu'il soulève. A travers la petite histoire d'un groupe d'enfants qui s'investissent dans un projet, le roman évoque l'acceptation des différences, met à l'honneur les échanges intergénérationnels et interculturels, valorise le partage et la confiance mutuelle. Il ouvre aussi la réflexion à la question de l'exil et de l'immigration tellement d'actualité dans les pays européens. Ces thématiques sont abordées tout en douceur et en bienveillance à travers les parcours, le quotidien des personnages et leurs relations entre eux. On en retiendra une belle histoire d'amitié et de fraternité dans laquelle des enfants d'origines différentes se rencontrent et s'écoutent, des générations se croisent, oeuvrent ensemble et partagent des goûts et des savoirs, dans un beau message de tolérance.
Licia a voulu créer une chorale avec ses amis d' école et surtout les enfants du monde entier. Elle aimerait surtout faire ça avec une jeune fille qui s' appelle Micaela ,une petite fille venant du Pérou. Licia n'a pas seulement envie qu'elle rentre dans la chorale
mais elle a aussi envie de devenir son amie. Est-ce que Micaela va devenir son amie?
Je trouve qu' il y a vraiment des choses à découvrir dans ce livre. Après une phrase ou un chapitre, on a vraiment envie de savoir si la fille deviendra son amie ou pas. C'est vraiment une histoire fantastique!
S.P

Mon livre s'appelle "D'une Seule Voix"

Il raconte l'histoire de deux jeunes filles (et leur mère) qui ne se connaissaient pas et qui ne viennent pas du même pays :
-l'une s'appelle Licia et est italienne ; sa mère s'appelle Ariana et est également italienne ;
-l'autre s'appelle Micaela et est péruvienne ; sa mère s'appelle Mercedes et est également péruvienne.
Un jour , quand Licia était petite , sa mère l'avait enmenée à une chorale : les chanteurs et les musiciens étaient de différents pays et étaient de peau noire ou blanche.

Licia avait trouvé que ça ressemblait à une chorale arlequin.

Et depuis Licia veut créer une chorale arlequin !

Mais pour ça , il faut recruter des enfants venus du monde entier !

Elle va cepedant rencontrer des difficultés pour convaincre Micaela . . .

J'ai aimé ce livre car il y avait des difficultés à surmonter , Licia avait un caractère tenace et ne lachait jamais l'affaire même face à des professeurs !

Himmie
Licia est une jeune fille rousse, joyeuse et dynamique .
Micaela est une jeune fille brune à la peau mat qui vient du Pérou et qui est très renfermée.
Le roman se passe en Italie au XXIème siècle.

La mère de Licia, Arianna, veut créer une chorale regroupant des enfants du monde entier et Licia aimerait bien recruter Micaela. Micaela , qui est très timide et a une vie difficile refuse. Mais quand Licia a une idée en tête , personne ne peut la lui enlever...

C'est un roman réaliste que j'ai aimé car il est amusant malheureusement la fin est trop attendue.
Il est facile à lire.

Je le recommande pour ceux qui aime s'évader sur les notes de l'amitié.
Ce livre est très bien mais il ne suscite pas de sentiment particulier, ce qui provoque un certain manque d'émotion.
Les personnages ne sont pas très approfondis et on a l'impression de ne rien connaitre d'eux. Ils paraissent ordinaires mais sont toutefois très attachants .
La lecture était simple mais j'aurais préféré un vocabulaire plus riche, de même pour le style. Néanmoins on entre dans l'histoire dès les premières lignes car elle est saisissante.
On voit un projet évoluer progressivement au fil de l'histoire, la chorale Arlequin, ce que je trouve intéressant.
Le récit peut faire découvrir d'autres cultures et ouvre l'esprit du lecteur sur les enfants du monde et leurs chants.
Cette histoire fait s'évader et paraît réelle tant dans la plume de son auteur que dans le récit qu'elle nous raconte.
Lecture que je recommande à tous.
La chorale du monde
Ce roman est écrit par Roberto Piumini.
Il raconte l'histoire de Micaela qui vit au Pérou et déménage en Italie retrouver sa mère et celle de Licia qui habite aussi en Italie et veut monter une chorale : la chorale Arlequin, qui est une chorale avec les enfants du monde entier. Licia est dans la classe de Micaela et elle sait que cette nouvelle élève habitait au Pérou et elle veut qu'elle intègre la chorale. le problème c'est que Micaela ne veut pas intégrer la chorale. La mère de Licia, enceinte, devait faire les cours de chorale aux enfants mais ce n'est plus possible. Micaela voudra-t-elle intégrer la chorale ? Et la mère de Licia pourra-t-elle faire les cours de chant pour la chorale Arlequin ?
J'ai bien aimeé ce livre, je le conseille à tous ceux qui aiment la musique et font partie de la chorale de leur collège comme moi !
Camille

Maria Pinziani ne tarda pas à comprendre que ce n'était pas une bonne idée de placer le gouter est les boissons sur la table avant les répétition . On chante mal quand on a la boucheb pleine de biscuits et de saveurs . Et la vue et l'odeur des gâteaux nuisent à la concentration .
Quand j'attends devant les bureaux, écrivit-elle dans une rédaction, c'est comme si j'étais dans le couloir du temps.
Les cordes du violon ou les touches du piano n'éprouvent ni souffrance, ni joie, ni espoir, contrairement aux membres d'une chorale, se disait Arianna tout en soupesant intérieurement ces diverses éventualités.
-Regardez la chorale arlequin !
La fillette faisait allusion aux costumes des choristes, mais Arianna avait souri en pensant que sa remarque pouvait aussi s'appliquer à leur couleur de peau .
Parfois nos pensées sont insaisissables, on ignore où elles vont. Elles sont inconscientes, comme des rêves.